AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782755500608
100 pages
1001 Nuits (14/04/2010)
3.1/5   5 notes
Résumé :

« Tu veux commencer par quoi ? Les juges chinois, La Dolce Vita, Robespierre, Monica Vitti, Bukowski, les filles de Lui et Playboy ou Raymond Bankerstein ? » La chose est désormais entendue. Les lunettes noires sont de l’ordre de la séduction, du dandysme, du signe amoureux ou mystérieux, du jeu, de ce qu’il y a de plus agréable finalement dans la civilisation. Mais quand on y songe, cet accessoire qui prot... >Voir plus
Que lire après Physiologie des lunettes noiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je me souviens avoir inscrit Physiologie des lunettes noires dans ma PAL pour la critique qui en avait été faite à sa sortie en 2010. C'était une critique du Figaro ou du Monde, je ne me souviens plus.

Je trouvais le concept intéressant et original d'écrire un livre ayant comme fil conducteur les lunettes noires. Cet objet élégant qui permet de se protéger du soleil ou de cacher ses yeux aux autres. Peut être que le titre évoquait pour moi l'émission des années 90 présentée par Thierry Ardisson. Ce n'est pas tant l'objet télévisuel que je n'ai pas apprécié plus que de mesure mais plutôt la nostalgie de mes années lycée.

Alors ce livre de Jérôme Leroy ne m'a pas déçu dans son principe. Il arrive par un dialogue entre lui et une autre personne, ami journaliste probablement, à livrer ses pensées personnelles décousues autour des lunettes noires.

Ca c'est pour la forme. Pour le fond, nous avons un OVNI, OeuVre Non Identifiée donc inclassable. Que m'a-t-elle apporté ? Rien, si ce n'est peut être l'envie d'essayer des Ray Ban.
Commenter  J’apprécie          80
Il faut vraiment être un artiste de la plume pour écrire un tel livre, construit sur des digressions et des farcissures autour du thème des lunettes noires ; digressions autobiographiques sur l'éducation nationale, sa dérive lente et certaine, et sur la façon dont est vu un prof qui se pique d'écrire et de porter des Wayfarer noires, sur un voyage ensoleillé en URSS en 1980, sur un dépucelage télévisuel en 1990 lors de l'émission de Thierry Ardisson «Lunettes noires pour nuits blanches» ; farcissures sur les lunettes noires et la littérature, le cinéma et le décalage que l'on peut ressentir quand on aime par dessus tout l'hédonisme du monde d'avant. Farcissures qui donnent envie de revoir une fois encore "Le Fanfaron" ou "Diamants sur canapé", et de lire ou relire Bukowski, et d'autres.

Bref, c'est un livre qui n'entre pas dans les cases « marquétingues », ni essai ni roman, « ni viande ni poisson ».
« Physiologie des lunettes noires » est un inclassable délectable, dans lequel les lunettes noires sont la marque d'un style, le révélateur d'une époque, mais aussi l'écran protecteur contre le vide contemporain.

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Plusieurs historiens affirment que les premiers à avoir porté des lunettes noires auraient été des juges chinois, vers le douzième siècle. En fait, il se serait agi de deux morceaux de quartz poli. Pendant les interrogatoires, les accusés ne pouvaient deviner le sentiment du juge à leur égard.
On peut tirer les deux conclusions suivantes : les méthodes des flics sont universelles et, de Thémis au juge Ti, une des grandes ruses de la justice est de faire croire qu'elle est aveugle. [p.107]
Commenter  J’apprécie          50
Tu en connais beaucoup toi des individus qui ont aussi peu besoin de toi de ce qui fait la satisfaction éphémère et triste de tes contemporains ? Des écrans plats, des fringues de marque, des ouiquendes clés en main dans des hôtels exotiques conçus comme des bounequères, des téléphones portables qui font horloge, ordinateur, casino, conseiller conjugal, journal intime, banque, sekstoïlle, confessionnal et livre de chevet. Non, je te connais, ton idéal c’est un transat délavé dans un jardin touffu de la campagne française. Si tu peux avoir la mer pas loin, tant mieux. Sinon, tu t’en accommoderas. Pas d’autres maisons dans les environs. Pas d’internet. Des livres. L’odeur de l’herbe coupée, des abricots et du chèvrefeuille, de l’encaustique et aussi de la poussière. Des bouteilles de bourgueil qui attendent sagement sur les tommettes de la salle plongée dans la pénombre fraîche.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jérôme Leroy (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Leroy
Maître et rénovateur du roman noir français, Jean-Patrick Manchette a réinventé le genre du polar dans les années 1970 et 1980. Nicolas Herveaux invite le spécialiste Nicolas le Flahec et l'auteur Jérôme Leroy pour découvrir ou redécouvrir la vie et l'oeuvre de l'écrivain.
PARTENARIAT | Pierre Krause, responsable éditorial de Babelio intervient chaque vendredi pour partager les avis des lecteurs du site https://www.babelio.com/
#bookclubculture #litterature #polar
_________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤9Pierre Krause20¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
Dans la catégorie : EssaisVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Essais (404)
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Norlande

De quelle ville Jérôme Leroy s'est-il inspiré pour créer son histoire ?

Stavern
Bergen
Utoya

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Norlande de Jérôme LeroyCréer un quiz sur ce livre

{* *}