4,3

sur 2087 notes
Il y a fort fort longtemps, j'ai regardé Mystic River réalisé par Clint Eastwood. Je devais être trop jeune ou trop fatiguée ou pas assez attentive, toujours est-il que je n'ai quasiment rien retenu de l'intrigue. Quelques années plus tard, je découvrais Dennis Lehane (devrais-je dire le talentueux mister Lehane) à travers les enquêtes du duo Kenzy et Genarro dont j'ai dévoré chaque épisode, meilleur année après année. Et comme son talent ne s'est pas arrêté à cette série, j'ai fouillé et pris connaissance de Mystic River et de Shutter island (mais là pour le coup j'ai retenu l'intrigue). C'est donc finalement sur Mystic River que s'est porté mon choix, motivée par la perspective de retrouver l'ambiance d'une Boston ouvrière qui m'avait tant séduite avec les enquêtes de Kenzy et Genarro.

Notre roman débute sur une affaire dès plus sordide : sur la bande de trois gamins d'une dizaine d'années qui jouaient tranquillement dans un quartier populaire de Boston, l'un d'entre eux est enlevé par deux pédophiles s'étant faits passer pour des flics. Il reviendra quatre jours plus tard et ne sera plus jamais le même. Cet enfant, c'est Dave Boyle. Les deux autres camarades qui ne sont pas montés dans la voiture sont Sean Devine et Jimmy Marcus. Ce drame à peine évoqué pourtant, les marquera et créera entre eux un fossé infranchissable.

25 ans plus tard, nos trois anciens compères ont pris des chemins très différents : Sean Devine, le plus favorisé de la bande parce que son père était contremaître, est devenu flic à la criminelle. Jimmy Marcus quant à lui, le sanguin du groupe, le casse-cou intrépide et aux nerfs d'acier, d'ex-taulard cambrioleur est devenu un honnête père de famille, citoyen rangé en charge d'une femme aimante et de trois filles. Dave Boyle, lui, peine à construire un équilibre familial, mais réussit tant bien que mal : entre un boulot précaire, une propension à boire trop de bières et un foyer composé de son épouse Celeste et de son unique enfant, Mickael. Trois destins qui n'auraient jamais du se recroiser si l'assassinat de la fille aînée de Jimmy Marcus, Kathy, ne les avait réunis à nouveau. Sean en charge de l'affaire à maille à partir avec Jimmy Marcus, père éploré dont on a volé le joyau, sa fille aînée, qu'il s'était juré de protéger. le problème quand on est Jimmy Marcus, qu'on est issu d'une famille d'ouvriers irlandais hargneux et qu'on a épousé la petite soeur d'une fratrie de frères irlandais plus habitués à la prison qu'au grand air et qu'on dispose soi-même d'un caractère bien trempé, c'est qu'on souhaite se faire justice soi-même. La police par trop leur came. Et comment expliquer que le soir de l'assassinat de Kathy, Dave Boyle soit revenu chez lui en sang en prétextant s'être battu avec un voleur à la petit semaine qui l'aurait menacé. Celeste Boyle doit-elle croire son mari alors que tous les éléments concordent à le discréditer ? Sean Devine est-il prêt à affronter Jimmy Marcus et Dave Boyle, tant d'années après ? Et surtout, qu'est-il arrivé à Kathy qui s'apprêtait à convoler vers Las Vegas pour épouser Brendan Harris ? Qui l'a massacrée à coup de batte de hockey ?

