Xavier Gorce (Illustrateur)
Eden (15/05/2003)

Depuis bientôt un an, Hervé le Tellier et Xavier Gorce publient chaque jour ouvré, l’un un billet d’humeur intitulé “ Papier de verre ”, l’autre un “ strip ” animalier de 3 cases en couleur, dans la lettre électronique du quotidien Le Monde. Réaction épidermique à l’actualité, dessins d’humours ou mots d’esprit se répondent et se complètent. Jamais cyn... >Voir plus
Que lire après Guerre et plaies de Chirac à l'IrakVoir plus
Le clonage, j’ai toujours été pour. Il faudrait commencer par cloner Cambronne. Je suis persuadé que sa réplique serait formidable.

Videos de Hervé Le Tellier (117) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Le Tellier
Après "L'anomalie", prix Goncourt le plus vendu de ces trente dernières années, Hervé le Tellier revient avec un nouveau livre. le point de départ de son roman "Le nom sur le mur", un nom gravé sur la façade de sa propre maison dans la Drôme, André Chaix, qui l'amène à retracer la vie d'un jeune maquisard ainsi que la mémoire de la Résistance française durant l'Occupation. À l'approche de l'arrivée du centenaire de cet épisode historique, l'auteur a souhaité enquêter sur ce jeune homme engagé à 20 ans et mort sous les balles, voyant également un un parallèle avec l'Histoire actuelle où de jeunes hommes s'engagent pour défendre leurs pays. Grâce à l'association nationale des anciens combattants résistants (ANACR), association de mémoire de la Résistance, Hervé le Tellier a pu récupérer de nombreux effets personnels ayant appartenu à André Chaix. Face à ces informations précieuses, l'auteur s'est senti investi d'un devoir de mémoire afin de retranscrire la réalité de l'époque et de faire vivre l'Histoire à travers le portrait d'un jeune maquisard.

>Sciences sociales>Science politique>Relations internationales (236)