Scylla (01/02/2020)
4.09/5   96 notes
Bienvenue à Sturkeyville est un recueil de six nouvelles de l'auteur américain méconnu Bob Leman, que les éditions Scylla ont choisi de remettre en avant en lui offrant une nouvelle traduction.

Dans la bourgade de Sturkeyville, les personnages sont confrontés à un surnaturel grotesque et aliénant, alliant un ver capable de contrôle mental, des créatures marines tueuses ou encore un individu capable de piéger malgré lui l'intégralité d'une ville en sei... >Voir plus
Que lire après Bienvenue à SturkeyvilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

Une ambiance sombre où un folklore tératologique fait loi dans une ville que le temps semble avoir oublié, bienvenue à Sturkeyville, petite bourgade imaginaire que Bob Leman situe quelque part au nord des Appalaches. Au coeur de cette riante villégiature, on peut trouver – au choix – des vers géants contrôlant l'esprit de leurs hôtes humains, un vampire coquet et érudit, une maison qui vous aime et vous console, des consanguins croupissant à l'écart dans les montagnes, des drôles de créatures gluantes peuplant le fond d'un lac ainsi que Loob, l'incontournable idiot du village responsable d'une distorsion du temps dont il ne semble pas prendre toute la mesure.
Voilà les rencontres qui attendent les visiteurs de Sturkeyville à travers six nouvelles délicieusement surannées qui ne sont pas sans rappeler les Astounding Stories et autres Weird Tales de la grande époque. On ne serait d'ailleurs pas étonné de croiser, au détour d'une ruelle mal éclairée, Jacques Sadoul venu faire des repérages.
Dans la même veine, il en manquerait peu (disons une bonne vingtaine d'années en moins) pour qu'on imagine sans mal ces histoires adaptées pour la cultissime Quatrième Dimension. Enfin sauf pour « Odila », nouvelle dont le postulat de départ à défaut d'être original (un malheureux notable de la ville sous l'emprise d'une éternelle jeune fille vivant en vase clos parmi sa nombreuse famille incestueuse) aurait pu malgré tout emprunter un biais inattendu et barouder fièrement aux côtés de ses cinq compagnes. Hélas, hélas, hélas, une fois le décor planté, on assiste – peiné – à une concurrence effrénée entre situations pathétiques et dialogues ridicules. du mal à croire que le Bob Leman qui a pondu cette histoire absurde puisse être le même qui nous a offert le furieusement bon « Les Créatures du Lac », nouvelle aux accents lovecraftiens dans laquelle l'hommage au maître et à « Ceux des Profondeurs » est à peine dissimulé (pas du tout, en fait).
En parlant d'hommage d'ailleurs, il semble que ce livre en ait rendu d'autres ici et là, allant de « Celui qui garde le ver » de Stephen King à « de Vermiis Mysteriis » de Robert Bloch, des références incontestées qu'on ne peut que se délecter de débusquer pour peu qu'on soit sensible au genre.

Et voilà qu'à l'instar de Derry, Innsmouth, Arkham, Dunwich et autre Castle Rock, Sturkeyville vient à son tour rejoindre le cercle très fermé des villes qu'on aimerait visiter mais dont malheureusement il faudra se contenter de rêver.
Alors malgré le bémol que constitue « Odila », cet ouvrage reste un charmant recueil old school qui, grâce à Babelio et aux éditions Scylla (que chacun en soit remercié comme il se doit) est arrivé pile pour le Samain et s'est vu englouti accompagné d'un délicieux verre de vodka-arsenic. What else ?
Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un recueil de nouvelles fantastiques de cette qualité !

Pourtant, l'auteur, dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à ce que je découvre ce livre, est loin d'avoir été prolifique; seulement quinze nouvelles publiées.

Les six réunies ici ont pour point commun la ville imaginaire de Sturkeyville dans les Appalaches.

