AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782700710458
Aubier Montaigne (03/12/1998)
3.46/5   13 notes
Résumé :
Le "Don Juan" de Lenau occupe une place à part dans la série des œuvres qui traitent du personnage que Tirso de Molina fut le premier à présenter au public. Chez l'écrivain espagnol, don Juan n'est qu'un vulgaire débauché, un homme à bonnes fortunes dépourvu du moindre scrupule. Hypocrite et insensible, il mérite la vengeance divine qui ne manque pas de l'atteindre. Molière en fait un grand seigneur dévoyé, chevaleresque à l'occasion, mais foncièrement libertin.
>Voir plus
Que lire après Don JuanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Innombrables sont les histoires qui ont été écrites sur le thème de Don Juan. Romans, pièces de théâtre, opéras... Mais cette version-là m'a paru l'une des plus originale et des plus intéressante.

C'est un peu l'exact opposée de celui de lord Byron : ici Don Juan est vieux, fatigué, usé. Il séduit encore, par habitude, corrompt les autres, par jeux. Il regrette parfois ses actions quand les conséquences vont trop loin. Plus que tout, il est inquiet de sentir s'émousser en lui le désir et la soif de vivre. le Don Juan de Mozart est amoureux de toutes les femmes ; celui-ci d'aucune, et va de l'une à l'autre sans trouver ce qu'il cherche.

La fin ne fait pas intervenir d'élément fantastique, et m'a également surpris par son originalité : alors qu'il dine dans une auberge, l'un de ses anciens rivaux parait, accompagné de dizaines d'enfants. Tous ceux que Don Juan a semé derrière lui...

Une pièce assez oubliée qui porte un regard intéressant sur un thème classique.
Commenter  J’apprécie          60
Une autre version de Don Juan qui a inspiré de nombreux écrivains tel Lenau en Allemagne ou Tirso de Molina en Espagne : de quoi comparer pour le plus grand plaisir de ceux qui aiment cette pièce.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'amour ne se mesure pas aux jours, aux années, un moment contient l'éternité, et nous pouvons en garder le souvenir. Mais dans la vie les formes doivent changer.
p. 24
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1294 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}