sur 2098 notes

Lire Agnès Ledig, c'est se mettre dans une bulle. Fermer les écoutilles. Rêver. Se laisser porter par un tendre récit où l'humanité s'exprime. C'est entrer dans un monde de bienveillance où la vie se rappelle à nous. Nous qui vivons trop vite, qui oublions parfois que le bonheur se situe dans l'instant.
La sensibilité de l'auteure se partage à chaque page.
Avec plaisir, nous retrouvons les personnages de « On regrettera plus tard », précédent roman de l'auteure. On se mêle à la vie de Valentine, Eric, Anna-Nina, Gaël et Gustave – grande famille d'êtres complexes, malmenés par la vie, qui se construisent au contact des uns des autres. Respectueux des spécificités de chacun, ils composent, adaptent, évoluent. La vie les guide. Enseigne.
La totalité de ma chronique à lire sur mon blog https://aufildeslivresblogetchroniques.wordpress.com
Lien : https://aufildeslivresbloget..
Même si ‘On regrettera plus tard' n'était pas mon livre préféré de l'auteure, je suis ravie d'avoir une suite à l'histoire et de repartir à la rencontre de ces personnages auxquels je m'étais tant attachée. J'ai commencé à lire le roman avant même d'être sortie du magasin, tant j'étais impatiente de retrouver la plume d'Agnès Ledig ! Au final, j'ai découvert un récit comme elle a l'habitude d'en offrir à ses lecteurs, avec une petite particularité qu'on est forcé de constater quand on a l'habitude de la lire. Mais cela ne m'a pas empêchée de dévorer ce livre et de beaucoup l'apprécier. (Ne lisez pas cette chronique si vous n'avez pas lu ‘On regrettera plus tard'.)

Eric et Anna-Nina reviennent chez Valentine, peut-être pour de bon ? La fillette et son hypersensibilité vont devoir apprendre à vivre en communauté où tout le monde n'est pas aussi gentil qu'elle. Quant à Eric et Valentine, il faudra qu'ils arrivent enfin à se situer l'un dans la vie de l'autre et à savoir où ils vont. Mais un désir presque obsessionnel de Valentine pourrait être un frein à l'avenir dont elle rêve…
En parallèle, nous retrouvons Gustave et ses bons conseils qui seront un soutien pour toute la famille, incluant Gaël, le meilleur ami de Valentine, qui devra faire face au départ de sa femme et à l'image que lui renvoie son corps.

Une fois de plus, Agnès Ledig aborde des sujets forts dans lesquels on peut forcément se retrouver. L'amour, le désir, l'incapacité à s'aimer, notre passé qui pèse sur nos vies… Les lecteurs se retrouveront inévitablement dans ces différentes histoires, moi en tout cas, je m'y suis vue. J'avais donc très envie de voir comment ils allaient tous surmonter ces difficultés et je me doutais que l'auteure aurait une conclusion pleine d'espoir à nous offrir.
Ainsi, j'ai apprécié les petites leçons de vie placées ici et là et j'ai aussi adoré retrouver son style unique, ce côté très ‘nature' qui est propre à l'auteure. Avec elle, on voyage au travers de paysages très pures, bien loin de l'ambiance électrique de la ville. C'est dépaysant pour moi qui suis habituée à des récits « citadins » mais c'est très plaisant.

Ce livre se lit facilement, et (malheureusement, quand on aime) très vite. Les personnages sont vraiment attachants et c'était un plaisir de continuer l'aventure avec eux. J'ai aimé retrouver l'innocence d'Anna-Nina et de son nouvel ami, et j'ai aussi pris grand plaisir à retrouver Gustave, même si j'avais très peur que l'auteure nous l'enlève avant la fin du livre… Mais mon personnage préféré reste Eric, j'en suis particulièrement éprise. J'ai aussi apprécié le mystère planant autour du nouveau protagoniste qui nous est présenté, mais un peu moins l'attitude de Valentine. En tant que femme, je peux parfaitement la comprendre, mais mon affection pour Eric m'a obligée à me ranger de son côté. J'ai eu du mal avec tout cet aspect du roman.

Si Agnès Ledig vous a surpris avec les scènes d'amour décrites dans ‘On regrettera plus tard', sachez qu'ici il y en a encore plus. Je les ai trouvées très bien écrites, très jolies, mais cela reste surprenant d'en trouver autant dans un de ses romans. Je ne sais pas si cette petite variante plaira à tout le monde mais il faut reconnaître que cela change.
Autre point un peu déstabilisant, le changement constant de point de vue. Je ne me souviens pas comment c'était dans le premier livre, mais là, cela m'a semblé un poil confus.

