L'Ecole des loisirs (26/03/2014)
Cela s'est passé un soir. Il y a eu des explosions, les étoiles ont fi lé à vive allure, et puis soudain, la nuit. Tylène et Jane se sont retrouvés sur un terrain de foot. Ils y ont rencontré Monsieur Frère qui vit tout seul, dans une cabane, et qui n'a pas l'air de s'inquiéter de ces étranges phénomènes. Il en a vu d'autres. Puisque c'est la fi n du monde, autant faire connaissance. Et puis, qui sait si la fi n du monde n'est pas le début d'un autre monde? Tylène :... >Voir plus
Que lire après Le parasol de RobinsonVoir plus
La fin du monde est définitivement un sujet inspirant, et toujours plus d'actualité ! Deux enfants, Tylène et Jane, contemplent l'apocalypse, puis décident de faire un foot, ce qui scandalise Monsieur Frère. Bien installé dans son campement, son expérience lui fait dire que lire au lit (en buvant), est l'attitude la plus adaptée à la situation. Mais les enfants se résigneront-ils à ce déclin annoncé, d'autant qu'un monde pourrait être à reconstruire. Une pièce de théâtre poétique et pleine de bon sens, qui nous invite en creux à préserver notre environnement !

Jane
- Toi aussi Monsieur Frère, tu es tombé du ciel. Avant de partir, je voudrais que tu me dises ton prénom
Tylène
- Oui, moi aussi, avant de partir je voudrais connaitre ton prénom.
- Je m'appelle Bernard
silence (p. 41)
Monsieur Frère
- Un changement de direction des étoiles ? Ah ? Mais peut-être que c'est nous qui dévions. Ça le fait, des fois. A ma deuxième fin du monde, ça m'a fait pareil, j'accusais le cosmos, mais c'était mois qui déviais. (p. 28)
Monsieur Frère
- Non ! Je lis ! Je lis au lit ! J'en ai connu d'autres, des fins du monde. Croyez-moi, il n'y a rien d'autre à faire que de lire au lit. (p. 12)

Video de Stéphanie Leclerc (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Leclerc
Avec la participation des autrices Caroline Lamarche, Stéphanie Leclerc et des auteurs-illustrateurs Simon Bournel-Bosson, Thomas Lavachery.
Et la classe de 4èmeA du collège Saint-Michel, Guéméné-Penfao (44). Un grand merci à la professeure Claire Blet.
Avec la participation de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
Avec la séquence La Tête dans les images Salah Elmour, Sauvage, texte de Layla Zarqa, trad. de l'arabe Nada Issa, le port a jauni