Éditeur : La Découverte (2003)

Est-ce de la dictature des marchés que souffrent aujourd'hui nos sociétés ? L'opposition au processus mondial de libération des échanges et la dénonciation des effets de déréglementation qu'il entraîne sont devenus le nouvel horizon de la critique sociale. Le monde n'est pas une marchandise. Certes. Mais devons-nous imputer à la seule logique marchande et financière le malaise qui caractérise le tournant de siècle de nos sociétés ? La crise de l'État-providence, les... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
arrthhur
arrthhur05 décembre 2013
  • Livres 5.00/5
A LIRE ABSOLUMENT
Videos de Jean-Pierre Le Goff (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Le Goff
Les Matins - Automne 2013 : le retour des intellectuels - Où nous mène le discours du déclin ? .Morosité, nostalgie, sinistrose?L?air du temps est au déclinisme. Qui sont ces intellectuels, qui semblaient absents de la campagne présidentielle de 2012, et qui reviennent aujourd?hui irriguer l?espace médiatique pour porter un discours empreint de nostalgie sur la perte de repères, de déclin des valeurs morales, entonnant en ch?ur la rengaine du « c?était mieux avant » ? Quel rôle doivent jouer ces penseurs aujourd?hui : analyser notre société et nous en donner des clefs de compréhension ? Proposer de nouvelles lignes idéologiques ? Au juste, la figure de l?intellectuel est-elle encore pertinente aujourd?hui ? Jean-Pierre le Goff, écrivain et sociologue et Dominique Rousseau, constitutionnaliste et ancien membre du Conseil supérieur de la magistrature, débatent aujourd?hui avec nous des symptômes de ce « discours du déclin ».
Dans la catégorie : CollectivismeVoir plus
>Science politique (politique et gouvernement)>Idéologies politiques>Collectivisme (64)