Il m'aura fallu du temps pour entrer pleinement dans Mystic River. le temps pour Dennis Lehane de poser chaque personnage, déroulant le fil d'une amitié trop vite sacrifiée. le temps de connaître Sean, Jimmy, Dave, intimement, profondément : leurs failles, leurs peurs, ce qui nous les rend si attachants chacun à leur manière. Planter le décor, me familiariser avec le quartier des Flats, ses habitants, peu gâtés par la vie mais ne perdant pas de vue l'essentiel, portés par un courage et une fierté frondeurs. M'habituer à l'horreur, lui faire face et accepter la violence ordinaire qui sourd à chaque coin. Réaliser que le passé ressurgit inévitablement et façonne les adultes que nous sommes aujourd'hui. Mon dieu que ce roman est noir, gagnant en puissance au fil des pages, me laissant sonnée à la fin. Un roman d'une grande profondeur, étonnant de maîtrise grâce à Dennis Lehane qui une fois de plus démontre l'étendue de son talent. Profond, intense et sensible, tout simplement beau, Mystic River nous confronte, tout autant que Sean, Jimmy et Dave, à notre propre passé, nous interrogeant sur nos démons intérieurs. Un roman intelligent qui résonnera encore en moi quelques temps.
Lien : http://www.livreetcompagnie...
Je suis un admirateur de Dennis Lehane. Sa plume est pour moi une des meilleures qui se trouve dans le paysage littéraire américain contemporain.
Mystic River, c'est l'histoire de trois garçons brisés par l'intrusion dans leurs vies d'une voiture avec des occupants peu recommandables, et qui, devenus adultes, sont hantés par cet événement. Perdus de vue, ils se retrouvent par le meurtre de la fille d'un d'entre eux. Et de là, le romancier a tout le terreau nécessaire pour nous livrer un chef-d'oeuvre.
La finesse psychologique des personnages est tout simplement un régal. Sean, rongé par la culpabilité, et qui a choisi de devenir flic pour oublier. Jimmy, criminel aux fréquentations troubles, à la voie toute tracée depuis son jeune âge. Et Dave, finalement le plus intéressant, le plus profond. Traumatisé par ce qui lui est arrivé, il en est ressorti un nouvel homme. Hanté par ses démons, il est devenu l'un d'entre eux, et peut-être plus encore. Parce qu'il est conscient de l'inéluctabilité de son destin, qu'il évolue sur un fil entre raison et folie, justice et crime.
Le remords, l'héritage, le désespoir, le poids du passé, la rédemption, un peu, la vie, tout simplement. Mystic River regorge de thèmes forts.
Tout simplement indispensable à lire.
Lehane est l'un des trés rares auteurs de genre a avoir une régle : l'épaisseur psychologique des personnages . Cet élémen fait clairement toute la différence dans cet opus qui représente le haut du panier du genre . Cette histoire ,on le sait dés le début , ne finira pas bien . Point de spolier ici , mais un constat évident au vu du tout début . Et le reste confirme cette impression . Ici l'on est dans le non dit, dans les secrets que les regards disent de maniére silencieuse. La maestria de Lehane est proprement incroyable . Son talent , son intelligence ressortent a chaque page de cette intrigue certes trés noire , mais d'un charme vénéneux . Peut étre son plus grand ouvrage à ce jour.
Mystic River, je me souviens avoir découvert cette histoire il y a 20 ans au cinéma avec l'excellent film de Clint Eastwood. Mon ignorance de l'époque n'avais pas prêté attention au fait que le récit est tiré du livre de Dennis Lehane.

Dennis Lehane a un pouvoir de narration captivant, Il a su créer un polar noir ou la psychologique de ses personnages complexes dépeins une Amérique populaire tourmenté et blessé par le crime et la violence.

Ça a été pour moi une lecture addictive. La profusion de dialogue apporte du rythme, ce qui permet de ne pas décrocher.

Le seul reproche (qui est en réalité une qualité) concerne le dénouement final de l'histoire qui reste à jamais inoubliable.

Ce fut ma première lecture de Dennis Lehane et un coup de coeur directement. Maintenant je ne souhaite qu'une chose, découvrir l'ensemble de son oeuvre.

Wow. J'en ressors lessivé. J'avais déjà beaucoup aimé le film, mais le livre est, comme toujours, encore meilleur. Ça faisait très longtemps que je voulais tester Lehane, comprendre les raisons de son succès en tant qu'auteur de romans policiers... J'avais eu un aperçu avec les films Mystic River et Shutter Island, mais évidemment, je voulais lire l'auteur. Et bien j'ai compris. Et le succès est amplement mérité tout comme la récompense obtenue par ce magnifique roman.

J'ai été assez dérouté au départ : le style est archi-accessible, sans doute un des ingrédients de sa grande popularité, et comme certains ici ont pu le souligner, il ressemble par moments à un simple scénario. Des auteurs comme Ellroy jouent avec ce côté scripté, les jeux rythmiques, les claques qu'il peut distribuer. Mais Lehane est plus simple, moins recherché, plus direct et spontané. On se rend compte bien vite qu'il est une sorte de Thierry Jonquet américain, très porté sur le social, sur le regard de l'humain vers sa vie et la condition pitoyable de la cité. Mystic River soulève du début à la fin de poignantes interrogations sur l'enfance, le fossé béant entre les générations, l'âge adulte, l'amitié, la famille, l'amour... Et nous laisse au bord des larmes. Ou comment posséder un style simple, au point de laisser croire qu'on en a pas, qu'on est qu'un faiseur de best-sellers, pour accumuler avec d'autant plus de naturel de superbes truismes sur la vie. Ce n'est pas pour rien que Mystic River a 85 citations sur Babelio, quasiment chaque chapitre regorge de sentences que l'on parvient à appliquer à sa propre vie, l'émotion venant de l'efficacité du choix des mots, plus que dans les figures de style. Succès immense et talent ne sont pas incompatibles, j'aurais dû me rappeler de mon adolescence et de l'effet que J.K. Rowling a eu sur moi.