Le talent de Leman se trouve dans le traitement personnel et original de thèmes classiques du genre.
Ainsi, le thème rebattu du vampirisme est abordé de manière originale dans la nouvelle "La quête de Clifford M".

Il est difficile de ne pas donner une impression de déjà-lu dans un genre qui inévitablement a ses codes et ses poncifs ; Leman y parvient.

J'ajoute que l'équipe de Scylla a réalisé un très bon travail éditorial avec ce livre, initialement financé par souscription, l'objet est soigné, relié, couverture à rabats, signets.
En outre, la traduction de Nathalie Serval est excellente, et les illustrations d'Aranud S. Maniak servent très bien les textes.

Un ouvrage hautement recommandable.
Je suis amatrice de romans d'horreur mais moins de nouvelles, car à part celles de Lovecraft, je trouve que le format court ne se prête pas toujours à créer une ambiance terrifiante en peu de pages.
J'ai pourtant beaucoup aimé découvrir ces six nouvelles d'un auteur qui m'était totalement étranger.
Que l'on parle de créatures répugnantes, de vampires, de vers géants, de maisons hantées ou autres monstruosités, ces six nouvelles sont aussi bonnes les unes que les autres, aucune ne m'a semblé d'un niveau en dessous des autres.
Le principe du recueil c'est que ces six histoires ont la particularité de se passer dans la même ville : Sturkeyville, un coin perdu des Etats-Unis, où visiblement, il ne fait pas bon vivre.
Les thèmes abordés sont connus mais souvent revisités de façon originale.
J'ai totalement adhéré au style d'écriture de l'auteur.
Le livre est illustré, ce qui est un plus, et il faut reconnaître qu'il est de qualité, que ce soit la superbe couverture, la texture épaisse du papier, le format agréable, l'objet en lui-même fait déjà très envie au départ.
Je remercie Babelio et les éditions Scylla pour cet envoi, le livre était d'ailleurs accompagné de plusieurs cartes postales et marque-pages, petite attention que j'ai trouvé très agréable.
Les Éditions Scylla ressuscitent Bob Leman, auteur américain encore inconnu en France, dans cet incroyable recueil de six nouvelles horrifiques.
L'auteur, qui n'aura jamais connu la gloire, est décédé en 2006. Publié tardivement, à l'âge de quarante-cinq ans, il aura quand même eu le temps de livrer quelques pépites littéraires réunies dans l'ouvrage pudiquement intitulé « Bienvenue à Sturkeyville ».
Pudiquement car si le titre invite à poser ses valises au sein de cette petite ville perdue au milieu des Appalaches, la couverture laisse entrevoir une ambiance sombre et délétère.
Quels mystères se cachent dans le coeur des foyers et des habitants de cette bourgade ?
Loin des poncifs du genre horrifique, Bob Leman réussit à insuffler une nouvelle dynamique à des thèmes pourtant récurrents de la littérature fantastique.
Son traitement particulier de la métamorphose dans La Saison du Ver, première nouvelle à nous être livrée, montre l'originalité de l'auteur.
Il aborde le thème du vampirisme de deux manières totalement différentes dans La Quête de Clifford M, où le vampire cherche à se connaître lui-même et Odila, où le point de vue se situe du côté de la victime.
Bob Leman revisite la hantise dans Les Créatures du Lac et Viens où mon amour repose et rêve.
Il s'illustre brillamment dans la manipulation du temps avec Loob, nouvelle dont la qualité d'écriture remarquée aura été le déclencheur de cette édition.
Tout à tour incisif ou prenant son temps, le style de l'auteur est unique. Je me suis laissée happer et emporter par les tourments de cette bourgade à la population si quelconque et en même temps, une fois le voile de la réalité levé, si torturée.
La traduction de Nathalie Serval est impeccable, le récit ne souffre d'aucune incongruité et les illustrations intérieures en noir et blanc d'Arnaud S. Maniak, loin d'être racoleuses, sont glaçantes d'étrangeté.
Enfin la couverture extérieure à rabat de Stéphane Perget parachève l'objet-livre, comme un bel hommage à cet écrivain disparu.
Très largement tombé dans l'oubli, l'écrivain américain Bob Leman n'a pourtant rien perdu de son attrait.
Aussi rares — quinze nouvelles et pas un seul roman dans sa carrière — que précieux, les textes de l'américain furent jadis traduits dans la prestigieuse revue Fiction grâce, notamment à Alain Dorémieux.
Pour tenter de le remettre sur le devant de la scène, les micro-éditions Scylla aidées par la traductrice Nathalie Serval, les illustrateurs Stéphane Perger et Arnaud S. Maniak ainsi que la graphiste Laure Afchain se sont mis en tête de publier un bel ouvrage regroupant les six nouvelles de Bob Leman liées à son fameux cycle de Sturkeyville, petite ville américaine à l'histoire tumultueuse.
Un crowdfunding plus tard et voilà que débarque Bienvenue en Sturkeyville dans un écrin à la hauteur du contenu.

