sur 2099 notes

Dans cette suite, on découvre un peu plus Gaël et Gustave même si Anna-Nina, Valentine et Eric reste au centre de l'histoire. J'ai tout autant aimé cette suite que le tome précédent.

Nous sommes toujours dans les Vosges et c'est toujours aussi agréable d'y être 😉 La complicité entre Anna-Nina et Gustave grandit et m'a ému plus d'une fois.

Gaël vit un sacré changement tout au long des pages et il se lie même d'amitié avec Eric. Difficile d'en dire beaucoup plus puisque je vous ai déjà présenté les personnages dans ma chronique précédente et que je ne voudrais trop en dire.

J'ai juste été troublée (déçue ?) par la réaction de Valentine face à cette présence masculine inattendue qui vient semer le trouble.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
J'ai beaucoup aimé ce roman.
Les personnages de cette histoire ont chacun un combat à mener et vont s'épauler, se soutenir mutuellement. On passe par diverses émotions et cette petite fille Anna-Nina va vivre elle aussi beaucoup de choses avec Gustave et apporter de l'humour à ce roman.Chaque personnage est attachant et donne envie de connaître au fil des pages comment chacun va avancer.
Eric et Anna-Nina reviennent chez Valentine pour le début de l'année scolaire. Ils reprennent le cours de leur vie, comme avant leur départ. Eric, toujours installé dans la caravane, Anna-Nina toujours pleine de réflexion.

Dans ce roman, Agnès Ledig nous offre une suite à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre après "On le regrettera plus tard". Quel plaisir de retrouver Valentine, Eric, Anna-Nina, Gustave et Gaël. Ces différents individus forment une bien étrange famille, mais qui fait chaud au coeur. Nous suivons leur quotidien, leur questionnement et leur doute. La lutte acharnée de Gaël pour reprendre sa vie en main, et toute la sollicitude et l'aide de ces amis.

Un livre qui fait du bien et avec lequel on passe vraiment un très bon moment. Il est bien difficile de refermer ce livre en disant au revoir pour de bon à tous ces personnages.

Je recommande à tout ceux qui ont aimé "On regrettera plus tard"!
"De tes nouvelles" est la suite du très beau roman "On regrettera plus tard". Pour ma part, j'ai eu l'impression de retrouver des amis, et j'ai eu infiniment de bonheur à lire la suite de leur histoire.
Histoire d'Amour, histoire d'amitié, famille qui s'est choisie, qui se soutient et se tient chaud dans les moments difficiles.
C'est avec tristesse que j'ai terminé la lecture de ce roman, j'aurai bien fait un bout de chemin encore avec Valentine et Eric, Anna-Nina la petite fée de ce roman, Gael au coeur tendre, et Gustave grand-père qu'on aurait tous voulu avoir à aimer.
A lire et à relire "De tes nouvelles" est un roman magnifique, qui donne confiance en l'homme, un roman qui fait du bien !
Voici le dernier roman d'A. Ledig sortie le 1er Mars, il s'agit de la suite de "On le regrettera plus tard". C'est une très belle réussite, j'adore l'auteure et la sensibilité qui traverse ses romans aux histoires de vie parfois compliquées dans lesquelles ont peut tout se retrouver. Il y a de beau message qui nous sont transmis et je dois dire que ce roman là... est très aboutit à ce niveau. J'ai recensé énormément de passages, citations très belles et pertinente. Ce roman est un hymne à la vie, peu importe les difficultés auxquelles chacun doit faire face. On y retrouve beaucoup de bienveillance et de tolérance. D'ailleurs une des premières lignes du texte nous met dans le bain de suite :

" Il est facile de juger les autres.
Jusqu'au jour où vous vivez la situation personnellement.
Qui peut dire à l'avance qu'il gardera le cap en traversant la tempête ?"

Cette extrait (un parmi tant d'autres) restera je crois gravé dans ma mémoire.

Les personnages de ce roman sont tous très attachant avec chacun leur personnalité. J'ai été prise d'affection pour Anna-Nina, qui m'a fait pleuré mais aussi beaucoup rire par sa répartie. La relation qu'elle entretient avec Gustave, faisant figure de grand père plein de sagesse, est tout juste magnifique. Celui-ci a su malgré son grand âge, malgré la guerre garder une certaine candeur qui apporte beaucoup de douceur au roman.
On voit ce qu'est l'amitié, la vraie, une famille de coeur que l'ont se construit, source d'un amour inconditionnel.
Agnès Ledig a ce talent de nous faire réfléchir sur la vie, avec des passages parfois douloureux (comme la vie peux l'être) mais nécessaire pour pouvoir ensuite croquer la vie à pleine dent et faire preuve de bienveillance envers autrui.
Ne dit-on pas qu'il faut avoir connu le chagrin, la tristesse pour pouvoir ressentir la puissance du bonheur ?