Il y a certes quelques longueurs, notamment l'interminable (mais peut-être est-ce voulu?) matinée avant, pendant et après la découverte du corps de Kathy. Ah mais c'est vrai que je n'ai pas parlé de l'histoire... Tout le monde la connaît, ou presque. Sean, Jimmy, Dave, trois jeunes garçons, jouent dans la rue, Dave est kidnappé par des pédophiles déguisés en flics, puis revient plus tard après avoir échappé à ses ravisseurs. Cet évènement, comme au théâtre, et comme dans la vie, changera, à lui seul, le destin entier des trois personnages, de leur famille, de leur descendance, de leurs amours... Sean devient flic, Jimmy criminel à la Scorsese, Dave est paumé, et on se rend compte progressivement qu'il lutte en permanence pour ne pas céder au virus pédophile qui l'a malheureusement contaminé.

La fille de Jimmy est assassinée, et évidemment, petit à petit, le lecteur ainsi que tous les personnages, soupçonnent Dave, parce que la narration, comme dans le film, nous manipule, superpose ses tourments et ses délires au meurtre, de façon à en faire le seul suspect. Je ne dirai pas quelle est la véritable solution, mais personnellement, elle me satisfait parfaitement, j'aime bien ce genre de criminels, et ce genre de twist jouissif... Sans compter que l'identité du véritable coupable renforce à grands coups les thématiques du roman sur l'enfance, les générations...

Dave, du moment où il était revenu de son rapt, était devenu la bête à abattre, la chose hideuse, le monstre hugolien, le tragos, comme vous voulez... Et ce n'est qu'une fois Dave l'abomination mis à mort que les autres personnages reprennent le cours de leur vie.

Une thématique géniale, que j'adore toujours voir traitée dans la fiction, revient bien évidemment tout du long sous la forme de la question "Qu'est-ce qu'il se serait passé si...(j'étais monté dans cette voiture moi aussi? Si j'étais partie avec Kathy ce soir-là? etc)". Un seul évènement, un seul choix, une seule décision, bouleverse à jamais le cours d'une vie, et c'est le précepte qui régit tout Mystic River, de 1975 à 2000. Et cela me rappelle encore une fois pourquoi j'ADORE le roman policier, qui agit comme une tragédie, où les erreurs des personnages leur coûtent leur place parmi les vivants.

Dennis Lehane, Jonquet américain avec un surcroît d'émotion, dont les personnages errent dans les banlieues de Boston en se remémorant leur enfance, leurs rêves, leurs idéaux, et contemplent l'âge adulte, la précarité, la sottise des jeunes et du monde, les responsabilités, la beauté et le réconfort de l'amour, n'a pas usurpé sa réputation. Je crois que c'est à partir de la deuxième moitié du roman, plus précisément de la visite de Sean et Whitey chez Brendan, que le roman a pris racine en moi. Puis le chapitre où Brendan évoque son amour pour Katie et l'idylle rêvée, fantasmée, d'adolescent, réduite à jamais à néant. Et tout ce qui s'ensuit, les délires de Dave puis sa mort, jusqu'à la toute fin. Un roman policier social, sentimental, dans le bon sens du terme, ça manquait, et on en a toujours besoin.

J'ajoute que les acteurs de l'adaptation cinématographique sont juste parfaits, c'est comme ça que j'imaginais les personnages, et surtout Sean Penn en Jimmy Marcus.