Une petite ville tranquille
Sturkeyville ne vous dit peut-être rien mais cette petite ville américaine nichée au pied des Appalaches a connu son long d'histoires étranges au cours de son existence.
Bob Leman, en bon conteur et archiviste de talent, se propose de vous en raconter six, tour à tour effrayantes, intrigantes, fascinantes et dérangeantes.
Ce fix-up de nouvelles nous invite donc à naviguer en eaux troubles, du lac Howard au cimetière de la ville en passant par les aciéries de la vieille famille Hodge.
Si le cadre n'a rien d'extraordinaire, avec ses vieilles lignées bourgeoises et ses pauvres travailleurs, ses fiançailles imprévues et le bouleversement entraîné par la Grande Dépression, il se produit des choses très curieuses à Sturkeyville. Des choses abominables même.
En immisçant de façon frontale le fantastique et l'horreur dans cette bourgade anonyme, Leman n'applique pas simplement la définition la plus stricte du fantastique mais recycle périodiquement ses obsessions horrifiques autour de la transformation du corps et de la psyché ainsi que ses préoccupations autour de l'inéluctable s'abattant sur le pauvre malheureux qui n'en demandait pas tant…
C'est d'ailleurs exactement ce qui arrive à Harvey Lawson au cours de la première nouvelle, La Saison du ver. Dès la première phrase, le ton est donné et le fantastique mis en place : la femme d'Harvey est un ver télépathe !
Une monstruosité qui vit sous sa maison et s'empare de l'esprit de sa mère avant de s'emparer du sien et de le réduire à l'état d'esclave pathétique.
Seulement voilà, Harvey n'attend qu'une occasion pour se jouer du ver même si celle-ci met des années à se présenter.
Bob Leman décrit la déperdition mentale et physique d'un homme que rien ne prédestinait à l'horreur tout en jouant sur une horreur organique avouée à demi-mots qui se ressentira dès lors dans tous les autres textes de l'auteur.

Transformer l'être
Ce qui obsède clairement l'américain, c'est la faculté pour l'être humain d'être altéré par un élément extérieur.
Cette altération se traduit d'ailleurs de façon variable.
Elle peut être mauvaise comme pour Harvey Lawson pris au piège dès son plus jeune âge, ou bénéfique comme pour Clifford M., vampire qui s'ignore et qui grandit dans un monde humain lui permettant d'éviter la monstruosité sauvage de ses congénères.
Dans La Quête de Clifford M., Bob Leman explore le mythe vampirique à sa sauce pour en faire une sorte d'analyse anthropologique délicieuse qui se conclut avec une vraie humanité.
La transformation à Sturkeyville n'est jamais uniquement physique. Si souvent les créatures sorties de l'imagination de Leman changent d'aspect en vieillissant, leur psychologie évolue. Clifford M. en est d'ailleurs un exemple parfait, passant du vampire en quête des siens à pourfendeur de sa propre espèce.
Pour la famille Feester, les choses sont tout aussi complexes. Victime d'une malédiction (ou d'un parasite selon vos croyances), les filles Feester deviennent des monstres hantant un lac plus profond qu'on ne le pense.
Ici, encore une fois, l'enquête prend l'aspect d'un conte dans l'histoire dans le récit. Bob Leman enchâsse ses légendes et prend un plaisir à confectionner ces mythes en poupées russes littéraires. Les Créatures du Lac synthétisent en réalité tout le talent de conteur de l'écrivain réunissant son écriture enchevêtrée, son horreur organique et ses histoires familiales emprunt d'amours déçus et de coeurs brisés en un seul et même texte.

