Les Éditions Québec Amérique (22/08/2023)
4.05/5   11 notes
Sur un piano public du Vieux-Montréal, un vagabond à l’esprit torturé exécute à la perfection un concerto de Rachmaninov.

Le même homme, incapable de dire son nom ni d'où il vient, peut transformer un ragoût en repas divin, solutionner d’impossibles calculs et échanger des propos décousus dans n'importe quelle langue. Encore, le prodige anonyme disperse dans les coins malfamés d’éblouissants graffitis, dont la signature orientale, énigmatique, jette s... >Voir plus
Que lire après La traque du PhénixVoir plus
Attiré par le résumé et la couverture parmi tous les ouvrages proposés de la masse critique de septembre, j'ai eu le plaisir d'être sélectionné pour découvrir ce roman.
Intriguant en effet l'histoire de cet homme, sans domicile fixe, capable de maîtriser des domaines aussi différents que le graphisme, les langues ou la cuisine.
Cela promettait beaucoup mais il m'aura manqué un souffle, quelque chose de plus dans l'écriture, pour m'emporter, m'immerger totalement dans l'histoire et la quête des deux amies détectives. Et je le regrette, la rencontre ne s'est pas faite, je suis resté à côté, ayant beaucoup de mal à le reprendre à chaque fois que je le lâchais.
Mais l'histoire est originale et je suis content d'avoir découvert Marie-Anne Legault, son livre est surtout un hommage aux arts quels qu'ils soient du chant à la gastronomie. L'art qui peut sauver les hommes surtout quand ils ont côtoyé l'horreur.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Québec Amérique pour l'envoi de ce roman.
« Les doigts battent parfaitement la mesure, cabriolent à merveille sur le carton, mi, ré, mi, ré, mi, sol, ré, do, la. le doigté d'un pianiste de génie ». le concerto de Rachmaninov prend place.
La pierre angulaire d'une littérature spéculative.
« Le Phénix » l'empathie exaltante. Un roman, canevas d'êtres qui vont s'enlacer fabuleusement.
D'une envergure philosophique, ésotérique, sociale, ici, vous allez pénétrer dans le summum de l'art.
Deux amies d'enfance se retrouvent, pavlovienne rencontre, entre confidences, retrouvailles et l'harmonie d'une amitié fidèle. Entre cigarettes, café et connivence, Sarah Dutoit, femme de terrain, à Montréal en juin 2016, conte à son amie neuropsychologue, un cas, celui d'un homme emblématique et original, qui fréquente le centre d'accueil Bonneau pour les Sans-abris.
« J'ai un cas qui va confondre ta science… Un gars d'âge mûr, je dirais la cinquantaine avancée ».
Il est étrange, ne formule pas ses phrases correctement, parle aux oiseaux, cite de grands poètes. Répète les horreurs endurées pendant la Première Guerre, dans les tranchées de Gallipodi. Un siècle le sépare de cette guerre. Il joue de la musique, en virtuose. Il semble habité par une force obscure. Il cuisine à merveille, le don inné.
« L'animatrice lui tend des pastels, lui dit : Mon loup dessine-moi ton kalahari ».
Prodigieuse, métaphorique, la toile est rémanence. « L'impression d'une scène grandiose ».
Il est énigmatique. L'aura sublimée par l'extraordinaire. Il va et vient, tel Diogène, pénètre l'antre social et humaniste, la faim aux abois. Sarah veut comprendre et interpelle la neuropsychologue.
« Lorsqu'il partage sa soupe avec les anglophones, il se met à soliloquer dans la langue de Shakespeare ». Il maîtrise toutes les langues, Babel en lumière. L'inconnu est surnommé : le Phénix. Tout un symbole. le récit est tremblant d'humanité, les sciences en apogée. L'attachement pour cet être imprévisible est une source nouvelle pour les amies.
La trame est un puzzle dont les ramures vont s'assembler. Il disparaît, revient, tel un funambule sur le fil de l'essentialisme. Elles vont mener une enquête. Une filature, un jeu du chat et de la souris. Il est de mimétisme, l'ombre de l'ombre, le mystère opaque.
