Ex Aequo (22/05/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Collection "Entr'Actes". Il y a de la séparation dans l’air. 9 couples se séparent ou se préparent à le faire. Dans la vie ça peut parfois avoir lieu dans l’entente, dans l’intelligence, d’un commun accord. Mais là c’est pas le cas. Pas du tout. Les uns hurlent, vocifèrent, se font des reproches, mentent, se menacent, se frappent ou risquent de le faire. Il y en a qui se quittent par amour. Il y en a même qui ont recours au suicide… enfin c’est ce qu’ils prétendent.... >Voir plus
Que lire après Cris de couplesVoir plus
Théâtre sur la séparation, décomposé en neuf saynètes.

On se dit je t'aime et c'est pour la vie, sauf que la vie est longue, que le temps passe et les gens changent. Alors, les serments d'hier ont parfois un goût amer… Il y a aussi les rencontres qui favorisent parfois les moments d'égarements, et donc l'adultère. Il arrive que ce soit une relation qui a juste vieilli, les rapports s'affadissent et on a envie de prendre l'air, d'aller voir ailleurs… Un jour, pour une raison ou une autre, l'un des deux veut partir, et l'autre le prend souvent assez mal !

Nous explorons ici plusieurs façons de se quitter et le plus drôle c'est qu'on a tous plus ou moins vécu ce genre de situation ; soit directement, soit parce que c'est arrivé à un tiers.

Une séparation à l'amiable, tranquille, ça arrive ? Oui, mais c'est rare ! le plus souvent, il y a de la mauvaise foi ou de la violence ; parfois les deux, souvent des cris ou des larmes. Et la violence peut être verbale ou physique.

Se séparer, c'est aussi partager les biens, et parfois les dents grincent un peu…

L'auteur écrit admirablement bien, tantôt c'est drôle, tantôt un peu triste ; il y a des personnages émouvants et d'autres qu'on voudrait étriper, des situations saugrenues, d'autres émouvantes. le point commun, c'est ce moment de bascule où la vie en couple n'est plus possible et qu'il faut l'annoncer à l'autre…

Il y a aussi des déroulements parfois un peu surprenants ; on se prend donc à rire, à faire la moue ou bien à écarquiller les yeux sur une chute qu'on n'avait pas vue venir.

Ce livre de théâtre est une belle surprise ; et pour ceux qui ne sont pas amateurs, il peut se lire comme des nouvelles.

En bref, un livre qui décortique les difficultés des couples, les différentes manières de se quitter (et de s'aimer), la fusion, la tromperie, la violence… le tout reste malgré tout assez léger, et en général, le rire n'est jamais loin même s'il y a aussi de fortes émotions.

À lire confortablement installé(e) dans une méridienne avec un fond sonore romantique ; en dégustant une coupe de Champagne et des biscuits de Reims ; et si votre moitié vous importune choisissez une des neuf manières de mettre un terme à votre relation…

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
L'amour. Ce satané sentiment qui remplit la vie, l'univers des humains. Il réveille la folie, la jalousie, la bête qui somnole en chacun de nous. Il nous invite à sauter d'un nuage à l'autre. A grimper les escaliers des différents ciels. Il nous enferme dans un monde unique. Grâce à lui, les étoiles, la lune et le soleil ne brillent que pour les amoureux. Et puis. Et puis. Il s'en va. Et le monde s'écroule, libérant la vraie vie. Dans toute son intensité. Dans toute sa fureur. Dans toute sa rage. Une malédiction. La séparation. Rien de simple. Rien de facile. Neuf couples vivent cette séparation. Neuf façons de la vivre. Essayer de ne pas rompre ce fil ténu qui lie le couple. Difficile. Parfois impossible.

Une fois que l'amour n'est plus, que reste-t-il ? La rancune. La rancoeur. L'âme à vif. le coeur en charpie. Et arrivent les mots. Qui blessent. Qui torturent. Neuf histoires de séparation que vivent des couples. de la séparation sans histoire (deux adultes décident ne plus s'aimer et chacun part vers une nouvelle vie) à la séparation violente, voleuse de vie et faisant payer le prix du sang. L'auteur met à nu la vie des couples. Comme cette femme qui se force à ne pas écouter son ex conjoint violent. Ce sont des mots lancés à la figure de l'autre. Violents. Pleins de colère. de rancoeur.

Dans cette pièce de théâtre, l'auteur nous présente les différentes formes de rupture. Les cris des femmes qui cachent leur âme meurtri. Les ruptures qui se suivent, mais ne se ressemblent pas. Elles ont toutes une excuse plus ou moins fallacieuse. L'auteur nous plonge dans la vie de ces couples. Nous assistons, témoin silencieux, à des émotions, à des cris, à des larmes. Les mots sont forts, réalistes et nous plongent dans une réalité parfois terrifiante. Ces femmes qui, parfois, engagent leur vie, avec pour motif de ne pas fuir un homme violent qu'elles aiment, malgré tout. Ces saynètes sont superbes de réalisme, de ridicule masculin, d'animosité larvée au fond des entrailles, de folie qui ne demande qu'à avoir un défouloir. La peur est dans un camp: celui des victimes qui, terrifiées se battent pour leur vie. Certaines scènes sont pleines d'humour. Malheureusement, elles sont peu nombreuses. Ce sont des pièces de théâtre qui doivent être jouées dans toutes les associations qui s'occupent des hommes violents. Dans toutes les écoles, collèges et lycées afin de sensibiliser la population.