Portraits familiaux
Bienvenue à Sturkeyville, davantage encore que la chronique en échos d'une ville ordinaire, devient rapidement une compilation d'histoires humaines où le plus grand talent de Bob Leman est de dresser des portraits crédibles et éminemment humains du moindre de ses personnages.
Odila raconte par exemple l'union improbable entre deux familles, l'une de Sturkeyville, l'autre de son double dégénéré dans les montagnes, Grill's Fork. Deux familles, les Selkirk et les Wagner, des personnages puissants et fouillés, des lignées bouleversées par leurs racines monstrueuses…et bien évidemment des créatures aux transformations particulièrement dégoûtantes.
Au milieu de tout ça, Leman glisse une histoire d'amour qui pourrait ne pas en être une et un homme pris au piège d'une puissance qu'il ne comprend pas tout à fait.
Mais là où le génie de l'américain éclate, c'est bien dans l'avant-dernière nouvelle, Loob, petit chef d'oeuvre de paradoxe temporel et d'horreur sourde où l'idiot du village devient le fossoyeur de la prospérité à cause des mauvais traitements qu'on lui inflige. Croisant le portrait de plusieurs familles, opposant les environnements sociaux et les opportunités, Leman devient sociologique et émouvant, piégeant le lecteur dans une boucle (Loop/Loob) où le passé sera différent un jour ou l'autre.
Pour terminer, une dernière histoire familiale, sous le signe du fantôme et de la maison hantée avec Viens là où mon amour repose et rêve. Toujours un homme écrasé par le poids d'un destin cruel et sous l'emprise d'une influence maligne qui le transforme physiquement et mentalement. Toujours cette fibre humaine et sensible qui creuse jusqu'à l'indicible et la perte pour que la transformation devienne le reflet du châtiment injuste et erratique comme peut l'être la vie elle-même.

Brillant recueil d'histoires fantastiques, fix-up horrifique fascinant où Cronenberg croise Lovecraft et del Toro, Bienvenue à Sturkeyville redonne voix à un auteur franchement passionnant à l'écriture délicate.
Un délice pour tous les amateurs du genre fantastique.

→ Vous pouvez précommander Bienvenue à Sturkeyville sur le site des éditions Dystopia : https://www.dystopia.fr/a/bob-leman/bienvenue-a-sturkeyville
Lien : https://justaword.fr/bienven..

La compréhension du cas de Clifford M. nécessite une bonne connaissance des processus naturels impliqués dans la reproduction des vampires. Selon une croyance largement répandue, ces créatures doivent forcer un être humain à ingérer leur sang avant de le vider du sien, telles des sangsues, pour qu'il deviennent lui-même un vampire une fois ressuscité. Pure superstition !
Elle vécut là dans une nuit et une terreur perpétuelles, prodiguant sa tendresse et ses soins aux quatre petits monstres qui avaient été ses filles, leur chantant des berceuses dans les ténèbres moites du sous-sol où elles avaient trouvé refuge.
p.156.
Son mutisme et son apathie faisaient de lui un souffre-douleur idéal, incapable de fuir les coups ou de répliquer.
Une œuvre n’est oubliée que lorsque le dernier lecteur a disparu
Ici, on ne distingue pas le moindre son ni la moindre lumière.
Ici, tout n’est qu’amour.