Béatrice Lenoir (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080730244
Flammarion (23/04/1999)
3.14/5   7 notes
Qu'y a-t-il de commun entre un tableau de Rembrandt, une symphonie de Mozart, une sculpture de Rodin et une photographie de Doisneau ? l'eut-on vraiment comprendre sous un même concept un poème de Baudelaire et les ready made de Marcel Duchamp, lequel prônait "l'anesthésie du goût" et "l'exclusion de toute délectation esthétique"? L'oeuvre d'art est une énigme: fruit d'un savoir-faire, elle ne saurait être entièrement expliquée par les procédés qui ont mené à son ac... >Voir plus
Que lire après L'Oeuvre d'artVoir plus
L'Oeuvre d'art est une exploration captivante du monde de la créativité, de la beauté et de l'art. À travers les textes que l'auteure a choisis, elle réveille nos sens et nous invite à réfléchir sur la signification profonde de l'expression artistique.

le corpus est séparé en quatre thématiques :

- L'art est-il imitation ou création ?
- Qu'est-ce qu'une oeuvre ?
- le jugement esthétique.
- L'action de l'Art.

Cet ouvrage rassemble les plus grands auteurs et penseurs de l'Antiquité au XXème siècle.

Les œuvres d'art nous sont à la fois familières et étrangères. Familières, d'abord, par leur omniprésence. À des titres divers, elles appartiennent à notre vie quotidienne, que ce soit sous forme de roman ou de film, de reproduction ou de monument, ou encore d'objets d'usage, élevés au rang d'œuvres par le talent de leur créateur. Nous avons tous, par ailleurs, été initiés à la pratique d'un art, ne serait-ce que dans un cadre scolaire : dessin, peinture, musique, ou encore écriture, pour ne pas parler de la photographie et la vidéo. Et pourtant, en dépit de cette double familiarité, nous continuons à ne pas savoir, ce qu'est une œuvre d'art.

Dans la catégorie : BeautéVoir plus
>Ontologie>Propriétés de l'être>Beauté (35)