Fayard (15/03/2023)
4.12/5   13 notes
C'est le récit de ce que l'on vit quand on a un parent alcoolique. De l'enfance cabossée et des "il faut faire avec" qu'on a trop entendus. Jusqu'au jour où le compte n'y est plus.
Comment se construire avec un père qui boit ? Comment grandir quand il va de cure en rechute ? Comment devenir quelqu'un quand il n'est plus personne aux yeux de la société ?

Dans ce livre, une jeune femme a donc décidé de redonner sa place à un père qui a trop bu.... >Voir plus
Que lire après De l'eau dans ton vinVoir plus
Olivia Leray prend la plume dans ce très beau livre pour nous parler de son père, celui dont on dit depuis toujours qu'il est en "dépression" , celui qui va en "maison de repos" un peu trop souvent et qui en ressort un peu moins cabossé pour quelque temps seulement...Le mal dont souffre le père d'Olivia est un mal répandu : l'alcoolisme. Mais voilà cette maladie, parce que c'en est une, ne touche pas que celui qui est en atteint. Elle impacte également tout l'entourage, le plongeant dans des sentiments contradictoires en permanence. Entre tendresse et révolte, entre volonté de soutien et rejet, la famille, les enfants se débattent pour garder la tête hors de l'eau (sans volonté de jeu de mots) et pour être là quand même, envers et contre tout et bien souvent contre tous.
Au fur et à mesure du récit, Olivia comprend qu'elle écrit surtout pour elle et que c'est grâce au chemin qu'elle pourra parcourir en revisitant ses souvenirs qu'elle retrouvera son père. Avec beaucoup de sincérité, un style aussi léger que poétique parfois, celle qui fait la "grève de la fin" va pourtant aller au bout de son histoire d'amour envers son père.
Ce livre nous touche par son ton direct, cette absence de faux-semblant qui en fait un "roman-témoignage" poignant. Lu en une soirée (et pas dans un train comme le suggère l'auteure), je me suis laissée transporter par ses accents de vérité. Ce que nous livre ici Olivia Leray, c'est ce que je touche tous les jours du bout des doigts dans le métier qu'est le mien (je travaille en addictologie) mais que je ne pourrais jamais ressentir aussi profondément que quelqu'un qui le vit , le subit (patient comme famille). Je n'ai à présent qu'une envie : le partager avec mes collègues et nos patients. Parce que, lorsqu'on parle d'addiction, on est tous embarqué dans le même bateau : parfois la mer est calme , d'autres fois ça tangue, souvent ça se déchaîne mais il y a toujours une bouée de secours (et elle ne s'appelle pas volonté, qu'on se le dise une bonne fois pour toutes !).
Très beau roman
"de l'eau dans ton vin" c'est l'histoire d'OLIVIA LERAY qui est chroniqueuse et journaliste.
Dans ce premier roman, elle raconte l'histoire de son père, alcoolique, l'enfance cabossée, comment grandir avec cette addiction , et aussi comment pardonner?

L'auteure raconte tout cela dans ce roman de 156 pages, avec une écriture plutôt banale, elle n'évoque rien d'autre hormis cette relation assez complexe avec son père.

Je l'ai lu et terminé mais je n'en garderai malheureusement pas un grand souvenir.

Je crois, je sais, j'en suis sûre : il y a des phrases qui te marquent à vie. A l'infini. Elles ne te frôlent pas comme un énième astéroïde le fait avec la terre ,non, elles te pénètrent si fort qu'elles finissent par faire partie de toi.
En commençant ce livre, je voulais raconter ici les épisodes d'arrestation en état d'ivresse sur la voie publique, les coups de téléphone pour dire que la police est venue te chercher parce que t'as eu un accident sous alcool, les copines qui me disent après avoir acheté leur clic-clac que mon père sentait l'alcool au magasin, les bières confisquées avant d'embarquer en avion pour la Bretagne et le moment où l'aéroport entier remarque que mon père est en train de vider son sac et qu'à l'intérieur il n'y a que trois vêtements pour six canettes. J'étais déterminée à tout dire dans les moindres détails : le mal, la honte, la peine. Est-ce que j'ai toujours envie d'étaler ça ici, je ne sais pas, est-ce que c'est nécessaire, je ne sais pas. Toi, tu ne dois plus t'en souvenir et vous, vous auriez ce regard. Voilà ! Ce regard- là Celui que vous êtes en train de faire.

Videos de Olivia Leray (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivia Leray
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Franz Kafka ne veut pas mourir de Laurent Seksik aux éditions Gallimard https://lagriffenoire.com/franz-kafka-ne-veut-pas-mourir.html • La Métamorphose de Franz Kafka et Claude David aux éditions Folio Classique https://lagriffenoire.com/la-metamorphose.html • Les derniers jours de Stefan Zweig de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu https://lagriffenoire.com/les-derniers-jours-de-stefan-zweig-1.html • Jusqu'à la chute de Heinz Linge, Thierry Lentz aux éditions Perrin https://lagriffenoire.com/jusqu-a-la-chute-memoires-du-majordome-d-hitler.html • Les mauvaises épouses de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses.html • Anatomy : Love story de Dana Schwartz et Julie Lopez aux éditions Albin Michel https://lagriffenoire.com/anatomy-love-story-francais.html • Même le bruit de la nuit a changé de Violette d'Urso aux éditions Flammarion https://lagriffenoire.com/meme-le-bruit-de-la-nuit-a-change.html • Tempêtes et brouillards de Caroline Dorka-Fenech aux éditions De La Martinière https://lagriffenoire.com/tempetes-et-brouillards.html • Rosa dolorosa de Caroline Dorka-Fenech aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/rosa-dolorosa.html • de l'eau dans ton vin de Olivia Leray aux éditions Fayard https://lagriffenoire.com/de-l-eau-dans-ton-vin.html • Rugby : mourir fait partie du jeu de Philippe Chauvin aux éditions du Rocher https://lagriffenoire.com/rugby-mourir-fait-partie-du-jeu.html • le sel de la vie : Lettre à un ami de Françoise Héritier aux éditions Odile Jacob https://lagriffenoire.com/le-sel-de-la-vie-collector.html • Histoire de France à pleines dents de Stéphane Hénaut et Jeni Mitchell aux éditions Tallandier https://lagriffenoire.com/histoire-de-france-