AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221042175
502 pages
Robert Laffont (01/11/1984)
4.5/5   6 notes
Résumé :
Timothy Leary... Pour les uns, l'un des hommes de très haute personnalité qui ont marqué notre temps; pour les autres, un nom, qui vaguement, "dit quelque chose"; pour le plus grand nombre, rien.

Ce sont les premiers qui voient juste. À partir de Harvard, où il enseigne la psychologie, et à la suite d'une expérience personnelle du pouvoir des champignons hallucinogènes au Mexique, il invente le "psychédélisme". Il fait découvrir le LSD à toute l'intel... >Voir plus
Que lire après Mémoires acidesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je connaissais Timothy Leary dans les grandes lignes, et je le voyais déjà comme un genre de tonton blagueur, cosmique et bienveillant qui souhaitait éveiller les consciences de son époque de la même façon - ou d'une façon différente, mais dans le même but - que d'autres tels que Huxley, Ginsberg, Hoffmann, Shulgin et bien d'autres. En ouvrant ce livre, je savais plus ou moins à quoi m'attendre, mais ce que je ne savais pas, c'est qu'il me resterait collé dans les mains durant toute la durée de ma lecture, me faisant tour à tour sourire puis grincer des dents. Quoiqu'il en soit, si j'ai été transportée, ce n'est rien à côté de l'aventure incroyable et parsemée d'embuches qu'aura connu celui qui inventa ce célèbre slogan.

Né en 1920, fruit d'une famille extrêmement prude et religieuse et d'une autre famille irlandaise et fanfaronne, Timothy Leary reçut de son grand père ce conseil : « Ne fais jamais comme tout le monde, mon garçon. Tu comprends ? Fais-en toujours à ta tête. Sois le seul de ton espèce. » Et, de fait, c'est ce qu'il fit, malgré son air de boyscout et ses bonnes manières, malgré sa rigueur toute scientifique.

Un récit profondément sincère, honnête, authentique, touchant, qui retrace l'histoire du mouvement hippie / Yippie / psychédélique et Beat de l'Amérique des années 60-70, de même que la répression qui eut lieu. Une tentative de paix et de changement dans un monde en guerre, qui fit quand même grand bruit. Et en suivant Leary dans son parcours, il est difficile de ne pas se prendre d'amitié pour cet homme profondément sincère, désireux d'approfondir la psychologie et le bonheur humain, désireux de changer les choses pour aller vers un mieux, gentil et sociable, qui n'a jamais pris la grosse tête et qui ressemble plus à un adolescent presque naïf et innocent qu'à un dangereux criminel et un baron de la drogue. On retrouve également beaucoup de personnes connues de cette époque, en plus de celles citées plus haut, comme Burroughs, Kerouac, Ferguson, Hendrix, Lennon, Rubin... Mais aussi toute la famille de Leary, qui avant d'être le Père Spirituel d'une génération, fut lui-même père de deux enfants, et l'époux de nombreuses femmes.

Des mémoires à la fois acidulées, et acides / amères, mais surtout un livre indispensable pour saisir l'essence de cette époque haute en couleur, juste avant une autre révolution, la révolution de l'information. Un livre qui rend compte de l'oppression d'un système qui refuse de changer, qui utilise les mêmes outils que ceux qu'il fustige à des fins beaucoup plus violentes, un pamphlet contre le système judiciaire qui sait faire preuve de ridicule quant à certains sujets.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Branchez vous, accordez vous et laissez tomber.
Le temps est venu d'enclencher votre interrupteur intérieur sur la position pleine puissance.
Écoutez il faut choisir.
Vous pouvez passer le temps qui vous reste à vivre comme figurants sous payés dans un film documentaire en noir et blanc et à petit budget tourné par quelqu'un d'autre.
OU BIEN
Vous devenez les producteurs de vos propres films.
Réalisez les, écrivez les, assurez en la distribution et choisissez les extérieurs pour le plus grandiose ébranlement de la réalité jamais tourné. Pourquoi se contenter de moins ?
Commenter  J’apprécie          82
Puis je me retrouvai dans le fabuleux domaine des images. Palais sur le Nil, temples hindous, boudoirs de Babylone, tentes de Bédouins réservés au plaisir, scintillements de pierres précieuses, robes tissées de soie respirant de couleur, mosaïques flamboyantes d'émeraudes de Muzo, de rubis de Birmanie, de saphirs de Ceylan. Et voilà les serpents gemmés, ces reptiles mauresques qui glissent, ondulent, chavirent dans le canal ouvert au centre de ma rétine.

