4,3

sur 2087 notes
Je n'ai pas vu le film et je suis heureux de cette découverte. C'est pour ce type de romans que je suis un passionné de lecture. Un style d'écriture impeccable. Quelle densité dans l'histoire! Quelle profondeur dans les personnages! Quelle atmosphère! Lehane signe ici un roman noir d'une immense envergure. Magnifique, incisif, tragique, envoûtant, magistral... Les mots me manquent.
Bien des critiques déjà sur Babelio pour ce polar. Donc, je ferai cours.

Dennis LEHANE joue avec les nerfs de ses lecteurs. Par moment, la pression est à son paroxysme puis se relâche pour reprendre de plus belle. L'atmosphère est lourde, c'est le moins que l'on puisse dire.

Je me suis attachée aux personnages, j'étais avec eux, j'ai ressenti de l'empathie, puis de la pitié et pour finir, du dégout pour certains. Je ne sais pas si je dois aimer ou haïr Dave. Et que penser de Jimmy, Jimmy toujours attentif à chacun, si rassurant, mais qui cache bien des secrets. Est-il vraiment « rangé » ? Et que dire de l'assassinat de Katie, la fille de Jimmy ? Un acte gratuit, bête et méchant. Un « caprice » d'enfant qui a fait une « bêtise ». Oui mais voilà, une bêtise irrémédiable.

Il va me hanter un moment celui-là. Un très bon moment de lecture.
Voilà un livre qui devrait être lu par tout apprenti écrivain. Non pas pour mettre de la pression là où il n'en est nul besoin. Non pas pour se sentir tout petit au pied de la montagne et renoncer. Non pas pour s'inspirer d'un style qui n'a rien d'inoubliable.

Mais juste pour comprendre l'importance de l'équilibre dans un livre.

Et de ce point de vue, la maîtrise de Dennis Lehane dans Mystic River – traduit par Isabelle Maillet – est juste impressionnante.

C'est une leçon de construction d'intrigue, de faux rythme tenu sur 580 pages, d'atmosphère noire et désespérée, de façonnage de personnages, de déclaration d'amour à une ville et d'approche sociale non moralisante.

Et une fois assemblées, toutes ces dimensions font bloc, sans qu'aucune ne dépasse, dans un équilibre d'une solidité qui impressionne.

Dans les pas de Jimmy, Sean et Dave, enfants puis adultes, on se met à penser à ces destinées qui nous font naître ici ou là, de ce qui nous conditionne et devient frontière : un quartier, une rivière, une voiture dans laquelle on monte ou pas, une absence, un enfant, une femme…

On se rêve intègre à défaut d'être honnête : « Il était mauvais ? Ainsi soit-il. Il s'en accommoderait car l'amour et la certitude habitaient son coeur. Au fond, ce n'était pas si terrible comme compromis. »

Un livre fort, de loin mon meilleur Lehane, qui prouve une fois encore que derrière les bons films, il y a bien souvent de très grands livres.
Un véritable chef-d'oeuvre, réaliste, tragique, pessimiste mais profondément humaniste.

Jimmy Marcus, Dave Boyle et Sean Devine ont grandi ensemble dans les rues de Boston. Rien ne semblait devoir altérer le cours de leur amitié jusqu'au jour où Dave se fit enlever par des inconnus sous les yeux de ses amis. Leur complicité juvénile ne résista pas à un tel événement et leurs chemins se séparèrent inéluctablement. Jimmy sombra pendant quelque temps dans la délinquance, Sean s'engagea dans la police, Dave se replia sur lui-même. Une nouvelle tragédie rapproche soudain les trois hommes : Katie, la fille de Jimmy, est retrouvée morte. le père endeuillé ne rêve plus que d'une chose : se venger. Et Sean, affecté à l'enquête, croit connaître le coupable...

