P Lemaître est l'égal des plus grands maîtres du thriller et il faut lire de toute urgence la trilogie "Verhoven" :
TRAVAIL SOIGNE
ALEX
SACRIFICES

UN AUTEUR FRANCAIS DANS LA COUR DES TRES GRANDS :
Premier roman de Lemaitre, on suit ici l'enquete particulièrement sordide de l'inspecteur Verhoven. Lemaitre n'avait pas encore adapté dans ce roman le style narratif qui lui est désormais propre (plusieurs narrateurs dans l'histoire). En revanche, on reconnait son style d'écriture, propre mais efficace et ne négligeant pas les détails. L'histoire va vite, on plonge dans l'horreur avec l'inspecteur et on se délecte des différents rebondissements aboutissant au twist le plus dingue que j'ai jamais lu!

On ne sort pas indemne de cette histoire de meurtres et c'est un vrai plaisir que de chercher à découvrir la vérité avec Verhoven.

Une suite vient de sortir, impossible pour moi de passer à côté dès sa parution en Poche. J'espère que je vous aurais donné envie d'en faire autant!
Lien : http://zerojanviersworld.blo..
J'avais commencé par Cadre noirs, qui fût un coup de coeur, puis j'ai enchaîné par Robe de marié, qui m'a beaucoup plu, et voilà que je termine par Travail soigné, premier livre écrit par l'auteur (du moins publié) pour lequel je suis passée par plusieurs sentiments au cours de la lecture. (Nb : en fait, j'ai lu ses oeuvres dans l'autre sens par rapport à la publication :D )

Tout d'abord, dès les premières lignes, c'est un sentiment de satisfaction qui m'a envahie puisque dans ce polar français, l'enquêteur n'a rien des enquêteurs que l'on retrouve dans la majorité des livres de ce genre. En effet, il se prénomme Camille (avouez qu'on ne rencontre pas le cas régulièrement) et il fait 1m48 (autant dire qu'il est nain par rapport aux flics qui hantent nos livres policiers) mais en plus, il souffre d'un complexe d'infériorité dû à sa petite taille.

Cette originalité, que l'on retrouve régulièrement au long de cette lecture, m'a apporté à lire d'un regard neuf et m'a donné l'élan pour lire ce polar qui est dans sa globalité, somme tout assez classique.

Nous voici donc embarqués à suivre Camille et ses coéquipiers à travers Paris et sa région à la poursuite d'un psychopathe particulièrement pervers. Les scènes de crime sont décrites avec des détails à faire frissonner d'horreur le plus averti des lecteurs de polars. Personnellement, je me serais bien passé de certaines scènes d'hémoglobine.
Lire la suite :
Lien : http://meli-melo-de-songes-e..