Avec ses défauts et ses qualités, c'est encore un beau livre d'Agnès Ledig, qui vous fait du bien, vous transporte et vous fait vivre un super moment. Ce roman reste néanmoins différent des autres de l'auteure. Ou plutôt, JE l'ai vécu différemment. Je lui ai trouvé un fond triste que je ne m'explique pas et il m'a manqué cette dose d'espoir final que je ressens toujours dans les romans de l'auteure. Mais ce n'est qu'un ressenti qui m'est propre et je doute que d'autres le partagent. Et quoi qu'il en soit, cela ne m'a pas empêchée d'adorer ‘De tes nouvelles' !
Lien : http://plumebleuee.com/2017/..
Agnès Lédig de tes nouvelles
Editions Albin Michel
Le résumé :
De tes nouvelles est la suite tant attendue du dernier roman d'Agnès Lédig, On regrettera plus tard.
Quelques semaines ont passé, Eric et sa fille Anna-Nina sont de retour à bord de leur roulotte tirée par les chevaux. Croquette, la chienne de Valentine est la première à avoir senti leur arrivée, au bout du chemin de la maison de sa maitresse et de celle du vieux Gustave.
Ils sont donc revenus. Eric a tenu sa promesse. Très rapidement, chacun trouve ou retrouve une place, dans cette tribu improvisée, une famille choisie qui s'aime tant. Et puis Gaël, le meilleur ami de Valentine, lui annonce que Geneviève qu'elle part parce qu'elle aime quelqu'un d'autre.
Gustave, Valentine, Eric et Anna-Nina vont tout mettre en oeuvre pour que Gaël ne sombre pas, et vont accueillir le jeune homme dans cette famille hors du commun.
Anna-Nina arrivera t'elle a se faire à une vie sédentaire et aller l'école tous les jours ? Eric pourra-t-il enfin faire le deuil du décès de sa femme tant aimée, 7 ans plus tôt lors de l'accouchement de la petite? Gustave ouvrira-t'il un peu sa vie passée ? Valentine a-t-elle toujours des sentiments pour Eric et inversement ? Gaël surmontera-t-il le départ de sa femme ? Qui est ce mystérieux bûcheron ? et ce jeune garçonnet au regard si triste ?
A vous de le découvrir…
Mon Avis :
C'est avec délice que je retrouve Gustave, Eric, Valentine et Anna- Nina. Des personnages découverts lors du précédent roman, que j'ai aimé avec leurs bosses, leurs cabosses, et leurs fêlures, comme je retrouve des amis ou la Famille. Une histoire qui peut arriver à chacun d'entre nous. Un récit si simple que l'on ne peut pas quitter une fois commencée. Un régal de lecture à mes yeux de plonger dans cet ouvrage.
Agnès Lédig est l'une de mes écrivains préférée. Elle fait partie de mon top 10 Même ! Elle a toujours l'art et la manière de raconter les choses, sans chichis, sans pompons, et faire parler ses personnages avec leurs coeurs et leurs tripes.
Merci beaucoup pour ce merveilleux moment que je pourrais comparer à des profiteroles au Chocolat (mon dessert préféré) tant je savoure les lignes de ce roman.
BRAVO AGNES ET MERCI !!! COUP DE
Lien : http://www.manu-chronicles.fr/
Je remercie masse critiques de Babelio de m'avoir permis de découvrir ce très beau roman d'Agnès Ledig. Je suis une fan inconditionnelle de cette auteure. Elle écrit toujours des romans poignants, émouvants. Des
récits de vies de personnages aux destins cabossés.
Une fois encore, avec ce nouveau livre Agnès Ledig nous raconte une histoire avec des héros très attachants. Tous ont dû faire face aux aléas de l'existence, et lutter contre l'adversité. J'adore la plume
de cette auteure, elle utilise des mots justes, des mots forts, pour faire ressortir l'intensité des sentiments. Ici il s'agit de l'histoire d'Éric et de sa fille Anna Nina, en pleine reconstruction qui viennent vivre auprès
de Valentine et de Gustave. Ces quatre personnages vont donner beaucoup d'intensité et d'émotions à ce récit. La petite fille va se lier à Gustave, qu'elle considérera comme son grand-père. Éric et Valentine vont essayer de penser leurs blessures ensemble. Y arriveront-ils ? Sans que les fantômes du passé viennent contrecarrer leurs intentions ?
Alors que tout ce petit monde semble enfin muni est heureux, un petit grain de sable vient déstabiliser Valentine. Sera-t-elle assez forte pour résister à la menace qui pèse sur elle et indirectement sur sa famille recomposée ? Nos protagonistes parviendront-ils à vivre le moment présent pour permettre à chacun d'avoir une seconde chance ? N'oublions pas que la petite Anna Nina semble enfin épanouie et heureuse, ce bonheur sera-t-il fait pour durer ?
Une oeuvre où se mélangent un panel d'émotions… L'auteure comme souvent dénonce avec habileté les injustices de la vie.
D'ailleurs ce livre retrace une leçon de combativité, quels que soient les difficultés nos héros vont lutter ensemble, s'épauler, s'écouter pour avancer main dans la main, à petit pas sur le chemin de leur existence. Une très belle histoire, touchante et rempli d'espoir.
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui n'est pas un coup de coeur, mais j'ai cependant hésité…
Cinquième roman d'Agnès Ledig que je les lis dans l'ordre, en plus celui-ci est la suite du précédent On Regrettera Plus Tard, on y retrouve donc les personnages paumés et attachants qui nous ont plus hier et qu'on a l'impression de connaitre personnellement (ou presque)... Cette suite se déroule trois mois après la fin du précédent. Trois ce n'est rien, et en même temps ç peut sembler une éternité ... C'est un temps suffisant pour réaliser des choses :) et conserver des doutes aussi (une femme doute, redoute, et c'est pas fini) Alors oui, j'ai pu lire et le pense également; Agnès Ledig c'est un peu la même recette mais pour peu qu'on soit correctement luné-e, ça fonctionne ... Ce livre est un livre que j'ai trouvé joli, les personnages sont bien construits, leur passé en font des personnages complets et sympathiques. Et même si je vais peut-être attendre un peu avant de lire les prochains romans de l'autrice, j'y reviendrai avec la certitude de passer un très bon moment ;)
Un livre d Agnès ledig qu on a tellement de mal a refermer on ne voudrait jamais que ça se termine des personnages attachants et une belle plume d Agnès ledig je n ai pas envie d arrêter donc j enchaîne avec un autre livre dans le murmure des feuilles qui dansent
Le dernier livre du challenge de Février 2022 : lire un roman avec du rose sur la couverture.