Comment trois amis d'enfance vont suivre trois voies divergentes pendant des décennies, avant de s'entrechoquer sur fond de crimes, de violence et de vengeances. le déferlement de violence qui suivra une génération plus tard n'est que la conséquence de ce jour sombre où leurs destins se sont séparés... En explorant avec génie les bons et les mauvais côtés de ces trois écorchés vifs, le maître Lehane nous entraîne dans les tourbillons de l'imperfection humaine. On passe de la certitude au doute, de l'empathie à la cruauté, en un rien de temps le tout jusqu'au dénouement final. le bien, le mal, les deux notions ne s'opposent pas mais s'allient tout au long du roman pour livrer un des tableaux les plus prenants, émotionnellement, jamais vu dans le monde des romans noirs.

Du grand art ou comment réaffirmer sa vision du monde, Dennis Lehane réalise ici une enquête policière captivante où il nous donne à réfléchir sur le devenir de la société américaine : qui détient le pouvoir, qui peut lutter sur cette terre contre le mal qui habite nos sociétés. Ainsi va l'humanité, enfouissant sans scrupules toutes les bassesses de ce monde pour mieux s'en affranchir. Un roman magistral où les interrogations mystiques s'alternent subtilement, sans ostentation. Un polar qui nous convie à reconstituer un puzzle d'un drame qui traque la vérité dans le tréfonds le plus obscur de la nature humaine. Lehane confère au livre une hallucinante puissance dramatique, qui puise aussi bien dans le drame antique que dans le théâtre shakespearien, qui fasse preuve d'un contenu aussi audacieux sur la nature humaine. On se dit que ce coup de maître de Lehane le hisse définitivement au rang des plus grands.
Après avoir lu "Shutter island", de nombreux amis babelio m'ont conseillé celui-ci. Et comme pour " Shutter Island", j'avais vu l'adaptation cinématographique, avec le fabuleux Sean Penn.
Et encore une fois, le fait de connaître l'histoire avant d'ouvrir le livre, n'a pas été un problème loin de là, j'en jubilais d'avance.
Un roman noir, mais raconté avec un talent indéniable, qui nous fait rencontrer les personnages, s'y attacher, et les détester.

Les sentiments que j'ai ressenti ont changé en fonction de l'âge des personnages, mais je n'en dirai pas trop pour ceux qui n'ont pas encore découvert la vie près de Mystic River.

Lien : http://livresque78.over-blog..
Dans une petite banlieue de Boston des années 1970, 3 bons copains s'éloignent suite à un secret. Un secret qui n'en est pas vraiment un, tout le monde connait les grandes lignes de cette scabreuse affaire, mais personne ne tient à se confronter aux détails, pas même la victime.
Le temps passe, chacun fait sa vie de son côté, puis le karma ou le Destin les rattrape : ils se retrouvent à nouveau liés par une affaire, un meurtre cette fois-ci. Entre le flic, le père de la victime et le témoin pas si net que ça... les vieilles blessures, vieux démons et vieilles rancoeurs resurgissent.

Un grand classique de Dennis Lehane avec une écriture toujours aussi dense (surtout en vo ! ). L'auteur n'a décidément pas son pareil pour dépeindre le côté sombre qui anime ses personnages, des petits secrets aux grosses hargnes : les âmes sensibles n'ont qu'à bien se tenir. Une analyse humaine et sociétale toujours aussi forte, pertinente voire même dérangeante par moments tant Lehane semble avoir capté les failles du système.
Une vraie lecture coup de poing, comme le fut Gone Baby Gone avec quelques longueurs en plus ici - et un épilogue totalement inutile !
Malgré ce petit bémol, c'est indéniable, Lehane sait tenir son lecteur en haleine jusqu'à la fin avec un retournement de situation toujours bien trouvé en dépit d'éléments plus "attendus" !
Ce roman est une pure merveille du genre polar. C'est à se demander ce qui m'a pris d'avoir attendu si longtemps avant de me pencher sur « Dennis Lehane ». S'agissant de ma première lecture, je pense être bien parti pour en devenir fan.

Roman noir par excellence, « Mystic river » est une oeuvre qui ne peut laisser insensible. le cantonner comme simple polar serait réducteur et d'une grande injustice. le lecteur passe par tous les états émotionnels possibles. On se prend à aimer les mômes, détester les adultes qu'ils sont devenus, partager leurs joies et leurs peines, compatir avec eux. Tout ça à la fois. D'autant plus que les personnalités des différents protagonistes sont extrêmement bien élaborées et définies sans tomber dans l'excès.

