Jamais je n'ai lu mieux de monsieur Le Clézio, mais jamais peut-être ne rendit-il mieux ce que Désert veut dire.
L'héroïne de Désert, Lalla, est émigrée à Marseille, où elle est employée comme femme de ménage dans un petit hôtel. Descendante des "hommes bleus", nomades du Sahara, la jeune fille est avide de lumière, d'espace et de liberté.
Un joli thème, très bien exploité ici, celui de l'exil et du déracinement. Encore une fois, l'oeuvre de le Clézio se construit à travers la rencontre avec d'autres civilisations, éloignées des sociétés modernes, préoccupation qui lui tient d'autant plus à coeur que lui-même est parti au Mexique, au Sahara, en Afrique noire, à la rencontre des civilisations anciennes.
Des personnages émouvants qui cherchent une paix intérieure et qui donnent de la profondeur à cette oeuvre marquée par l'affrontement des deux univers: l'univers "artificiel" des sociétés occidentales et l'univers plus authentique des peuples oubliés qui vivent en harmonie avec la nature.
C'est pour moi le plus beau livre de JMG le Clézio. La narration de ces deux histoires est tout simplement magnifique. Situées à deux époques différentes, une histoire contemporaine, celle de Lalla, et une histoire plus éloignée dans le temps, celle de Nour, elles ont un point commun, la beauté et l'attraction du désert.
Une écriture belle de ses mots, de ses couleurs, des émotions dégagées.
Deux récits en parallèle :
- Celui de la fin tragique d'une grande part des hommes bleus du désert qui, en 1910, à la suite d'une longue migration vers un lieu susceptible de les accueillir, sont massacrés par les Européens.
- Celui du parcours de Lalla, élevée par sa tante dans un bidonville. La jeune fille est contrainte à prendre la fuite pour échapper au mariage qu'on veut lui imposer. Elle se réfugie dans le désert auprès d'un jeune berger qu'elle aime, avant de choisir l'exil à Marseille. Elle y est confrontée à la solitude et à la misère avant de retraverser la mer pour retrouver le désert à qui elle est viscéralement attachée.
Un roman lumineux comportant des descriptions somptueuses. On est dans le désert. le sable, le vent, les odeurs nous absorbent. On suit également Lalla dans ses pérégrinations à Marseille. La ville et l'atmosphère de ses quartiers misérables sont remarquablement retranscrits, garantissant une extraordinaire immersion dans ses rues.
Quelle plume !
Nous voici dans le désert, hors du temps, hors des villes historiques. Nous sommes au contact d'un peuple, d'une humanité, celle qui vit dans le désert, la seule qui puisse y survivre, au rythme du soleil et de la mer, avec une vision majestueuse, sans rien qui puisse séparer le ciel de la terre. Et lorsqu'il n'existe pas d'espace créé par les hommes entre ces deux parties de l'univers, on en revient aux fondamentaux de l'humain et soudain, les sensations qu'on n'écoutait plus sont décuplées : une odeur, la force du vent, l'eau qui ruisselle le long du corps, un cri, le soleil qui brûle la peau... On apprend à retrouver le goût des sensations, en pleine liberté.
Chaque personnage cultive en lui la religion de ses ancêtres qui vivaient eux aussi sous les lois du désert. La terre promise est leur combat, leur but, leur foi, et ils avancent toujours, portés par la sagesse.
Désert est par ailleurs un livre sur la violence de la ville. Au désert s'oppose la froideur âpre et stérile de la ville, lieu du non-sens. Aux lois sacrées du désert s'opposent les codes grossiers de la société urbaine... Mais l'image caricaturée de la ville est là pour sublimer la pureté intérieure des hommes du désert.
Pour une fois, au cours de ma lecture, j'ai oublié l'auteur, le contexte d'écriture, l'année de publication et tout ce qui fait qu'un livre s'inscrit dans une histoire. On se laisser porter jusqu'au dépaysement complet. Ce roman invite à un oubli total de ce qu'on est et surtout de sa façon de vivre, à la recherche de l'essentiel.
Roman écrit pour les vrais amoureux du désert, ceux qui apprécient son silence, son hostilité, son insupportable chaleur ainsi que ses secrets éternels.

Lalla est un personnage attachant, émouvant, qui dénonce les conditions d'immigration, la vie et l'attente dans les villes Maghrébines,...avec finesse et délicatesse.

A travers son voyage, ses visions et ses danses, elle nous fait découvrir mille vies: celles des Touaregs puis des enfants du village, en passant par celles du berger muet et de la femme de ménage de l'hôtel, ou encore de la petite fille surexploitée et de la jeune femme émancipée par le vent et la dureté du désert....
Je rejoins totalement l'avis d'Areculons : ce livre est un lumineux chef-d'oeuvre.
Un pur enchantement littéraire et humain.

On se croirait réellement dans le désert. On ressent l'attraction irreversible qui fait Lalla comme Nour ne peuvent vivre ailleurs. Rien que pour cela, il faut lire ce livre.
le clézio fait partie de mes auteurs favoris
ce livre en est l'essence
une héroïne décalée, une histoire improbable, une écriture magnifique, qui fait l'apologie d'une vie lente, comtemplative à des années lumière du rythme actuel. ça fait du bien tellement du bien, j'aime cet auteur dont on voit souvent une très belle photo avec les yeux dans le vague, nonchalant
Magnifique saga féministe où l'auteur peint une Afrique avec une telle intensité que les images, les odeurs prennent vie à la lecture de ce roman.