Il se terre dans les endroits insolites. Sa matrice enterrée, couverture mitée, antre bouleversé par un spartiate assumé. Trace sur les murs des symboles de couleur.
Il va croiser Àngel, un jeune garçon artiste qui fait des tags la nuit. Ce dernier comprend que le Phénix est quasi surnaturel. le fondement même d'une science exacerbée. « S'il te plaît, dit le jeune, apprends-moi ».
« Va-t-en, j'ai dit ! Ne tente pas el diablo ! Lorsqu' Àngel passe la fenêtre de sa chambre, le hurlement s'est transformé en un bourdonnement d'oreilles lancinant. le souvenir d'un cri qui le hantera longtemps, tournera dans sa tête comme un disque, comme ce chant ensorcelant mû par l'énergie du soleil qu'i associera à jamais à cette image obsédante du Phénix, le parfait calque d'un tableau de Munch ».
Le Phénix devient le point-d'appui d'un mystère à percer. Dans un même tempo Sarah et Régine rassemble l'épars. « Seul le poète reste figé, empêtré dans son brouillard où se fondent tour à tour Naci, Dickinson et Baudelaire. J'ai allumé mille brasiers avec une seule étincelle. Peut-on mourir d'éblouissement ? Oui. La beauté m'étreint jusqu'à la mort ».
Le Phénix est tourmenté, se pressent traqué. Ses démons ressurgissent. Son passé parle en son nom. Manteau gorgé de pluie sur ses épaules, les souvenirs floutés par ses pouvoirs, surdoué, invincible et mystique. Il connaît tous les rouages de la folie, de cette somme du mal qui résonne en lui. Les graffitis sont des paraboles. Les génies du monde sont en lui. Les liens comme des étoiles dans les yeux. Que peuvent absoudre une neuropsychologue et une travailleuse de rue ? Les siamoises métaphoriques, l'emblème d'un Phénix où tous vont se fondre dans une alchimie de rectitude. Pas à pas, de caches en caches, de grottes en abîmes, rejoindre coûte que coûte le périple créateur d'une initiation.
Ce serait un vagabond céleste, « dans cette brume, il n'arrive pas à voir son visage, mais il sait, c'est elle ! Rien que son chant suffit à lui embraser le coeur ».
Un homme de quête et de signaux, un artiste macrocosme, le génie jusqu'au bord de ses regards. « Aydin » l'éclairé et l'élégance du Phénix. Ce livre est stupéfiant. La généalogie de la vie et des grandes importantes. L'art au summum dont le Phénix sait les conjugaisons mentales et magnétiques. Marie-Anne Legault dévoile une leçon d'humanité, de grâce et de révélation. « La beauté doit vous frapper ».
Un périple de renaissance et de virtuosité. Vibrant, essentiel, on s'approche du secret, et c'est bien.
Publié par les majeures Éditions Québec Amérique.

Une travailleuse sociale et son amie d'enfance, une neuropsychologue vont se pencher sur le cas  pour le moins intriguant d'un sans domicile fixe qui fait montre de talents exceptionnels dans plusieurs domaines (musicaux, linguistiques, mathématiques...) . Mais ce vagabond souffre également de crises qui feraient de lui un survivant de la première guerre mondiale, ce qui serait tout à fait anachronique car l'action se déroule de nos jours. de plus, il serait relié à d'autres génies dans le monde...
Marie-Anne Legault fait le choix d'une narration éclatée qui peut, certes, dérouter  au premier abord, mais se révèle très vite addictive et maîtrisée. On suit sans se lasser les péripéties de cette "enquête" sur la mémoire d'un homme et sa relation à l'art. Une belle découverte venue du Québec.