Au début, c'est une histoire d'ogres. Dans un quartier modeste de Boston, trois jeunes garçons, Sean Devine, Jimmy Marcus et Dave Boyle, jouent dans la rue en bas de chez eux. La balle avec laquelle ils jouent roule dans une bouche d'égout. Impossible à rattraper, leur jeu est terminé. Alors pour s'amuser, les garçons décident de graver leurs prénoms sur une dalle de ciment frais. Jimmy, puis Sean et enfin… Dave ne pourra terminer d'inscrire son prénom comme ses copains et ce geste suspendu est le prélude à leurs futures destinées. Tout va s'interrompre pour lui ce jour-là. Une voiture s'arrête et deux hommes en descendent. Ils se présentent comme des policiers et ordonnent à Dave de monter avec eux. Que dire face à ces hommes, même si l'on sent bien qu'ils paraissent suspects ? Rien quand on est un enfant. Alors Dave monte dans cette voiture et disparaît pendant trois jours. On devine les trois jours d'horreur, trois jours d'abîmes durant lesquels Dave va endurer le pire. Mais l'enfant s'extrait de l'antre de ces ogres, il s'échappe et retourne parmi les siens. Dave est libre mais le trio d'amis est marqué à jamais par cet enlèvement.
Vingt-cinq ans plus tard, les garçons ont pris des chemins différents. Sean, après ses études, est devenu policier. Jimmy, petite frappe durant son adolescence, s'est rangé pour élever sa fille Katie après sa sortie de prison. Quant à Dave, il vit toujours dans le quartier de leur enfance. Marié et père de famille, il vivote de différents petits boulots. Les vieux démons resurgissent lorsque la fille de Jimmy est retrouvée morte et que la même nuit, Dave rentre chez lui couvert de sang. Les trois anciens amis se retrouvent réunis par ce drame. Qui a tué Katie ? Sean doit enquêter. Il retrouve Jimmy, fou de douleur et de rage. Et il retrouve Dave, dont le comportement étrange lui semble suspect…

"Mystic River" est un roman qui laisse des traces. Par sa noirceur, par ses personnages aux vies abîmées, par ses destins gâchés. Lorsque Dave monte dans cette voiture, tout est écrit. C'est la fin de l'innocence pour les trois garçons. Dave sortira des bois mais n'échappera jamais à ses ogres. Ils finiront par l'emporter avec eux. Jimmy lui-même se retrouvera confronter à ses vieux démons avec le meurtre de Katie : la mort de sa fille vient effacer ses propres pêchés. Sean, quant à lui, le seul peut-être à pouvoir tous les sauver, échouera. La fin du livre marque un nouveau sceau entre Jimmy et Sean, que seules les eaux noires de la Mystic connaissent.
Un roman très fort qui compte parmi les meilleurs que j'ai lus.
En tant que fan inconditionnelle (ou presque) de Clint Eastwood réalisateur, et au vu des nombreuses critiques plutôt élogieuses de Dennis Lehanne, j'étais très curieuse de lire ce roman.

L'un de mes films préférés d'Eastwood, sans doute le plus poignant... N'allais-je pas être déçue,frustrée, en lisant le livre, d'en connaître déjà le dénouement ? En même temps, mon envie de découvrir Lehane m'a décidée à franchir le pas...

Et voici l'exemple parfait de l'adaptation réussie... le livre est complexe, subtil et riche de portraits détaillés et émouvants... L'intrigue est habilement menée et chaque personnage se livre sous la plume de Dennis Lehane, sans retenue mais pourtant avec pudeur. Contradictoire,me direz-vous ? A première vue oui, et c'est là où réside tout le talent de l'auteur. Il
fouille, dissèque, agace les blessures de ses personnages jusqu'à en tirer toute leur essence.
Contre leur gré parfois. Chacun d'eux est mis au supplice de la révélation de soi. Dans le meilleur comme dans le pire. Ils évoluent sous nos yeux et se dissolvent au gré des évènements dramatiques auxquels ils participent ou dont ils sont juste témoins. Mais chacun est traité avec la même attention. Malgré leur réticence à se livrer, Dennis Lehane parvient à en extraire toute la profondeur et la richesse.... Des héros ordinaires en demi-teinte, personne n'est tout noir ni tout blanc. le doute domine tout le récit,qu'il s'agisse de l'intrigue ou de l'homme.
Quand au propos, à la façon dont Lehane mène l'histoire, un seul mot me vient à l'esprit : maestria!!!

Du début à la fin, on sent une boule d'angoisse d'abord puis d'émotions pures s'emparer de nous.
On compatit, on manque parfois de souffle face à la détresse des personnages.

Alors, le bilan adaptation? le film pour moi a complètement réussi à transmettre tout cela.
La profondeur est la même. On s'y perd, on s'y engloutit, on s'enlise tout en prenant partie...
Clint Eastwood a réussi un pari difficile grâce à un casting parfait. de Sean Penn à Kevin Bacon en passant par Tim Robbins, sans oublier la sublime
Marcia Gay Harden, l'interprétation est au premier rang dans cette réussite...
Et connaître le dénouement, au final, ne m'a pas gênée plus que ça tant le livre et le film sont complémentaires.
Deux talents hors du commun au service d'une histoire édifiante....

