EAN : 9782021035247
Seuil (07/04/2011)
4.67/5   6 notes

A l’occasion de son quatrième séjour au Japon, au printemps 1986, Claude Lévi-Strauss écrit les trois chapitres qui composent aujourd’hui ce volume, trois conférences faites à Tokyo, à l’invitation de la Fondation Ishizaka. Il choisit pour cet ensemble le titre que porte à présent ce livre. L’anthropologue y aborde les problèmes cruciaux d’un monde sur le point de rentrer dans le X... >Voir plus
Que lire après Anthropologie face aux problèmes du mondeVoir plus
Trois textes de conférences prononcées à l'occasion d'un séjour au Japon en 1996, qui résument assez bien la pensée humaniste de Claude Lévi-Strauss. Qu'est-ce que l'anthropologie nous apprend, qu'est-ce que les peuples premiers ont à nous dire, nous qui nous considérons comme la civilisation technologique la plus avancée ? Civilisation qui avance vers quoi d'ailleurs ? Les techniques sophistiquées, les séquences industrielles, des peuples primitifs les ont expérimentées avant nous, dit Claude Lévi-Strauss, de même que les familles composées et recomposées de parents multiples, loin de nos familles biologiques nucléaires actuelles. Claude Lévi-Strauss interroge aussi notre productivisme insensé qui exige toujours plus de producteurs dans un cycle sans fin d'expansion planétaire qui épuise les ressources et produit de l'indifférencié, type culture de la betterave. Mais des sociétés résistent encore et toujours à l'uniformité. Et si les primitifs que nous voyons comme des sous-développés étaient notre avenir ? Qui sait ? Une lecture de 145 pages indispensables.
Ce que j'aime dans les oeuvres de Lévi-Strauss, c'est sa manière d'expliquer les faits et ses idées simplement. Quand je commence à lire des ouvrages d'anthropologie, j'ai toujours la sensation que je ne vais pas comprendre certains aspects. Mais Lévi-Strauss évite de nous embrouiller avec des explications trop compliquées. Il parvient à nous faire réfléchir sur des problèmes de nos sociétés modernes sans juger mais en expliquant simplement sa vision en tant qu'anthropologue. Nous aiguisons notre réflexion au fil des pages et on ressort de cet ouvrage avec sans doute plus d'humilité et de tolérance que jamais.
Il nous apprend à ne pas juger l'autre mais à chercher à le comprendre, à l'analyser pour parvenir à mieux nous comprendre et vivre ensemble.
Un beau message et un beau livre dont il faudrait aborder certains extraits dès le collège.
Lien : https://labullederealita.wor..

Nous savons aujourd'hui que les peuples qualifiés de "primitifs", ignorant l'agriculture et l'élevage, ou ne pratiquant qu'une agriculture rudimentaire, parfois sans connaissance de la poterie et du tissage, vivant principalement de chasse et de pêche, de cueillette et de ramassage des produits sauvages, ne sont pas tenaillés par la crainte de mourir de faim et l'angoisse de ne pouvoir survivre dans un milieu hostile.
Leur petit effectif démographique, leur connaissance prodigieuse des ressources naturelles leur permettent de vivre dans ce que nous hésiterions sans doute à nommer l'abondance. Et pourtant -des études minutieuses l'ont montré en Australie, en Amérique du Sud, en Mélanésie et en Afrique-, de deux à quatre heures de travail quotidien suffisent amplement à leurs membres actifs pour assurer la subsistance de toutes les familles, y compris les enfants et les vieillards qui ne participent pas encore ou ne participent plus à la production alimentaire. Quelle différence avec le temps que nos contemporains passent à l'usine ou au bureau !
Il serait donc faux de croire ces peuples esclaves des impératifs du milieu. Bien au contraire, ils jouissent vis-à-vis du milieu d'une plus grande indépendance que les cultivateurs et les éleveurs. Ils disposent de plus de loisirs qui leur permettent de faire une large place à l'imaginaire, d'interposer entre eux et le monde extérieur, comme des coussins amortisseurs, des croyances, des rêveries, des rites, en un mot toutes ces formes d'activité que nous appellerions religieuse et artistique.
Le fonctionnement des institutions démocratiques, les besoins de la protection sociale entraînent de leur côté la création d’une bureaucratie envahissante qui tend à parasiter et à paralyser le corps social.

Videos de Claude Lévi-Strauss (78) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Lévi-Strauss
Lukas Bärfuss présente "Le carton de mon père – Réflexions sur l'héritage", en librairie dès le 2 février 2024.
À la mort de son père, il y a vingt-cinq ans, Lukas Bärfuss refuse l'héritage, constitué essentiellement de dettes. Il ne garde qu'un carton, rempli d'une triste paperasse. Quand, à la faveur d'un grand rangement, il l'ouvre et passe en revue ce qu'il contient, c'est toute son enfance précaire qui défile. À la lumière de la Bible, Darwin, Claude Lévi-Strauss ou Martine Segalen, l'écrivain décortique les notions de famille et d'origine, ces obsessions dangereuses de notre civilisation. Il en profite pour évoquer les "biens jacents", ces biens sans propriétaires que sont les océans, les animaux sauvages, et surtout les déchets. Dans cet essai qui est sans doute son livre le plus personnel, Lukas Bärfuss démontre une fois encore son esprit critique acéré.
Réalisation: Fran· Gremaud Tournage réalisé dans les locaux de la HKB Berne Avec le soutien de Pro Helvetia