Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Patrick Reumaux (Traducteur)

Éditeur : Phébus (2003)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 13 notes) Ajouter à mes livres

Il faut redécouvrir – ou tout simplement découvrir – Sheridan Le Fanu : patiemment remis au jour depuis trente ans (par Christian Bourgois hier, par les Éditions José Corti aujourd’hui), rival « ombreux » de Wilkie... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Malaura, le 19 août 2011

Malaura
    Richard Marston, aristocrate ténébreux et désargenté vit en reclus avec sa femme et sa fille dans le domaine des "Hêtres Gris".
    Mlle de Barras, dame de compagnie de Mme Marston partage avec eux cette austère solitude.
    Mais sous le couvert d'une bonté toute dévouée à sa maîtresse, se cache une femme machiavélique, prête à tout pour séparer les Marston.
    L'arrivée de Sir Berkley et son assassinat dans une chambre de la demeure va révéler le véritable visage de cette odieuse femme...
    Ecrit en 1851, ce roman criminel à énigme, à l'atmosphère oppressante, envoûte et fascine, interpelle et retient.
    Le Fanu réussit parfaitement à tenir le lecteur en haleine, à instiller un climat d'angoisse et de terreur et créer un univers sombre et sauvage où le désir, la frustation, la culpabilité, se mêlent avec force à un suspense irréprochable.
    Par la description de lieux sauvages, par le caractère extrême des protagonistes rongés par des secrets qui les tourmentent jusqu'à la folie, par un jeu de piste savamment entretenu, l'auteur nous entraîne avec maëstria dans une sombre tragédie.
    Un roman noir et puissant par un auteur du 19ième siècle qui mérite amplement d'être redécouvert.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Elianor, le 19 mai 2013

Elianor
    L'arrivée de Sir Wynston Berkley aux Hêtres Gris va changer la vie de la demeure et de ses habitants. le sang va couler, la méchanceté humaine va se déchaîner, et la culpabilité va ronger jusqu'à la folie.
    Le lecteur a tous les éléments en main pour résoudre le problème, mais Le Fanu distille habilement détails et fausses pistes pour complexifier l'intrigue, brouiller pistes avant de donner aux lecteurs le fin mot de l'histoire. J'ai trouvé la fin du roman particulièrement magistrale : en quelques pages tous les fils se rejoignent finalement et tissent la toile complète des évènements.
    Le style de le Fanu est fluide et riche. On ressent bien l'influence du roman gothique qui se mêle avec l'intrigue du roman policier.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par lapublivore, le 02 janvier 2011

lapublivore
    J'ai adoré le style. TRES Belle écriture, celle d'un véritable chef d'oeuvre oublié comme j'aime.
    Ce roman est TROP court à mon goût, un vrai "tourne-pages".
    Attention, c'est catégorisé "policier", mais cela plaira aux habitués des romans noirs gothiques.
    Ce qui m'a étonné, c'est que finalement, le crime arrive assez vite dans le déroulé du roman, et que l'on peut deviner l'intrigue.
    En fait, le suspense tient finalement à l'angoisse liée aux descriptions des personnages et leur état APRES la commission du crime. L'auteur manie très bien le "lancer d'indices indéchiffrables " : confessions tronquées, lettres d'aveux dont le contenu nous est caché, ...

Lien : http://lapublivore.wordpress.com

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par lapublivore, le 02 janvier 2011

Privé de moyens, Richard Marston n’avait rien changé à ses habitudes, ce qui n’avait fait qu’aggraver la situation. C’était un homme de plaisirs et un joueur dont les vices avaient survécu aux moyens de les satisfaire

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par lapublivore, le 02 janvier 2011

L’esprit humain doit, soit trouver du réconfort dans le passé, soit espérer en l’avenir, sinon il est en danger.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par lapublivore, le 03 janvier 2011

Les hommes ne peuvent pas plus contrôler les pensées qui leur traversent l’esprit que les ombres des nuages qui passent au dessus d’eux.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Elianor, le 19 mai 2013

L'épilogue d'un roman n' a pas à traîner en longueur, encore que le public le trouve rarement aussi bref qu'il le désirerait.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (1)

Video de Joseph Sheridan Le Fanu

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Joseph Sheridan Le Fanu

BANDE ANNONCE - "Carmilla" - LE FANU & MAZZANTI .
BANDE ANNONCE - "Carmilla" - LE FANU & MAZZANTI Collection Métamorphose - Éditions Soleil EN LIBRAIRIE LE 8 OCTOBRE 2014 © ÉDITIONS SOLEIL / MAZZANTI À l?occasion du 200e anniversaire de la naissance de le Fanu, Isabella Mazzanti illustre de façon sensible, sombre et romantique « Carmilla », une ?uvre majeure de la littérature vampirique du XIXe siècle, métaphore implacable de l?amour interdit. Bram Stoker reconnaîtra plus tard la dette qu?il a envers son compatriote lors de la parution, en 1897, de « Dracula », roman devenu culte.

Acheter sur Amazon

Faire découvrir Invitation au crime par :