AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221135396
384 pages
Robert Laffont (17/04/2014)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Les Français sont les premiers prescripteurs et consommateurs de psychotropes. Certes, les médicaments sont utiles, tout particulièrement dans les cas extrêmes de psychose ou d'hallucination. Mais pourquoi en abuser dans les situations moins graves, stress et insomnie notamment, quand les effets secondaires sont aussi néfastes ? D'autant que, on l'ignore souvent, notre machinerie neuronale est capable de tout fabriquer : des antibiotiques, des tranquillisants, des a... >Voir plus
Que lire après Soigner sa tête sans médicaments... ou presqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre complète bien ma lecture précédente de développement personnel, « Surmonter peurs, anxiétés et phobies avec les thérapies cognitives et comportementales ». J'ai beaucoup aimé le ton passionné de l'auteur (bien que parfois il m'ait semblé un peu prétentieux) qui revendique une médecine moins chimique (il se bat contre la prescription systématique de médicaments encouragée par le lobbying de l'industrie pharmaceutique) et plus humaine (« Les patients ne doivent plus avoir une attitude passive vis-à-vis de leur maladie et de leur traitement, ils doivent prendre les armes, faire alliance avec leur médecin. », pour peu que ce dernier l'accepte...).

Psychiatre, le Dr Lemoine s'appuie sur des cas concrets pour encourager des méthodes alternatives. Certaines ont retenu mon attention : la méditation bien sûr (« L'un des meilleurs moyens que les psys aient inventé contre l'hyperactivisme du corps comme de l'esprit »), mais aussi la méthode cognitive (rationaliser, prendre de la distance par rapport à la situation anxiogène) et la méthode émotionnelle (s'exposer aux émotions concernées et s'entraîner à y réagir) que j'ai découvertes récemment et commencé à mettre en pratique (c'est plutôt efficace). de même, la psychothérapie interpersonnelle (TIP) aide (normalement avec un psychologue) à repérer les situations relationnelles « qui risquent de rompre l'équilibre psychologique » comme les situations de transition dans l'existence (divorce, maladie, ménopause, retraite, etc.). Ce chapitre m'a aidée à analyser certaines émotions qui me perturb(ai)ent sur le moment (la prise d'indépendance de mon aîné).

J'ai également trouvé très intéressant le passage sur l'auto-hypnose ou autosuggestion qui permettrait « d'activer les ressources propres et les compétences du patient ». L'EFT, technique de libération émotionnelle consistant à tapoter des points corporels sensibles en répétant une « phrase d'inversion psychologique » (« Même si j'ai ce problème, je m'aime et je m'accepte complètement ») demande à être testée.
Par contre la partie diététique est décevante : je m'attendais à une liste d'aliments bienfaiteurs pour la santé, il n'est question que de gélules de micronutriments. Pareil pour les plantes, l'auteur donne peu de détails, j'ai juste retenu le ginseng pour le stress, la valériane pour l'insomnie et le millepertuis pour la dépression (mais sous quelle forme ?).

La dernière information à m'avoir interpelée concerne le lapsus corporel : « De même que l'inconscient psychologique s'exprimerait par des lapsus verbaux, l'inconscient physique le ferait par des lapsus corporels [sursauts involontaires] ». Serait-ce ce genre de phénomène qui malmène notre squelette et nous mène chez l'ostéopathe ? Je crois que le cerveau humain et ses interactions mystérieuses avec le corps, a encore bien des secrets à nous révéler !
Commenter  J’apprécie          20
LE LIVRE DE MA SEMAINE DE VACANCES :
Le psychiatre passe en revue les différentes alternatives à la médecine prescriptive de médicaments en les classant en fonction de leur efficacité. Toute forme de stress allant de la dépression au burn-out pourrait être soignée autrement pour éviter les effets à long terme de la prise de médicaments. Electre 2014 Soigner sa tête sans médicaments ou presque : dépression, stress, insomnie. ce qui marche vraiment
LIVRE
Lemoine, Patrick 1950 - ...
R. Laffont impr. 2014
Réponses
Lien : https://le-guide-du-livre.bl..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Toute rencontre avec un sujet en souffrance devrait être une découverte mutuelle et donner lieu à une construction à deux d'une théorie et d'un traitement original.
Une coconstruction, rencontre d'un savoir savant, celui du médecin, et d'un savoir profane, celui du malade. Une rencontre sans a priori de deux approches. Seules ces conditions permettent d'espérer un soin psychiatrique créatif, qui ne soit pas la simple répétition d'un protocole bien huilé, mais une aventure partagée. Chaque fois que j'ai rencontré un nouveau patient, il me semble avoir ressenti la nécessité de sortir des sentiers battus, d'inventer une nouvelle thérapeutique.
Commenter  J’apprécie          110
De nos jours, les patients ne doivent plus avoir une attitude passive vis-à-vis de leur maladie et de leur traitement, ils doivent prendre les armes, faire alliance avec leur médecin.
Commenter  J’apprécie          10
La méditation est l'un des meilleurs moyens que les psys aient inventé contre l'hyperactivisme du corps comme de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Patrick Lemoine (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Lemoine
Anxiété, insomnie, dépression, phobies, cauchemars, délire, TDAH, dyslexie, daltonisme… Ces symptômes si familiers nous perturbent tant ils sont pénibles, invalidants, douloureux. Et pourtant ils ont joué et jouent encore un rôle crucial dans le formidable succès de notre espèce. Quel lien entre insomnie et intelligence ? Quel est le rôle de la peur face au danger ? Comment le découragement permet-il la résilience et la tristesse antiagressive ? le délire est-il source d'harmonie sociale, et l'état limite un catalyseur d'audace ? le trouble bipolaire est-il à la base du génie ? Les phobies sont-elles des défenses ? Ce livre défriche toutes ces questions et démontre que nos symptômes sont des réponses normales, adaptatives et utiles… à condition de se manifester au bon moment et de façon appropriée. Et si la santé mentale consistait juste à être capable d'utiliser de manière variée et souple le symptôme adéquat face à chaque situation ?
Patrick Lemoine, avec sa longue expérience clinique, nous invite à un voyage optimiste, joyeux, détonnant, novateur au pays du stress, de l'angoisse, du chagrin et de tant d'autres troubles aussi fréquents qu'universels.
Patrick Lemoine est psychiatre, spécialiste du sommeil, docteur en neurosciences, professeur associé à l'Université de Pékin. Il a publié plus d'une quarantaine d'ouvrages à succès, parmi lesquels le Mystère du placebo, La santé psychique de ceux qui ont fait le monde, La Santé psychique des génies, Docteur, j'ai mal à mon sommeil…
+ Lire la suite
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}