Au fil des pages s'égrène une jolie ritournelle, une mélodie à peine audible qui nous transporte de pages en pages. L'Art en toile de fond, le génie sous toutes ses formes viennent ajouter leur grain de sel. Et puis L Histoire, Les histoires car la grande Histoire se mêle à tant d'histoires contées , entremêlées. Petit à petit, le recit se construit et le propos se fait plus clair. Telle une araignée qui tisse sa toile Marie-Anne Legault nous prend au piège, nous sommes englués dans sa toile mais c'est avec plaisir que nous tentons de démêler les liens. Jusqu'à la chute qui n'arrive ni trop tôt ni trop tard, mais juste à point nommé pour assouvir notre curiosité.
J'ai découvert les premières pages du roman dans une attente un peu inquiète , par peur d'être déçu et je referme ce livre ébloui par une intrigue rondement menée et un propos si bien documenté.
Une lecture qui sort des grandes affiches de la rentrée littéraire mais qui mérite d'être mis en avant !
Je n'ai pas trop accroché. L'idée est géniale, la plume très précise, l'Écriture magnifique, toutefois quelque chose m'a empêché de vraiment entrer dans cette histoire. Peut-être à cause des nombreux « tentacules » du récit qui fait de fréquents retours en arrière, j'ai assez vite perdu le fil et j'ai dû me forcer. Pourtant, je le répète, le style de Marie-Anne Legault est excellent. Tout simplement, ce n'était peut-être pas le meilleur moment pour que je rencontre ce bouquin.
Une grande partie de l'histoire se déroule à Montréal, j'ai eu la chance d'y aller il y a quelques mois et j'ai eu un coup de foudre pour cette ville, je me réjouissais d'y retourner un peu à travers ce livre. Qui est donc ce marginal complètement inadapté, néanmoins capable de peindre comme un maître, de jouer du piano en virtuose, de parler sans accent des dizaines de langues complexes, de disséquer des propositions mathématiques et de cuisiner à la manière d'un chef étoilé ? le récit nous entraîne dans une enquête à rebondissements aux côtés de deux femmes, une neurologue qui se trouve devant un cas impossible, et une travailleuse sociale pleine de compassion.
Je reviendrai certainement vers le livre, et surtout vers cette autrice, découverte grâce à Masse Critique, que je remercie.

critiques presse (3)
Actualitte
04 juillet 2023
Au fil du roman, le lecteur en sait beaucoup plus que les protagonistes eux-mêmes. L’autrice interroge les rapports aux autres, et à ce que l’on appelle folie. Marie-Anne Legault crée un suspens captivant qui empêche de poser le livre très longtemps.
LaPresse
21 septembre 2020
Avec La traque du Phénix, Marie-Anne Legault signe un deuxième roman fascinant et mystérieux, où le génie valse avec la folie, dans un kaléidoscope de tableaux magnifiquement dessinés évoquant diverses époques, cultures et évènements historiques.
LeJournaldeQuebec
16 septembre 2020
Dans l’œuvre de cette perfectionniste, rien n’est laissé au hasard. Chaque mention possède une utilité et un sens profond.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
C'est le Kaiser qui avait raison, se dit le soldat à l'esprit vif, cette guerre est une fête. Un banquet pour les mouches. Ces nuées de mouches qui inondent le no man's land lorsque se taisent les fusils. Après une bataille estivale elles recouvrent tout, les cadavres autant que les vivants, leurs abris surpeuplés, leurs haillons ensanglantés, leurs gamelles et la bouillie qu'elle contiennent. Combien de mouches ? Des milliers, des millions, des milliards. Qui dans leur magnificence pathogène butinent, passent des mares stagnantes où macèrent les morts aux latrines creusées à la va-vite, puis aux gamelles des militaires. Ainsi se calcule la probabilité non négligeable de mourir de la dysenterie, du choléra ou de la typhoïde. Est-ce mathématiquement possible d'en réchapper ? Assurément, le temps est à l'abondance. Rarement a-t-on observé une telle foison de mouches, de poux, de rats, de germes, une telle débauche de crasse.
Entre le génie et la folie il n’y a qu’un pas. À quel moment l’éclair de génie devient éclair de folie ? La frontière existe-t-elle ? Il y a sans doute un fou dans chaque virtuose.
Sa voix remonte de loin, ou des profondeurs. Peut-être du fond d'une tranchée.