EAN : 9782220039091
Desclée de Brouwer (16/01/1997)
4.5/5   2 notes
broché
Les écrits de Michel Legrand surprennent toujours parce qu'il ne prend pas des chemins battus. Ici encore, avec ce livre sur le " sujet " alcoolique, il va à l'encontre des représentations communes, celles d'un alcoolique malade, dépendant, aliéné. Car, à ses yeux, non seulement l'alcoolique demeure un sujet, mais encore il nous éclaire, dans ses vacillements mêmes, sur le sujet que, tous, nous ne cessons d'être. Pareil propos devait s'accomplir en ren... >Voir plus
Que lire après Le sujet alcooliqueVoir plus
Inquiets des risques de décomposition sociale dans les sociétés occidentales "avancées", Castoriadis associe à sa façon les modèles triomphants de l'avoir et la difficulté dans laquelle se trouve un nombre de plus en plus grand de nos contemporains de construire leur propre identité : les modèles proposés aujourd'hui par les médias, la publicité, sont des modèles de "succès", creux, plats, fonctionnant extérieurement, ne pouvant être vraiment intériorisés.
Quitte à le payer en frais de légitimité, ne devrait-on pas dès lors l'arracher (le récit de vie, "mon" récit de vie) à un sol où il ne s'est implanté qu'en étranger, pour le ramener à ses seules vraies racines, celles d'une psychologie dramatique-romancière, vouée dans l'écoute et le dialogue à l'accouchement de sujets s'autoproduisant, sans ambition d'objectivité ?
Mais les mots ne se décrétent pas. Ils s'inventent dans le tissu souterrain du travail culturel séculaire. Que du tissu qui nous enserre, cet ouvrage ait pu désserer une maille, et qu'il ait pu, sur un autre canevas, broder un fil.
Comme l'indique Maisondieu, un alcoolique peut avoir de bonnes raisons pour se représenter son alcoolisme sans raisons.
Toute thérapie de l'alcoolisme est- et ne peut être - qu'une thérapie de la liberté.