sur 2099 notes

J'ai mis un certain temps avant de lire cette suite, et pourtant j'ai aimé le premier, pour cette suite je suis plus mitigé, certes on découvre un Gaël avec ses blessures du passé et du présent, et un Gustave dont la vie n'a pas épargné non plus, j'ai apprécier de découvrir un peu plus ces deux personnages. Tout comme ce petit garçon Sébastien qui vient se greffer à tout ce petit monde, à la recherche des repères d'une famille aimante, et de cette amitié tissé avec la petite Anna Nina.
En revanche, je n'ai pas été touchée par cette histoire d'attirance que peut ressentir Valentine à l'égare du père de Sébastien ce fameux bucheron, je trouve que cela au final n'a pas bien d'intérêt dans cette histoire. Par contre j'aurai préféré que l'auteure peaufine l'histoire d'amour entre Valentine et Ecric, être plus dans leur tête à chacun pour comprendre leur ressentiment, je trouve que cela a été trop vite passé, pas assez détaillé au profit d'une pseudo histoire d'attirance avec un autre homme. Dommage
Quelle jolie parenthèse. On s'évade le temps d'un livre. Et on en redemande!
Quel bonheur de découvrir la suite de "On regrettera plus tard". Dans ce roman, Eric & Anna-Nina sont de retour chez la belle Valentine et son voisin Gustave.
Aussi prenant que le premier roman, on en découvre un peu plus sur chacun des personnages. L'auteure a un don pour faire entrer chacun des personnages dans notre coeur et c'est une des raisons pour lesquelles j'adore ses romans.
Une famille atypique se construit avec Gaël et son nouveau compagnon qui s'ajoute à ce tableau.
Un bonheur.
J'avais hâte de lire la suite de « Juste avant le bonheur » et de retrouver les personnages auxquels je m'étais attachée dans le premier volume.

Nous avions laissé Valentine seule avec ses doutes, Eric avait repris sa roulotte et la petite Anna-Nina avec lui, on ne savait pas (même si bien sûr on s'en doutait fortement) s'ils reviendraient mais on était certains que si retour il y avait, une belle histoire se profilait.

A la fin de l'été, quelques jours avant la rentrée, la roulotte fait son entrée dans la cour, accueillie par Croquette, puis Valentine qui n'ose y croire, les premiers pas sont fébriles même si Anna-Nina se jette dans les bras de la jeune femme qui esquive quelques larmes. On reprend l'histoire là où on l'a laissée et on retrouve avec plaisir les tartines de confiture maison et le chocolat chaud du goûter.

Ce deuxième volume est digne du premier et l'auteure est toujours aussi touchante et magicienne du bonheur. Une petite famille prend ses marques et se construit tout au long du livre en ne laissant personne sur le côté. On retrouve avec plaisir Gustave le papy qui est toujours là quand il faut et qui sait partager un peu de sa sagesse, Nina et lui forment un magnifique duo, Gustave transmet, Anna-Nina reçoit et donne beaucoup d'amour à ce papy qui est désormais un peu le sien, ces deux là s'aiment profondément et cette relation inter-génération est juste merveilleuse.

Valentine a mis de l'eau dans son vin, aidée par une psychothérapeute, elle n'a plus peur de frayer avec le bonheur, elle veut construire une vie avec Eric et fera tout pour que cela s'accomplisse. Elle est juste parfaite dans son rôle de maman pour la petite Anna-Nina qui le lui rend bien. Eric de son côté accepte petit à petit l'idée de recommencer une nouvelle vie même s'il n'oubliera jamais la maman de sa fille, ce grand amour qu'il a du mal à laisser partir, il est pourtant temps qu'il fasse son deuil et qu'il accepte de laisser battre son coeur à nouveau.

Reste Gaël, l'ami de toujours, l'âme soeur de Valentine, il est bien malmené en ce début de livre puisque Geneviève son épouse vient de le quitter mais il va pouvoir compter sur Valentine, Eric, Gustave et Anna-Nina pour l'aider et lui redonner le sourire.

