Les métamorphoses de Dieu tome 1 sur 2
EAN : 9782259194181
Plon (30/09/2003)
2.92/5   6 notes

Que devient Dieu en Occident? L'écrasante majorité des Américains et les deux tiers des Européens se disent croyants. Mais à peine un tiers pratique régulièrement. L'homme occidental ne paraît donc pas plus tenté par l'athéisme radical que par l'enracinement dans une religion, encore moins par le repli identitaire, fondamentaliste ou sectaire. Acceptant l'incertitude, il cultive plutôt une sorte de foi/scepticisme au spectre très large, qui bouleverse to... >Voir plus
Que lire après Les métamorphoses de Dieu : La nouvelle spiritualité occidentaleVoir plus
Et encore un livre abandonné, après les cent premières pages. Pour une fois, F . Lenoir est un peu moins vulgarisateur et va un peu plus au fond des choses. Ce livre est une véritable étude sociologique et anthropologique sur l'évolution des religions et de leurs pratiques dans notre monde contemporain. Pour ce faire, il se réfère à de nombreuses études réalisées très poussées sur le sujet. Il faut un peu s'accrocher pour suivre. On y trouve moult références de tous ordres. J'ai parcouru le livre un peu en diagonale, pour voir si je pouvais en rattraper la lecture un peu plus loin. Mais non, je dois me l'avouer, ça me dépasse un peu et je n'ai pas envie de faire l'effort intellectuel pour continuer la lecture. le sujet est par ailleurs très intéressant. Mais je m'attendais à plus de légèreté. Peut-être une prochaine fois...
Frédéric Lenoir nous présente avec ce livre les métamorphoses de Dieu. Un très long chemin sur un parcours très varié de la perception de la divinité à travers l'histoire et les religions pour en arriver à aujourd'hui. Un bel exercice de questionnement sur le parcours spirituel que l'homme a développé au cours des siècles. Qu'en a-t-il aujourd'hui de cette perception du divin? Frédéric Lenoir nous guide en nous présentant une belle variété de lieux à découvrir qui peu nous éclairer sur cet aspect de cette perception de divin en nous et autour de nous
Livre bien écrit.
Malheureusement il y quelque-chose de très particulier à ignorer les écrits de très nombreux autres experts.

J'émettrai d'ailleurs au terme de ce livre l'hypothèse que la mutation religieuse de notre époque renvoie à bien des égards à des mutations antérieures aussi radicales que le passage du paléolithique au néolithique ou à la «période axiale» du premier millénaire avant J.C. qui a vu la naissance des grandes religions universelles. Ce qui apparaît à beaucoup comme un «chaos indéchiffrable, une «deliquescence» regrettable, une «mort» souhaitable ou à l'inverse, comme une «renaissance» ou une «nouvelle ère» pourrait bien être - que que soit la valeur positive ou négative qu'on lui attribue - le coeur de l'une des plus grandes métamorphoses du religieux que l'homme ait jamais connu.
On assiste à une dislocation des grands systèmes de sens. Quel que soit leur sentiment d'appartenance, les individus font le tri, choisissent ce qui leur convient, rejettent le reste et changent fréquemment d'opinion. On est passé à la religion "à la carte", au" self-service" religieux.
Comment comprendre ce foisonnement de croyances et de pratiques des plus diverses qui s'expriment sous nos yeux, cette religiosité flottante - à la carte - qui se développe au sein ou en marge des traditions religieuses ?
Pourquoi des ouvrages qui accordent une large place à la pensée magique et à l'imaginaire mythique, comme Le Seigneur des anneaux, Harry Potter ou l'Alchimiste, rencontrent-Ils un succès planétaire ?
L'un des fils rouges de cet ouvrage consistera à rappeler que la religieux n'a jamais disparu dans la modernité, mais qu'il se transforme au contact de la modernité, comme il a contribué à la façonner.
Plus aucune institution religieuse ne peut prétendre imposer sa vision du monde, ses pratiques, ses préceptes ou sa morale à l'ensemble de la société.