Bref un très beau roman que je recommande.
Aimant énormément les romans de cette auteure, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages de "On regrettera plus tard".
Nous revoici donc en compagnie de la petite Anna-Nina, son papa Eric, Valentine, Gustave, sans oublier Gaël.
J'ai adoré ce très joli roman, une vraie réussite, comme toujours avec cette auteure :)
J'ai aimé l'histoire, les personnages, que Agnès Ledig ai eu la bonne idée de faire revenir tout ce petit monde dans un second tome.
Tout m'a plu, je viens de le refermer et je suis un peu triste car je serais bien restée plus longtemps avec eux !
Je mets bien évidemment 5 étoiles à ce joli livre.
C'est un drame personnel qui a conduit Agnès Ledig sur les chemins de l'écriture. Elle est l'auteure de plusieurs romans à succès. D'une manière générale, je me méfie des auteurs un peu trop populaire. C'est la raison pour laquelle je n'avais jusqu'alors jamais lu de roman d'Agnès Ledig. Mais lorsque Babelio (que je remercie bien sincèrement) m'a proposé de lire en avant-première de tes nouvelles, qui est la suite de On regrettera plus tard (je précise qu'il n'est pas nécessaire de l'avoir lu pour en comprendre l'histoire, la preuve), j'ai accepté, mettant de côté mes préjugés. Je dois bien avouer que je ne le regrette absolument pas. C'est même d'une traite que je me suis surprise à lire ce roman.

Veuf depuis la naissance de sa fille, Anna-Nina, c'est seul qu'Eric assume tout. Il a pris le parti de vivre en roulotte pour surtout ne plus avoir d'attache. Mais un soir d'orage et de détresse, Eric et sa fille ont trouvé refuge chez Valentine, une institutrice qui vit dans un petit village des Vosges avec Gustave, son presque grand-père. Ensemble, Eric et Valentine ont momentanément mis un terme à leur solitude. Puis Eric et Anna-Nina ont poursuivi leur chemin. Surtout ne pas s'attacher. Quelques mois plus tard, à l'approche de la rentrée scolaire Eric revient dans les Vosges. Sa fille a sept ans, elle doit maintenant être scolarisée. Eric et Valentine vont se retrouver. Tous ensemble, ils ressemblent à une famille, une vraie. Réussiront-ils à surmonter leur peur et construire cette famille qui leur manque tant ? Et si un grain de sable venait enrayer cet avenir harmonieux longtemps convoité ?

De tes nouvelles est un roman résolument optimiste. Si les personnages ont tous subi les épreuves de la vie, s'ils ont tous été confrontés à la perte et de ce fait, craignent de s'engager de nouveau, ils ont en commun cette volonté de goûter au bonheur. Solidaires, c'est tous ensemble qu'ils gardent espoir et avancent dans cette même direction.

Les personnages de de tes nouvelles sont des héros du quotidien auxquels on s'identifie aisément. Leur histoire pourrait être la nôtre. C'est avec une belle énergie et une délicate sensibilité qu'Agnès Ledig réussit à nous embarquer dans ce joli méli-mélo intergénérationnel et solidaire. On chemine avec ces âmes fragilisées, pour finalement prendre conscience que le bonheur est à notre portée, qu'il suffit de tendre la main, d'ouvrir son coeur et de se laisser faire.

Je me suis laissée guider par les mots, les émotions. J'étais avec Anna-Nina et Gustave au pied du tilleul centenaire, je travaillais la terre avec Valentine, tentais de la centrer sur le tour de potier, les mains enduites de barbotine, je jouais de la guitare avec Eric, de la batterie avec Gaël, je me suis régalée des tartines de confiture que Gustave préparait avec amour. J'ai tourné les pages sans m'en rendre compte et j'étais bien. Je comprends maintenant le succès d'Agnès Ledig. Son style, ses histoires, ses personnages m'ont fait penser à ceux de Barbara Constantine, une auteure que j'affectionne tout particulièrement et qui s'attache à nous démontrer que la vie est belle. de tes nouvelles a ce point commun, il rend heureux. Et si finalement, le bonheur commençait ici ?

Lien : http://the-fab-blog.blogspot..
Suite de "On regrettera plus tard" que j'ai lu juste avant et que j'ai adoré
Je ne voulais pas attendre trop longtemps pour lire le deuxième.
On dit souvent que les suites s'essoufflent, celle ci m'a soufflée. Autant aimé que le précédent.
Une auteure qui me touche beaucoup avec ses romans.
J'avais hâte de lire cette suite d'Agnès Ledig et du roman on regrettera plus tard. J'ai retrouvé avec plaisir Valentine, Eric, Gustave, Gaël, Anna-Nina. Et tous vont encore une fois évoluer. Eric va dire enfin adieu à sa femme morte il y a sept ans, faire la paix avec elle et sa tristesse, accepter de s'ouvrir vers Valentine, de l'aimer enfin. Valentine va accepter de l'attendre même si son désir la tenaille (surtout pour un bel étranger). Gaël va abandonner ses kilos, ses complexes, ses angoisses. Gustave retrouver sa famille perdue. Anna-Nina l'école, une vie normale et un "fiancé" Sébastien. Bref, tous vont devenir au fil des pages une vraie famille, différente car composée de personnes en souffrance qui s'aiment et s'aident. Tout est cahotique mais pourquoi ne pas se laisser porter. de très beaux mots sur le deuil, la douleur, le désir d'une femme d'être aimée. de belles réflexions sur l'amour, sur l'attente de l'autre. Un beau roman tout en sensibilité, tout en finesse. La page est tournée. Laissons les vivre leur vie.
Un excellent roman qu'il faut vraiment lire !
C'est un éloge à l'amour sous toutes ces formes et à l'optimisme face aux épreuves de la vie.
Les personnages sont tellement touchants que l'on veut faire parti leur clan ... On s'attache très vite à ce groupe d'amis qui se sont construits leur propre famille.
Dans ce livre, la citation "quand on veut, on peut", prend tout son sens.
En conclusion, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman, le seul petit hic, c'est que je voudrais poursuivre encore et en savoir davantage sur leur avenir ...