Une question me taraude toutefois : comment aurais-je agi à la place des victimes et face à l'injustice des crimes?

Je n'en dirai pas plus pour ne pas « spoiler » l'histoire, mais pour les amoureux de romans policiers à suspens, « Mystic river » fait indubitablement parti des incontournables.

Bonne lecture à tous !
Ils sont 3, 3 gamins qui jouent dans une rue. Sans le savoir ce jour là leur destin va basculer. Car l'un d'eux va être embarqué par 2 pédophiles.
On ne saura rien de cette histoire. Dave est revenu au bout de 4 jours et c'est l'essentiel.
25 ans après ils vont se retrouver dans un cauchemar. Katie la fille de l'un d'eux est assassinée, c'est Sean leur copain des beaux quartiers qui est chargé de l'enquête et Dave le pas de chance, le paumé sera vite soupçonné du crime.
Des adultes aux vies cabossées, qui ont réussi à fonder une famille, un quartier sinistré, des évènements qui sont autant de pièces qui s'assemblent parfaitement ou plus difficilement.
Ce roman noir prend aux tripes, surtout la fin. 600 pages fortes qu'on lit en espérant que les choses s'arrêtent, que le destin ne s'acharne pas ainsi.
Tout était écrit depuis le début. le doigt du destin était braqué sur ces gosses qui ont encaissé tant de coups.
Superbe roman, poignant et sans répit. Les personnages sont disséqués, les sentiments aussi. C'est ça l'Amérique?
Mystic river, un fleuve de 11,3 km dont l'eau est porteuse d'histoires bien sombres.
Mon premier Dennis Lehane, lu avec passion.
Merci à C qui m'a offert ce cauchemar :-)
A lire, même si les personnages vous accompagneront encore, une fois le livre refermé.

C'est donc ça, un Lehane.
Une lecture qui laisse un sentiment de satisfaction proche du contentement qu'on peut ressentir après un gueuleton qui a tenu toutes ses promesses.

Mystic River, c'est un polar sombre hyper bien goupillé. Mais c'est aussi la vie d'un quartier organisé en microsociété, c'est de l'enfance qui modèle l'adulte, c'est des personnages torturés discrètement, et bien d'autres choses.

Il était temps que je découvre Lehane même s'il y a un revers à cette jolie médaille. Là, tout de suite, j'ai les glandes d'avoir vu l'adaptation cinématographique de son roman Shutter Island sans avoir lu le bouquin avant, parce que je sais pertinemment que je n'arriverai jamais à oublier la fin de ce film génial. Je le sais parce que ça fait pas loin de dix ans que j'espère oublier le prénom dans "Le prénom" entendu par hasard, et vingt ans que j'espère oublier la fin du film "Les rivières pourpres"...
Heureusement qu'il en a écrit une petite kyrielle, ça me console un peu.
Le deuxième roman de Lehane que je lis et encore un moment extraordinaire. Ce qui est le plus important, à mon avis, ce n'est pas vraiment l'histoire, même si elle retient l'attention et demande à être élucidée. L'ambiance, les lieux, les personnages et leurs états d'âme font de ce roman un moment de vie dans lequel le lecteur s'immisce, s'insère, porté par une écriture remarquable. Car, elle donne à voir, à entendre, à sentir, tout est là. de plus, l'auteur manie les images, les formules avec brio et certaines phrases vous scotchent et vous font penser : chapeau bas, Monsieur Lehane, du grand art, cette capacité à mettre en mots ressentis ou impressions. le roman est très sombre, et même terriblement pessimiste, sans larmoiement par contre ni complaisance gratuite: juste une expression, un tableau de ce que l'auteur semble avoir observé, ressenti ou analysé. le roman devient alors un partage et demande à être réfléchi, discuté. Voilà ce que j'appelle de la littérature, à placer bien haut, pour la faire émerger de la médiocrité d'un grand nombre d'écrits formatés et « marketés » actuels.