Jean Pavans (Traducteur)
EAN : 9782020562348
Seuil (21/09/2002)
3.7/5   51 notes
"Ici, les gens me connaissent. Ça n'a pas toujours été le cas." Une entrée en matière fort discrète pour un personnage qui ne l'est pas moins. Le "docteur" Hata, ainsi nommé car il tient une boutique de matériel médical, n'avait que trois ans lorsque ses parents immigrèrent à New York. À l'âge de la retraite, le voilà à l'heure des bilans. Une voix s'élève, triste et monotone comme une litanie. Celle de cet être très tôt érodé, blanchi, terni par son déracinement, a... >Voir plus
Que lire après Les Sombres feux du passéVoir plus
Bien belle découverte que ce roman de Chang Rae Lee (dont le dernier roman « Les vulnérables » sort en France ce mois-ci, je crois. le docteur Hata, célibataire endurci et parfaitement intégré dans son pays d'accueil (Les Etats Unis) adopte une jeune coréenne. Sensible à certaines valeurs le vieux monsieur à plutôt gâté Sunny. Mais il voit ces certitudes ébranlées lorsque la jeune fille rentre en rébellion. Et derrière le gentil docteur Hata ressurgit un passé terrible qu'il avait enfuit dans sa mémoire. Chang Rae Lee installe lentement mais avec un sens narratif qui fait merveille, son histoire. Portrait saisissant d'un homme solitaire, à la fois faible et lâche, mais malgré tout attachant. C'est d'ailleurs sur cette ambigüité que le roman tire sa force. le livre brasse de nombreux sujets : l'intégration, le conflit générationnel, la rédemption, la culpabilité et réussit sur chaque thème à rester passionnant. Une vision du fameux « rêve américain » dure mais surtout drôlement réussie.
A rajouter à votre pense-bête.
Très attiré par la promesse de l'histoire : le passé d'un ancien combattant japonais pendant la seconde guerre mondiale qui remonte lentement à la surface, traitant à la fois du sujet de la difficile mémoire des crimes de guerres (les « femmes de confort » Corréennes enrôlées de force par les Japonais), mais aussi de la société actuelle et des difficultés des classes moyennes américaines.
Si le style est très léché et précis, mais je trouve que le roman a du mal à trouver son rythme, à la fois trop lent et pas assez, et sort de cette lecture frustré et quelque peu déçu.

Livre lu en anglais (A Gesture of Life).
La première qualité de ce livre est son réalisme, sa vraisemblance. Nous comprenons sans peine ce qui a poussé les personnages à faire ce qu'ils ont fait, à devenir ce qu'ils sont devenus. Ces personnages ont des côtés attachants, et d'autres déplaisants. C'est justement ce qui fait leur vraisemblance. Les problèmes avec lesquels ils se débattent peuvent paraître ordinaires: c'est justement ce qui fait leur réalisme. Certains personnages, comme Sunny, gardent une part de mystère. Cela joue aussi en la faveur de l'auteur. On ne peut prétendre connaître entièrement une personne réelle. Ici, c'est ce que je ressens à l'égard de Sunny.

Le feu semble être un thème récurrent. Un incendie déclenche l'introspection de Franklin, Sunny adorait faire du feu, le soir, et s'allonger devant... Je suis sûre qu'il y a d'autres allusions plus subtiles, mais je ne les ai pas vues à la première lecture.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Les sombres feux du passé raconte l'histoire du “docteur” Hata, un Japonais qui vit dans une paisible bourgade américaine. Tout à l'air parfait en surface : c'est un charmant monsieur à la retraite, aimé de ses voisins, qui habite une jolie maison. Mais à mesure que l'histoire progresse et qu'on se laisse imprégner par son incroyable atmosphère tragique, on découvre, comme le titre l'annonce, un passé terrible et des souffrances intimes. Outre l'écriture que j'ai trouvée très belle, et la grâce avec laquelle le personnage du docteur Hata est dépeint dans ses fêlures les plus touchantes comme les plus irritantes, j'ai été émue par cette histoire qui a su raconter et mettre en parallèle avec beaucoup de force la tragédie monstrueuse (la guerre) et la tragédie plus tristement banale : l'éloignement d'un enfant, la solitude. Dans les deux cas, on retrouve cette quantité de petits gestes qu'on n'a pas faits ou qu'on a malheureusement commis, qui peuvent avoir beaucoup plus d'impact qu'on ne le croirait, et qu'on peut regretter une vie durant. C'est ce que semble dire le titre original du roman, “A Gesture Life”.
Lien : http://www.exploratology.com/

Nous nous dorions gaiement, pourrait-on dire, au chaud soleil de notre passion, notre liaison n'en étant qu'à ses premières semaines d'intimité où l'on ne parle encore ni de passé, ni d'avenir, mais où seule compte la fuite trop rapide des heures.
Le passé est un miroir très capricieux, à la fois beaucoup trop sévère et beaucoup trop flatteur, et jamais aussi nettement fidèle qu'on se plaît généralement à le croire.