AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Georges Lemoine (Illustrateur)
EAN : 9782070559336
48 pages
Gallimard Jeunesse (18/03/2004)
4.1/5   15 notes
Résumé :

" Est-ce que je t'ai déjà parlé de Balaabilou ? " demande Naman le pêcheur à Lalla. Dans une ville d'Orient vivait autrefois un puissant émir qui avait une fille très belle, du nom de Leila. Une terrible sécheresse s'abattit un jour sur le royaume. Pour faire cesser la malédiction, l'émir dut abandonner sa fille unique dans la forêt. C'est alors que, la nuit venue, le chant d'un oiseau s'éleva... U... >Voir plus
Que lire après BalaabilouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
avec Balaabilou, jai pris un chemin de traverse pour donner une deuxième chance à Le Clezio, dont ma première approche avait été plutôt ratée.
Bien m'en appris car ce conte tout en finesse et poésie est d'une délicatesse délicieuse; j'ai particulièrement apprécié la complémentarité de la double narration, celle du conte lui-même, drame oriental troussé en ode à l'amour, et celle du contexte dans lequel un groupe d'enfants reçoit ce conte d'un vieux pêcheur qui répare son bateau sur une plage qui ouvre à la rêverie. La plume comme les illustrations sont de toute beauté.
Un très joli moment de grâce.
Commenter  J’apprécie          102

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ici tout le monde aime le feu, surtout les enfants et les vieux.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de J.M.G. Le Clézio (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J.M.G. Le Clézio
Cette semaine, La Grande Librairie s'installe à Marseille et propose une émission exceptionnelle, en public, à l'occasion des Nuits de la lecture et des 10 ans du Mucem. Au coeur de ce musée dédié aux cultures de la Méditerranée, des écrivains, des librairies et des lecteurs pour une soirée dédiée aux mots, aux mille identités de l'espace méditerranéen, et à cette idée que la littérature est toujours un lieu de rencontres, de partage et de commun.
Augustin Trapenard est donc allé à la rencontre du lauréat du prix Nobel 2008 Jean-Marie Gustave le Clézio. Il est venu présenter son dernier ouvrage, "Identité nomade" (Robert Laffont), explorant son parcours d'écrivain, ses voyages et ses affiliations. L'auteur s'interroge également sur le pouvoir de la littérature dans le monde contemporain. Un récit introspectif captivant sur l'essence de l'écriture. le tout, durant une magnifique balade à Nice, ville qui l'a vu naître.
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage au pays des arbres

Quel est le personnage principal ?

Jules
Pierre
Mathis

3 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage au pays des arbres de J.M.G. Le ClézioCréer un quiz sur ce livre

{* *}