On se retrouve autour des tablées ou dans le potager, on fait de la poterie, on cueille des fruits, on cultive le jardin, on construit des cabanes. le paysage est toujours aussi beau et la maison de Valentine toujours aussi accueillante et sereine. Je me dis que j'aimerai bien passer un peu de temps avec eux tellement tout cela semble bon, mais…. parce qu'il y a toujours un mais, le vent se lève, l'auteure nous donne des frayeurs, le fameux grain de sable est là, vous savez celui qui vient tout chambouler quand tout semble trop beau.

Tout à coup on a peur, peur que toute cette belle stabilité enfin trouvée bascule parce que dans la vie il suffit parfois de peu. Suis-je en colère après Valentine ? bon d'accord, j'avoue qu'elle m'a un peu énervée, mais non je ne soufflais pas d'agacement sur mon livre, juste un peu !

Agnès Ledig fait durer le suspense quelle coquine !! c'est fait exprès me direz-vous, après tout dans la vraie vie rien n'est jamais tranquille, il faut un peut de piment pour que l'on sache apprécier les bonnes choses, c'est pareil dans le livre, mais je ne dirai rien de plus, à vous de découvrir ce qu'il adviendra.

J'ai passé un super moment avec ce livre, comme avec tous les livres de cette auteure d'ailleurs. Livre bonheur, ou livre feel good comme ils disent, j'aime ces histoires simples qui font du bien et qui réchauffent, ça m'apporte une telle sérénité que je me suis surprise à sourire béatement à chaque fois que je le referme.

Si vous ne l'avez pas encore lu je vous le conseille fortement.
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Très beau livre à la suite de " Tu regretteras plus tard", une belle histoire touchante. Une belle leçon de vie. Impossible de ne pas enchaîner les pages. Je recommande à 300%
Ce que j'aime chez Agnès Ledig, c'est qu'elle sait nous faire passer du rire aux larmes avec délicatesse. J'aime les émotions qui s'expriment dans sa plume. C'est une histoire simple, d'amour, de rencontre, d'un clan familial ou l'amour émane sous toutes ses formes. On s'attache aux personnages que l'on connais depuis "on regrettera plus tard" qui, maintenant forment une famille de coeur où chacun tente de guérir ses blassures de l'âme.
Lien : https://m.facebook.com/story..
Livre dévoré, j'ai adoré cette suite
Quel bonheur de retrouver Valentine, Anna-Ninna, Eric, Gustave et Gaël
C'est doux c'est bon
En finissant ce roman, je rêve d'un 3eme livre pour le plaisir de les retrouver et de connaître la suite de leur vie simple et heureuse
J'adore cette auteure et ce roman ne m'a pas déçue. Tout en simplicité et pourtant en force dans les mots et la fluidité. Un livre qui fait du bien, des personnages on ne peut plus attachants, qui semblent si réels.
C'est avec plaisir que j'ai découvert la plume de Agnès Ledig, c'est le premier roman que je lis de cet auteur. le texte est tellement beau qu'il ne laisse pas le lecteur indifférent, y compris après la dernière ligne. D'après ce que j'ai pu comprendre sur internet « De tes nouvelles » serait la suite de « On le regrettera plus tard » mais qu'ils pouvaient se lire indépendamment l'un de l'autre. En effet, n'ayant pas eu l'occasion de lire le premier j'ai quand même apprécié ma lecture.
J'ai donc fait la connaissance de tous ces personnages, qui marqués par les épreuves de la vie essaient de vivre une vie paisible.
C'est dans un petit village non loin des Vosges qu'Éric et Anna-Nina, sa fille de 7 ans, reviennent auprès de Valentine. Éric souhaite une certaine stabilité pour sa fille, mais est-il prêt à avancer aux côtés de Valentine ? Éric est-il prêt à laisser partir Hélène décédée en couche 7 ans plus tôt ?
Ce roman est une bouffée d'oxygène qui montre que parfois les choses les plus simples de la vie sont peut-être à portée de main.
Encore un beau roman "fell good"....j'adore et je suis réellement une grande fan de tout ce qu'Agnès Ledig écrit.
Elle sait trouver les mots justes, ses personnages sont attachants (et je dois avouer qu'après ses deux derniers romans lus l'un derrière l'autre, me voilà bien triste et bien seule sans la présence d'Anna Nina, Valentine Gustave et Eric....).