Une nouvelle enquête d'Erica et de Patrick, rythmée et rebondissante à souhait !
Deux meurtres ont été commis à Tanumshede : une femme d'une quarantaine d'années, sans histoire, et une jeune femme siliconée star de la téléréalité. Patrick Hedström est débordé, d'autant plus que la date de son mariage avec Erica approche à grands pas. Il doit également gérer la venue d'une nouvelle recrue, Hanna, fraîchement débarquée avec son mari psychologue.

Petit cru, je dois bien l'avouer. Rien de décevant, cependant, L'oiseau de mauvais augure se lit jusqu'au bout, mais tout de même, il ne vaut pas les autres romans de la même série, En gros, l'intrigue ne présente aucune surprise, on se doute de l'identité du coupable assez rapidement ; le roman est trop court (mais bon, comme il est moins bien, ce n'est pas si grave!) et les personnages pas toujours très intéressants.

Malgré ces quelques remarques négatives, il me tarde de lire le suivant. Dans les autres ouvragesde Camilla Läckberg, j'ai beaucoup admiré son style, son incroyable talent dans la construction des intrigues. Je me sentais tenue en laisse du début à la fin de ma lecture, mais c'était pour mieux me surprendre à la fin !

Si vous commencez la série, lisez L'oiseau de mauvais augure, rapidement, oubliez-le et passez à la suite.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Nouvelle enquête avec Patrik qui est sur le point de se marier avec Erica. Une femme retrouvée morte dans d'étranges circonstances et une émission de reality show qui s'installe dans la petite ville...
Encore une intrigue bien menée pour un bon moment de lecture où j'ai pris plaisir à retrouver ces personnages.
Retour sur [ L'oiseau de mauvais augure ], 2006 de Camilla Läckberg, suédoise, tome 4 série Erica Falck et Patrik Hedström.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé notre couple suédois pour ce 4ème opus.
Ce n'est pas du grand polar mais ça se lit facilement.
Je trouve que ce tome est plus passionnant que les 2 précédents (le 1er était au dessus du lot), l'enquête est très intéressante ainsi que son dénouement, assez original.

Nb : Je réalise que j'ai mis une meilleure note aux précédents tomes. Il semblerait qu'à force de lire des polars, je deviens plus exigeante.
Une double enquête sur fond de téléréalité et meurtres en série. Une enquête qui montre encore une fois que la recherche de la vérité n'est pas toujours si facile. Tant qu'on a parfois l'impression que rien de bien trépidant ne se passe. J'avoue que ce tome de la série m'a un peu donné cette impression malheureusement. J'ai donc moins pris plaisir à le lire que les précédents. Il faut dire que je ne suis pas très bon public quand il s'agit de téléréalité. Un univers que je trouve superficiel et totalement inintéressant. Aussi creux et stéréotypé que l'image que donne d'eux les participants de ce genre d'émission. C'est une chose que Camilla Lackberg a pourtant très bien retranscrit.
Fort heureusement le reste de l'intrigue est centrée sur le mystère du décès de Marit, la femme retrouvée morte au volant de sa voiture. Une intrigue beaucoup plus passionnante à mon sens.

👫J'ai néanmoins trouvé la première et la dernière partie de cette histoire extrêmement interessante et j'ai particulièrement aimé la façon dont l'auteure nous amène à découvrir le thème principal de la prochaine aventure d'Erica et Patrick : L'enfant allemand.
Quatrième roman de la série créée par la romancière suédoise, ce livre nous permet de retrouver l'inspecteur Patrick Hedström en charge d'une nouvelle enquête. Autour de lui, la même équipe: le commissaire Mellberg, cette fois en train de redécouvrir l'amour mais toujours aussi inefficace et doué pour s'attribuer le mérite des autres, Martin, Gösta, enquêteur vieillissant et désabusé. Une nouvelle policière arrive en renfort, Hanna, qui intrigue par son comportement mais rend bien service. Car l'équipe se retrouve avec eux affaires sur les bras: la mort de Marit, tuée au volant de sa voiture en état d'alcoolisation avancée, puis “ Barbie ”, bimbo siliconée participant à un jeu de téléréalité qui braque les projecteurs sur la petite ville. Rien à voir? Pas si sûr... L'enquête permet de remonter à des morts non élucidées réparties sur l'ensemble du sud de la Suède et l'équipe a bien du travail.
Ici se côtoient le monde avide de célébrité facile de la téléréalité, celui acharné de l'enquête policière ainsi que des tableaux intimistes de la vie des protagonistes. Patrick doit se marier avec ERika et l'heure n'est pas vraiment aux préparatifs de la fête.
L'auteur marie avec bonheur suspens, évocation de la condition d'immigré (Mehmet, jeune Turc engagé dans ce jeu stupide), de l'homosexualité masculine et féminine, ambitions des petits notables locaux, des relations difficiles entre métier et vie personnelle pour les enquêteurs. Un bon cru!
Quatrième livre de Camilla Lackberg et une petite déception. Je n'ai pas retrouvé le coté prenant de l'intrigue, un peu fade sans relief. Des indices un peu trop gros, je me suis douté du tueur assez rapidement même si je n'avais pas tout envisagé sur la fin. Une enquête un peu tiré par les cheveux. Ce qui sauve un peu le livre c'est la toute fin, les dernières lignes qui donnent envie d'ouvrir le roman suivant car on sent bien qu'il va y avoir une histoire intéressante.
Je suis avec toujours autant de plaisir les aventures d'Erika et de Patrick.
Je n'ai pas été déçu par ce quatrième opus bien mené, dynamique et en lien avec l'actualité. L'ouverture sur le cinquième tome me fait piaffer d'impatience. Sortie prévue le 05 janvier 2011. Utmärkt !!!
Après avoir lu il y a un an le prédicateur, j'ai retrouvé avec plaisir l'univers de Patrik Hedström et ses enquêtes policières… Ce n'est pas magnifiquement écrit, mais la construction est efficace, avec l'art de distiller les indices par petites touches, d'arrêter les chapitres sur un début de révélation, à la manière d'une série policière, qui pousse à tourner les pages. La caractérisation des personnages est bien faite aussi, assez pour donner au lecteur une petite longueur d'avance sur les policiers. J'ai d'ailleurs deviné qui était la ou le coupable aux deux tiers du livre, ce que j'ai trouvé un peu tôt. Quand à ma question de début de billet, je peux dire que les essayages de robe de mariée, ou les démêlés avec belle-maman concernant la préparation dudit mariage, ça m'a paru plutôt longuet et pas bien indispensable. Quant à la soeur d'Erica, plongée dans une dépression profonde, et qui en sort en une après-midi, ça ne paraît vraiment pas réaliste ! Quelques bémols donc, pour une lecture somme toute agréable et distrayante.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Le quatrième de la série de Camilla . Läckberg. , c'est encore une fois un livre qui se lit bien et vite, le schéma est encore une fois le même (deux histoires qui se recoupent), bien que moins présent dans ce livre. L'histoire est bien tordue et tirée par le cheveux encore une fois. Si on aime les premiers livres, celui là est tout à fait dans la même lignée (mais pour le coup je ne lasse un peu !)