L'Avant-scène (22/04/2015)
4.5/5   2 notes
Dans "La Comédienne" Anne-Charlotte Leffler, la famille Stålberg se réjouit de recevoir pour Noël l’aîné des enfants, désormais médecin établi à la ville. Mais celui-ci arrive accompagné de sa fiancée, une actrice dont les mœurs très libres bousculent cette société aux convenances figées.
Dans "La Juliette de Roméo" de Victoria Benedictsson, un admirateur découvre que la célèbre comédienne qu’il s’apprêtait à vouloir séduire est une épouse et une mère de fami... >Voir plus
Que lire après La comédienneVoir plus
Pour une fois qu'il y a un beau rôle d'une femme, pas le rôle d'une fille de, de femme de, ou d'une cruche non un beau rôle de femme qui s'affirme. Ester Larson l'héroïne de la pièce est présentée à la famille de son fiancé. Seulement cette famille voit de mauvaise oeil cette saltimbanque et la mère de son fiancé Helge est bien exigeante. Seulement lui est à la fois sous l'emprise de sa mère et de son amour. Que va-t-il choisir? Son amour ou sa famille? Une belle pièce de théâtre sur l'amour, la liberté, l'art. Une pièce écrite par une auteure suédoise féministe Anne Charlotte Leffler

Pour toi seulement, je suis moi, je suis Ester Larson, qui ne vit et ne respire que par toi. Et vois tu, c'est en celà que réside le secret de mon amour pour toi et de l'empire que tu exerces sur moi. Lorsque j'en ai assez d'être tiraillée par des passions contraires, lorsque j'en ai assez de voir mon âme dévorée par les flammes de l'amour, de la haine, de la jalousie, du doute, de l'enthousiasme, alors, alors quel soulagement c'est que de venir poser ma tête contre ton coeur et de savoir que c'est là que se cachent la paix et le bonheur véritable, que c'est là que je n'ai plus besoin d'user mon âme avec des émotions que d'autres m'ont dictées, que c'est là que je peux écrire mon propre texte et vivre une vie qui n'est que moi.
Tu dois me dire comment je dois jouer quel personnage je dois interpréter pour leur plaire. Tu connais tout mon répertoire. Et si ce n'est pas dans mes emplois, j'aurai suffisamment d'imagination pour en inventer un totalement nouveau. Il suffit que tu me donnes des indications (...)
Ne te fâche pas, mon Helge chéri! Je ne joue pas de rôle à proprement parler, car dans tous les rôles que j'ai interprété; j'ai toujours été moi-même, mais j'ai autant de facettes qu'Ester Larson a joué de rôles