Tallandier (02/02/2023)
Zurich, été 1896. À l’École polytechnique fédérale, Mileva Maric´ commence des études de mathématiques et de physique. Cette jeune Serbe est la seule femme de la classe. Un étudiant venu d’Allemagne la remarque. Il s’appelle Albert Einstein. C’est le début d’une histoire d’amour et de science. Elle va durer dix-sept ans. Trois enfants vont naître de cette union : Lieserl, curieusement disparue en Serbie, Hans-Albert et Eduard, qui sera traité toute sa vie dans un as... >Voir plus
Que lire après Mileva et Albert Einstein: Les secrets d'un coupleVoir plus
Un portrait éclairant sur le couple Einstein.
Albert, le génie qui révolutionne la compréhension de l'univers au début du 20eme siècle, s'avère nettement moins admirable sur le plan personnel et humain, allant jusqu'à effacer le rôle de son épouse, elle même physicienne, dans ses premières publications sur la relativité restreinte, Et à « oublier » son fils schizophrène.
Mileva, son épouse , ainsi que ses enfants. en subiront les conséquences tout au long de leur vie.

critiques presse (1)
Bibliobs
16 mai 2023
Dans la biographie « Mileva et Albert Einstein. Les secrets d’un couple », notre collaborateur et historien Laurent Lemire raconte comment la chercheuse d’origine serbe a donné au plus grand génie de la physique moderne un sacré coup de main.