J'ai lu (06/07/2000)

" Ne te laisse pas voler la force d'aimer. " Dans ce roman, l'amour apparaît comme la puissance sans visage qui gouverne la Création. Il attise le désir, magnifie l'émotion, embrase le langage. La femme qui s'y jette tout entière signe de son sang un pacte redoutable : elle se lie avec la Terre dont elle épouse les cycles de naissance, de fécondité et de mort - parce qu'elle est aimée. Mais que l'amour s'absent... >Voir plus
Que lire après Mortel azurVoir plus

Françoise Lefèvre est une autrice française née le 22 novembre 1942 à Paris et c'est elle que je voulais vous faire deviner dans un autre post.

J'ai lu il y a longtemps Mortel azur et l'ai relu récemment. J'ai été bouleversée. Emportée dans son flot d'émotions, celles d'un amour déchu. Quand je lis Françoise Lefèvre, elle me retient, je ne peux et ne veux pas partir. Je suis avec elle, dans son conte de fée où elle est convoquée par ses doubles, des négatifs d'elle-même…
Elle dévoile ses lumières, ses ombres, et je vois  des nuances passer à toute vitesse et très lentement à d'autres moments. Nous sommes ensemble, dans une vieille maison aux odeurs âcres se mêlant aux parfums des arbres et des fleurs, une imposante maison avec de grands rideaux, de grandes fenêtres et ces couleurs qui varient, pour peindre sur la mémoire. Les arbres immenses de la forêt, la nature qui encerclent ces pierres qui protègent des fous torrents, et abritent les tourments du coeur et de l'âme.
Elle écrit ses blessures intimes dans ce livre. Ces souvenirs agglomérés partout, s'accrochant comme le lierre autour du souvenir de cet homme qu'elle a tant aimé.
D'abord une femme aimée. L'amour elle va s'y jeter tout entière, se liera avec la terre dont elle épousera ses cycles.
Puis l'amoureux s'absente et la terre sera désertée, glacée.
Temps cristallisé, paroles évaporées, d'un temps enfoui profondément et maintenant inaccessible, mais il subsiste dans la mémoire les souvenirs de cet amour perdu et sans fin.

Quelle écriture sensuelle, poétique, émouvante, il y a des mots et images crus aussi. Simplement magnifique !!! Bourré de mort et d'envie de vie.
L'écriture de Françoise Lefèvre a fait couler mes larmes et m'a donné des frissons.
Je vous recommande vivement de découvrir cette autrice si débordante de sincérité !

Et si le ciel s'obscurcit et se met à rouler lentement vers le soir,et que tinte au loin une cloche qui est peut-être l'angélus, alors la sérénité qui m'envahit me fait presque peur. Je trempe mon visage dans ce ciel comme dans une eau bénéfique. Il me semble que je pourrais passer le restant de mes jours avec un morceau de pain, un peu de feu. Je ressens une étrange joie quand je songe aux chemins du renoncement.
Sans doute n'aurait-il pas fallu lire la phrase dans ton carnet. Mais une voix terriblement exigeante à souffler à mon oreille : " N'accepte pas le mensonge et la trahison. N'accepte pas qu'on te sèvre. N'accepte pas que le désir s'enfuit de ta maison. Laisse à d'autres le soin de tirer l'aiguille pour d'interminables et ennuyeux travaux. N'accepte pas les mots écœurants qui remplacent le désir, comme si soudain la terre entière était châtrée de sa plus belle saison. Vis !
Je pense souvent à l’histoire de la statue de sel. Souvent je me dis aussi que je suis dans un conte. A l’endroit du conte où tout est perdu. Il faut marcher seule dans la forêt. J’ai été changée en statue. Qui me transfusera pour que je rie de nouveau ? Tu vois comme l’amour trahi peut métamorphoser un être. Mes lèvres sont si peu baisées qu’elles s'effritent comme une argile desséchée.