Entre Fred Vargas et Jean-Christophe Grangé… Vargas pour les personnages charismatiques, attachants, et pour le rythme du récit. Grangé pour le côté glauque, instructif et l'action (la course en voiture de l'inspecteur Verhoeven est mémorable !).
Je n'ai pas accroché dès le début car cela met un peu de temps à se mettre en place. Mais dès que l'amour de Lemaître pour la littérature apparait, dès qu'il s'en sert… Je me suis amusée à aller chercher les références des livres qu'il évoque, jusqu'à ce que j'arrive au dernier polar auquel doit faire face Verhoeven… La construction du roman est travaillée de main de maître (décidément, qu'il porte bien son nom !).
Je m'étais lancée dans ce roman à la suite de la lecture de « Au revoir là-haut »… Je continuerai à farfouiller dans la bibliographie de ce grand auteur !
Un bon llibre. No entenc que l'edició espanyola tingui un títol que fa d'spoiler. Per la resta, molt bé
Un bon polar pour se donner des frissons d'horreur !
Le travail d'écrivain est pensé, dans cette oeuvre, il est au service de l'enquête et des crimes.
Un roman difficile à lâcher, aussi beau qu'effrayant.
Ce roman fait partie d'une trilogie, mais nous ne sommes pas obligés de les lire dans un ordre précis. Après
avoir lu « Alex », nous avons choisi avec Marie cette lecture. Pierre Lemaître nous plonge une nouvelle fois dans un univers vraiment glauque. Une nouvelle enquête
commence et CamilleVerhoeven et son équipe vont se trouver confronter à une affaire sordide. Les meurtres
savamment orchestrée vont s'accumuler. L'auteur nous donne tous les détails, plus macabres les uns que les
autres… Camille pourtant bien habitué à résoudre ce genre d'énigmes se trouve bien impuissant devant le carnage bien organisé d'un assassin que rien n'arrête ! S'agit-il d'une seule personne ? Ou d'un groupe très organisé ? Des cadavres retrouvés mutilés, le ou les tueurs utilisent toujours le même mode opératoire. Vengeance ? Folie ? Ou bien des actions innommables visant à reproduire un schéma bien précis ? Camille et ses coéquipiers pourront être amenés à se déplacer dans plusieurs villes. En effet, plusieurs faits divers similaires se sont produits. La tâche va être ardue, au fil des pages nous en apprenons davantage sur les intentions de ce ou ces tueurs sans scrupule… Tout est détaillé, avant qu'il y ait une nouvelle
victime. Commence alors une course contre la montre qui s'engage pour mettre fin à cette folie sans nom.
Au bout du compte, les pièces du puzzle vont s'assembler mais cela suffira-t-il à notre brigade pour mettre
sous les verrous le ou les responsables ? Parviendront-ils à connaître la raison pour laquelle tout a
commencé ?
Une intrigue est un suspense qui nous tient en haleine. Une certaine tension s'installe, le temps presse et la situation ne doit pas rester hors de contrôle.
Pierre Lemaître a le don de nous immerger dans une atmosphère lugubre, nous décrivant ici un roman
noir.
J'ai beaucoup apprécié cet univers particulier qui attise immanquablement la curiosité.
Un bon moment de lecture que je conseille à tous les amateurs du genre.

Pour qui aime les thrillers policiers, Lemaitre est passé maître pour vous mettre les nerfs à fleurs de peau . Il faut aimer le genre serial Killer complètement taré qui cherche à impressionner le brillant policier ! J'ai adoré, même si j'avais rapidement pressenti la fin.
De la première ligne au dernier mot vous serez happé par cette enquête hors du commun.
Un petit conseil aux futurs lecteurs, si vous souhaitez découvrir les enquêtes de CamilleVerhoeven lisez Travail soigné en premier.
fan de Lemaitre, j'ai dévoré ce livre tout de même trop violent à mon goût. le suspense a été gâché car j'avais déjà lu Alex et je connaissais la fin!
Ce très bon thrilleur est un peu trop gore à mon goût mais il est le début d'une trilogie "de trois volumes et demi" que j'ai dévorée. Camille, le policier d'1M45, n'est pas toujours crédible. Mais la ce livre qui commence tout de suite très fort (et très sanglant) est bourré de suspense, de retournements de situation, de références culturelles (peinture, littérature, ...) et si vous aimez, vous ADOREREZ Alex, le second tome. N.B. : Il est possible de se procurer la trilogie (4 histoires, il y a un bonus avant la dernière) en un seul volume.
Encore un roman parfaitement construit à l'image de ses modèles Gaboriau, Ellroy, .... Dans celui-ci, la violence me semble plus forte que dans les autres ... hommage au dahlia noir d'Ellroy ... mais cela ne m'a pas empêché de beaucoup aimer ce policier-thriller.
Terrible !!! C'est le mot qui me vient pour résumer ce thriller. Il y a longtemps que je n'avais lu un bouquin pareil : une enquête policière passionnante, un tueur en série diabolique et un flic petit par la taille mais grand par le talent.
Je découvre Pierre Lemaitre et je n'ai qu'une hâte : acheter le suivant et me régaler tout autant.