Ainsi donc, pour moi, c'est parti, alors que j'ai vu tous les films d'Eastwood et que je n'ai plus à me convaincre de son talent, je découvre Dennis Lehane en lisant actuellement "Ténèbres, prenez-moi la main". Moins enthousiaste pour l'instant après avoir lu plus de la moitié. Moins d'empathie envers les personnages... Une écriture moins fine....
Mais c'est une autre histoire....
A suivre donc....

Mouais.
Je crois que j'aurais continué l'histoire, quitte à ajouter quelques pages. On reste sur sa faim ! Et cette histoire est immorale. Un polar doit-il avoir une fin morale ? Non, pas forcément, notamment les romans noirs et c'en est un. Cependant, voilà, nous avons le dénouement et puis, rien, on refait le monde. Et je vais t'arranger ci et je vais t'arranger ça et le quartier par-ci et je t'aime par-là et c'est mon fils là-bas et salut mon gars. Non, il fallait autre chose, autre chose de plus fort, une sublimation, un dernier affrontement, un dernier duel, front contre front, intelligence contre intelligence, force contre force, un gagnant et un perdant et pas forcément le méchant, des faits, pas des mots, pas des : j't'aurai un jour...
La perte d'un enfant est une chose terrible, car n'entrant pas dans la nature des choses, des événements, les grands parents partent avant les parents, lesquels disparaissent avant leurs enfants, c'est l'ordre. Aussi perdre un enfant engendre une douleur fulgurante et indéfectible, douleur que j'espère ne jamais ressentir. Aussi je comprends le désarroi et le désir de vengeance. Je me suis posé la question de savoir comment j'agirais dans une telle situation, je n'ai pas la réponse.
Il faut reconnaitre que Lehane écrit bien, que son polar est quand même très psychologique. L'étude des caractères tient autant de place que l'intrigue policière, proprement dite. le mélange ne se fait pas bien, à mon goût. D'autres auteurs réussissent, magnifiquement, mieux. Son style s'apparente aux classiques, notamment Chandler. Il nous tient en haleine sans vraiment nous entrainer dans son histoire et j'ai un ressenti de polar pépère, enquête pépère. Violence latente, présente à la fin, toujours attendue mais lente à venir.
Trois hommes, trois destins, il fallait faire éclater tout ça, rentrer dedans, non, toujours polis, bonjour Monsieur Machin, ça va ce matin, prendrez bien un sprite ?
Il fallait bousculer Dave en interrogatoire, c'est bien de la laisser mijoter mais qu'en tire-t-il, au bout du compte, pas grand-chose.
Jimmy, le demi-sel, l'ex taulard, chef de bande, mou, mou tout ça. Bon il souffre et ne pense qu'à la vengeance, mais du nerf. Rentre-lui dedans Sean, mince et réciproquement, non j't'explique pourquoi j'suis en probatoire, c'est à cause de...Non, basta, stop.
Lehane est trop cérébral.
Bref, belle écriture, histoire crédible, intrigue qui tient la route, dénouement logique ou illogique, à chacun son choix, oeuvre inachevée, frustration.

Challenge America - Massachusetts
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Avant tout une rencontre avec des personnages.
Trois garçons que nous fréquentons brièvement à la frontière de leur enfance et de leur adolescence. Chacun est dépeint d'un certain point de vue, la connaissance que nous en avons n'est que tout à fait partielle et partiale.

Puis nous retrouvons ces trois personnages, trois hommes maintenant, dans un cadre critique : une enquête policière autour de la mort, violente, d'une jeune fille.

Plus que la partie policière, c'est le suspense psychologique qui prédomine ici. Avons-nous deviné les pensées des personnages - l'orientation de leur pensée du moins ? Sommes-nous prêt à accepter de croire ce qui nous est donné de chacun, bon fond, mauvais fond, victime ou coupable, repenti ou pas, faiblesse ou force… ?
C'est un roman noir, dont l'écriture sert le malaise que crée l'incertitude dans laquelle nous nous trouvons, car il est naturel de vouloir prendre parti envers les personnes que nous fréquentons.

Comme il doit être difficile d'être juré d'assises…

Lien : https://chargedame.wordpress..
Et voilà j'ai passé le pas.. mon tout premier Lehanne. J'ai beaucoup aimé, même si il manquait un tout petit quelque chose. pour qu'il soit parfait !! J'ai beaucoup aimé l'intrigue et l'auteur a réussi a titiller ma curiosité.. qui a tué et pourquoi ?
Ensuite il y a aussi une vraie leçon de vie parce que je me demande sincèrement de quoi je serais capable si il arrivait quelque chose d'aussi horrible a un de mes enfants;

D'ici peu, je pense qu'un autre livre de Lehanne passerait dans mes mains et m'accompagnera dans mes soirées