Pour la 2nde semaine de ce mois, j'avais lu On regrettera plus tard. Ce roman est la suite.

Un très beau roman. J'ai eu plaisir à retrouver tous ces personnages (même si Valentine m'a un peu agacé). J'ai eu plaisir à les voir cette fois-ci évoluer ensemble à la construction de cette famille chaleureuse et aimante; plaisir à retrouver ces lieux, ces montagnes, ce décor idyllique.

Les chapitres sont une fois de plus soit la voix de Valentine soit celle d'Eric avec, cette fois-ci, des chapitres où c'est un narrateur qui raconte les évènements vécus à travers Anna-Nina ou Gustave et c'est très plaisant d'avoir également leur point de vue sans pour autant changer le ton de l'histoire.

C'est une histoire qui fait du bien et qui nous ressemble, elle est universelle
tres beau livre. Suite de "On regrettera plus tard". Il se lit très vite, très prenant. Hâte de voir comment se termine l'histoire pleine de rebondissements. Toujours agréable et très facile à lire. Une écriture qui est fluide et très prenante. Je ne me laisse pas de ses livres
Ça fait longtemps que je n'avais pas lu un Agnès Ledig. Et je dois dire que je l'ai trouvé magnifique : d'une beauté, d'une bienveillance et d'une belle leçon de vie ! Alors oui, on n'est pas sur une intrigue de fou mais ce n'est pas ce que j'attendais de ce livre ! J'ai ri, pleuré, souri, et me suis sentie tellement bien pendant cette lecture 🥰
Par contre j'ai été assez perturbée par l'alternance des chapitres, je devais me concentrer pour savoir quel personnage parlait... La petite Anna-Nina est un vrai rayon de soleil avec une justesse fille dans ses relations humaines. Et la douceur de Gustave ❤️
Pendant ma lecture j'ai adoré plein de passages que je n'ai malheureusement pas noté... Et je regrette tellement...
Quel plaisir de retrouver les personnages de "On regrettera plus tard". Un livre qui se lit vite tellement on a envie de savoir s'ils vont réussir à construire une famille.
Très belle écriture, quelques remises en question des personnages, j'ai beaucoup aimé.