Citations sur Mes amis Mes amours (134)

- Où va-t-on ? demanda-t-il en grimpant à bord du cabriolet.
- Faire la librairie buissonnière ! (104)
Chez cet homme, issu d'une grande famille anglaise, l'humilité était presque une religion.
Le sourire qui le gagnait témoignait que les années qui passent n'effacent pas toujours les moments écrits à deux.
Depuis les vois sur berge, l'enfilade des ponts offrait une perspective unique ; à droite les verrières bleutées du Grand Palais venaient de s'illuminer, devant lui la tour Eiffel scintillait. Paris était vraiment la plus belle ville du monde, encore plus quand on s'en éloignait.
- Tu n'es toujours pas guéri, hein ?
- Je ne sais pas, Yvonne, elle me manque souvent c'est tout.
- Alors pourquoi l'as-tu trompée ?
- C'était il y a longtemps, j'ai fait une connerie.
- Eh oui, mais ce genre de connerie-là, on les paie toute sa vie. Profite de cette aventure londonienne pour tourner la page. Si le bonheur se présente, ne le laisse pas passer.
- Je ne suis pas sûr qu'il ait ma nouvelle adresse, ton bonheur...
- Combien de rencontres as-tu gâchées ces trois dernières années parce que tu aimais avec un pied dans le présent et l'autre dans le passé
Les portes vitrées d'une grande librairie parisienne s'ouvrirent sur les pas d'un client visiblement pressé. Chapeau sur la tête, écharpe nouée autour du cou, il se dirigeait vers le rayon des livres scolaires. Perchée sur une échelle, une vendeuse énonçait à voix haute les titres et quantités des ouvrages rangés dans les rayonnages, pendant que Mathias en reportait les références sur un cahier. Sans autre préambule, le client leur demanda d'un ton peu avenant où se trouvaient les œuvres complètes Victor Hugo dans la Pléiade.
– Quel volume ? Interrogea Mathias en levant un œil de son cahier.
– Le premier, répondit l'homme, d'un ton encore plus sec.La jeune vendeuse se contorsionna et attrapa le livre du bout des doigts. Elle se pencha pour le donner à Mathias. L'homme au chapeau s'en sait prestement et se dirigea vers la caisse. La vendeuse échangea un regard avec Mathias. Les mâchoires serrées, il posa son cahier sur le comptoir et courut derrière le client.
- Bonjour, s'il vous plaît, merci, au revoir ! hurla-t-il en lui barrant l'accès à la caisse.
- Antoine : laisser entrer quelque, c'est abattre les murs qu'on a construits pour se protéger, pas attendre que l'autre les enfonce.
- Puisque tu ne veux pas que nous allions chez toi, et que le Kent est encore trop loin à tes yeux, que dirais-tu de dormir dans un palace ?
- Toi et moi dans un hôtel ? John, tu as vu nos âges ?
- Dans mes yeux tu n'as pas d'âge, et quand je suis avec toi, je n'en ai pas non plus. Je ne te verrai jamais autrement qu'avec le visage de cette jeune femme qui est entrée un jour dans ma librairie.
- Tu ne devais pas passer la journée avec tes amis ?
- Si, mais je n'en pouvais plus, je voulais te voir, j'ai eu quinze ans toute l'après-midi.
- Tu as raison, je crois que je suis chiant. Mais c'est plus fort que moi.
- Tu m'as demandé de te réapprendre à vivre, tu te souviens ? Alors commence par te détendre. Tu donnes trop d'importance aux choses qui n'en ont pas. [...] Tu ne crois pas que de temps en temps le souvenir d'une belle soirée d'enfance vaut tous les cours d'histoire du monde ?