EAN : 9782021502299
Seuil (08/04/2022)
3.45/5   10 notes
Yeshwant Rao Holkar II (1908-1961), dernier maharaja d’Indore, est la figure même du maharaja moderne. Jeune esthète curieux, conscient de son absence de pouvoir politique dans une Inde sous domination britannique, ce richissime héritier épris de modernité part dès sa vingtième année à la conquête de l’Europe et des États-Unis et se jette à corps perdu dans les années folles. Marié à seize ans à la maharani Sanyogita Devi qui en avait neuf, le jeune prince rencontre... >Voir plus
Que lire après Le dernier Maharaja d'IndoreVoir plus
Découvrez l'histoire de Shri Yeshwant Raho Holkar II, le dernier maharaja d'Indore.
Découvrir son histoire, c'est également apprendre sur une époque, l'entre-deux guerre où les têtes des architectes et designers avant-gardistes étaient en pleine ébullition, ce qui ne déplaisait pas au mahajara, qui avait son épouse, avaient mille et un projet.
La biographie de Roho Holkar va bien plus loin, car Géraldine Lenain, nous permet d'entrapercevoir un maharaja mélancolique, ballotté entre la vie en Europe et aux Etats-Unis et son devoir de maharaja, entre modernité et tradition.
Une biographie à lire sur un homme singulier.
Lien : https://www.inde-en-livres.f..

critiques presse (1)
LaCroix
02 mai 2022
Une remarquable biographie nous fait connaître le destin d’un prince indien passionné d’art moderne et l’histoire de son palais d’Indore.
Derrière la figure de ce maharaja moderne, icône de l’élégance et d’un style de vie devenu un modèle pour les autres princes indiens, s’en cache une autre, plus mystérieuse. Déchiré entre les deux mondes irréconciliables qu’il habite – l’Inde et l’Occident –, voulant vivre dans les deux tout en refusant d’appartenir à aucun, il finit par s’apercevoir qu’il ne pourra jamais être heureux. Désorienté, le bonheur des Européens n’est pas pour lui et l’allégresse des Indiens n’est plus pour lui. Cette mélancolie chronique le rend aussi singulier et bizarre aux yeux des siens qu’énigmatique aux yeux des Occidentaux.
De Yeshwant Rao Holkar II, on ne sait rien directement. Ce silence s’explique par la volonté du maharaja lui-même d’effacer les traces. Peu avant sa mort, il brûle discrètement ses correspondances et autres papiers, dont le petit carnet de poche rempli de notes qui ne le quitte jamais, une habitude britannique prise enfant, lorsqu’il étudiait en Angleterre. Il abandonne à la fin de sa vie son projet d’autobiographie, une manière sans doute d’affirmer que, ce qu’il n’écrirait pas, personne ne se risquerait à le raconter à sa place.