La table ronde Paris (01/01/1990)
4.67/5   3 notes
Solo est le nom de baptême de l'humanité. Ce patronyme, chacun s'empresse de le rejeter sitôt entré dans la vie, pour choisir un nom de guerre qui lui permettra de se lancer dans la mêlée et de conjurer la malédiction de son nom primitif.
Les personnages de ces nouvelles ont oublié de déchirer l'acte de naissance qui les désigne comme des Solo. Ces textes sont des récitals de solitude. Il n'y a pas de virtuose, pas de diva. Personne pour déclamer son rôle ave... >Voir plus
Que lire après SoloVoir plus
L'idéal c'est de se lancer dans la découverte de l'univers de Linda Lê, en commençant par ses derniers romans.

Ici, il s'agit d'un recueil de nouvelles écrit à l'âge de vingt-six ans et de son troisième livre après les romans Un si tendre vampire (que je viens seulement de commander : longtemps introuvable, car Linda Lê elle-même avait pris ses distances avec ses premiers écrits en les écartant même de sa bibliographie) et Fuir.

Dans Solo, les personnages sucent le sang de leurs proches ou se font sucer le sang par eux, mais restent des vampires au sens figuré. C'est surtout de SOLITUDE qu'il est question. Tous les personnages se caractérisent par cet état d'âme, particulièrement exacerbé dont le symbole évident reste la marionnette Solo (cf. la toute première nouvelle).

Il y a encore dans ce livre l'image du pays étranger, on le devine à mi-mot le Vietnam (dont Linda Lê est originaire), d'où la question du langage : le français, précis et à la limite de l'érudition (cela deviendra vite jubilatoire dans les livres suivants) contre le vietnamien qu'elle a abandonné et dans lequel elle a écrit des lettres maladroites et d'une politesse cérémonieuse à son père. Celui-ci, qu'elle pense avoir laissé mourir au Vietnam, la tourmente sans cesse.

Ces nouvelles sont brèves et regroupées en quatre parties aux titres révélateurs : Les doublures, Les complices, le soliste, Les revenants.

Linda Lê n'a eu de cesse de faire évoluer la précision de la langue qu'elle manie avec maestria et ses écrits sont pour moi d'indispensables nourritures livresques, à l'image de ce proverbe égyptien qu'elle cite ici, page 59 : « Je te nourris pour te former des rondeurs, mais tes os pointent vers moi et me font peur ».
Des nouvelles de jeunesse de Linda Lê, qui a demandé plus tard à ce qu'elles soient retirées de sa bibliographie. le livre ne doit donc pas être facile à se procurer actuellement. Cela me fait penser à Mansfield qui a écrit, jeune, un recueil de nouvelles intitulé "In a German Pension", qui, si je me souviens encore un peu de mes études, embarrasse bien ses critiques, ou peut-être pas, toujours est-il qu'on en parle peu et que ses nouvelles souvent ne figurent pas dans les anthologies. Mansfield elle-même disait que ce n'était pas vraiment ce qu'elle voulait. En les lisant, je les avais trouvées différentes, drôles, satiriques, souvent néanmoins dépourvues de l'empathie dont elle fit preuve bien plus tard (plus de dix ans après). Ici, c'est un peu pareil : on retrouve le côté satirique, voire mordant de Linda Lê, un côté exclu mais quelque peu dépourvu de l'empathie dont elle fait preuve plus tard pour ses personnages. Dans "Solo", on les perçoit plus comme des marionnettes. Ce doit être ce narrateur supérieur ou le motif de sa supériorité qui lui est devenu plus tard insupportable. Car, en soi, le livre reste brillant. Pas assez, sans doute, pas assez...

Je me crois un écrivain dans sa tour d'ivoire, je ne suis qu'un minus habens perché sur son nuage.
(p. 31)