Et puis ce fut le voyage à travers l'évolution, garanti à tout client des Excursions Psychiques. Une dégringolade le long du tunnel de récapitulation, jusqu'à ces salles où se projettent les scènes antédiluviennes du cerveau moyen : âge du serpent, âge du poisson, âge de la plongée dans la jungle de palmiers géants, âge verdoyant des fougères dentelées.

J'observai tranquillement la première créature ramper sur la grève, je m'allongeai près d'elle, le sable crissant contre ma joue, puis je m'enfonçai vers les profondeurs vertes de l'océan. Bonjour, je suis le premier être vivant.
Commenter  J’apprécie          20
Choc, terreur. C'était ma fille, et c'était le jeu du père-avec-sa-fille. Un échange creux, superficiel, stéréotypé et vide de sens : Salut, P'pa, Salut Sue, Comment ça va, P'pa ? Et l'école, ça va ? Qu'est-ce que tu veux pour Noël ? Tu as fait tes devoirs ? La poupée de plastique représentant le père et la poupée de plastique représentant la fille toutes deux montées sur roulettes et se croisant en roulant, toujours et encore, sur des rails inamovibles. Une vulgaire caricature de la situation réelle : deux complexes agrégats d'un billion de cellules, enracinés dans une éternité d'évolution et partageant pour un instant infime cette unique configuration de l'espace-temps. Alors que nous nous voyions offrir cette chance de mêler nos âmes et de nous apporter l'un l'autre la divinité, nous nous lancions des Salut P'pa, Salut Susan, des vagissements...

Je la regardai d'un air implorant, cherchant de toutes mes forces à établir un contact authentique. J'étais étourdi par la culpabilité.
Commenter  J’apprécie          10
Se brancher signifiait rentrer en soi pour activité son bagage nerveux et génétique. Devenir sensible aux divers et multiples niveaux de conscience ainsi qu'aux embrayeurs spécifiques qui permettaient d'y accéder. Les drogues étaient l'un des moyens d'y parvenir.

S'accorder signifiait interagir harmonieusement avec le monde autour de soi - extérioriser, matérialiser, exprimer ses nouvelles perspectives intérieures.

Laisser tomber renvoyait à l'abandon actif, sélectif et élégant des engagements involontaires ou inconscients. Laisser tomber signifiait avoir confiance en soi, découvrir sa propre singularité et s'engager dans la voie de la mobilité, du choix et du changement.
Commenter  J’apprécie          10
Pas question de se ruer à l'intérieur de cet Œuf Élégant, Distingué et Expérimenté avec une hâte de macho. En retrait, j'examinai timidement ses nombreuses ouvertures sensorielles en cherchant à déchiffrer les signaux qu'elle émettait, en essayant de déterminer ce que femme veut. Ma carrière en dépendait. Je me livrai naturellement à quelques tours pour attirer son attention. Ceux-ci durent être efficaces, car une douce attraction magnétique me fit tendrement remonter en flottant le Grand Canal Ovarien puis le Boulevard des Gènes Brisés tandis que je me sentais jaugé, choyé et (d'une certaine manière empreinte d'hilarité) cherché et guidé. On m'introduisit dans cette douce et onctueuse demeure, mon corps mince et reptilien se tordant de plaisir. Plus j'étais attiré vers cette sphère solaire, plus je me dissolvais au sein de tourbillons d'intelligence tiède...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Timothy Leary (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Timothy Leary
Comment fonctionne le cerveau humain. LSD une des solution.
autres livres classés : psychedeliqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}