Citations sur Robe de marié (189)

Elle ressent quelque chose qui est souvent revenu par la suite, quelque chose de très étrange, de presque rassurant, comme au cœur de ces grandes peurs enfantines où, du fond de l'angoisse, émerge la ténue mais absolue certitude que tout ce que l'on vit n'est pas si vrai que cela, qu'au-delà de la peur, il y a une protection, là, quelque part, que quelque chose d'inconnu nous protège...
Quelque chose agit en elle, comme si elle était deux. Je suis deux. L'une qui tremble de peur devant ce café qui refroidit et l'autre qui marchait, qui agrippait son sac, qui oubliait sa montre et qui rentre maintenant chez elle comme si de rien n'était.
C'est la seconde fois de sa vie qu'elle mesure à quel point une vie normale peut basculer, en une seconde, dans la folie, dans la mort.
Ce matin-là, comme beaucoup d'autres, elle s'est réveillée en larmes et la gorge nouée alors qu'elle n'a pas de raison particulière de s'inquiéter. Dans sa vie, les larmes n'ont rien d'exceptionnel: elle pleure toutes les nuits depuis qu'elle est folle." (1ère page)
Le net est un immense supermarché tenu par des assassins. On y trouve tout, armes, drogue, filles, enfants, absolument tout. Ce n’est qu’une question de patience et de moyens. J’ai les deux.
Sophie reste de longues heures ainsi, à laisser rouler en elle les images de sa vie. Les larmes comme toujours coulent seules, sans elle, hors d’elle. Elle glisse vers des sommeils dont elle a peur. Parfois, elle rencontre sa main et s’y accroche.
Les experts étaient pourtant formels et, selon les sources, le pronostic ne variait que de quelques heures : au pire, Sophie Duguet serait arrêtée sous quinzaine. Or, il y a maintenant plus de huit mois que la femme la plus recherchée de France a disparu.
Lui, elle le connaît, elle ne se souvient plus de son nom, mais c'est lui qui l'a reçue le jour où elle a ouvert son compte. La trentaine épaisse, un visage un peu brutal, le genre à prendre ses vacances en famille, à jouer à la pétanque en disant des conneries, à porter des chaussettes de ville avec ses nu-pieds, à prendre vingt kilos dans les cinq prochaines années, des maîtresses pour l'heure du déjeuner, à mettre ses collègues au courant, le genre cadre dragueur d'agence BNP, avec la chemise jaune, le "Mademoiselle" bien appuyé. Le genre con.
La dynamique vient de se renverser. Le sort l'a aidée, c'est bien le moins qu'elle pouvait lui demander. A la première faiblesse, elle était décidée à prendre la main. A partir de maintenant, se promet-elle, elle ne le lâchera plus. Sauf mort.
L'avantage avec les militaires, c'est leur transparence. [p.111]