sur 1911 notes

Je me suis lancée dans cette lecture sans savoir qu'il s'agissait d'une « suite » de « Et si c'était à refaire ». J'ai donc commencé par la fin, ce qui a présenté 3 avantages non négligeables à mon égard:
1) Ce n'est pas à proprement parler une suite et donc ça ne nuit en aucun cas à la lecture.
2) Vu que j'ai moins accroché au livre « Si c'était à refaire »… à dire vrai, au risque de me faire dilapider sur la place publique par les lecteurs Babeliotes tenaces, j'ai carrément abandonné ma lecture en cours de route (suite à une scène atroce de torture, intenable pour moi). Je n'aurais donc pas eu l'idée d'entamer ce roman-ci (dont j'ai cette fois,- promis !-, fini la lecture.)
3) Je serais donc passée à côté d'une merveilleuse intrigue familiale et sociétale, d'une jolie histoire d'amour d'aujourd'hui et du passé mais surtout d'une belle amitié partagée entre 2 personnages si abîmés de leur passé. le tout en découvrant le monde fascinant et risqué de l'alpinisme. Ce qui m'a touché dans ces personnages c'est que c'est leur entêtement et leur ténacité qui les fait à la fois sombrer mais aussi remonter à la surface.
Je rejoindrai pas mal de lecteurs et de lectrices de Marc Lévy. Dans le fond, on ne passe pas vraiment un mauvais moment. Ce n'est pas non plus un moment transcendant. J'ai eu l'impression de me trouver face à un téléfilm sur une chaîne du câble.

Au final, cela ne se lit pas si vite que cela... simplement parce je finissais par ne PAS avoir envie d'ouvrir le livre... Rien de moins. Sinon le "style" Marc Lévy est fait de 70-75% de dialogues. Cela accélère la lecture. Et en général, ces dialogues sont assez téléphonés, donc l'oeil parcourt la page et hop! on passe à la suivante, ni vu ni connu je t'embrouille... Dès qu'on arrive aux pavés de texte (il y en a, surtout vers la fin), on n'a plus cette légèreté. C'est un peu plus indigeste.

Que contient ce roman en fait?

Un peu de suspense. Un peu de romance. Quelques lignes de sexe. du complotisme. Des services secrets. La raison d'état. Des mensonges en pagaille. Un couple photogénique (j'imagine). On saupoudre de sentimentalisme. Juste un peu. On met le lecteur dans la confidence, comme ça il en sait plus que les protagonistes. du dépaysement. Des poursuites et des filatures. Des méchants très très méchants (en tout cas, ils n'hésitent pas à tuer... mais ils le font avec regret et sentiment...). Et une bonne dose de climat et de réchauffement climatique par-dessus.

Y'en a un peu plus, je vous le laisse? dixit mon boucher quand je lui demande 400 grammes de haché et que les tractations commencent à 584 grammes...

C'est un peu ça aussi, Marc Lévy.

On retirera de ce bilan peu positif quelques pages en toute fin de roman sur les plans de plusieurs pays pour explorer les réserves pétrolières planquées sous la banquise du Pôle Nord. Dixit l'auteur, tout est vrai. Et c'est glaçant (sans mauvais jeu de mot sur la banquise).

C'est le 3è livre de l'auteur que je lis avec les mêmes impressions. Il y a un mystère Marc Lévy en ce qui me concerne. Quand je l'entends en interview, il me plaît. Il dit plein de choses sensées. Des trucs un peu gauchisants avec lesquels je suis globalement d'accord. C'est clairement un humaniste. Avec de solides préoccupations pour l'autre, pour l'Homme et la Terre. Musicalement, nous avons plein de points communs. Littérairement aussi, si j'en juge par les auteurs qu'il cite comme influences.

Et bardaf ! c'est l'embardée quand je lis un de ses romans. Bon, on finira bien par en trouver un qui passe mieux...
Cela faisait presque 10 ans que ce livre se trouvait dans ma PAL. Je l'avais acheté à l'époque où je me procurais les livres de Marc Levy dès leur parution en librairie, par habitude et non par réelle envie. Et ce fut la dernière fois que je le fis.

Cela faisait donc longtemps que je n'avais plus lu de livre de cet auteur et ce roman m'a plutôt déçue.
Je n'ai pas accroché à l'histoire ni aux personnages. Ils sonnaient creux, je ne ressentais rien pour eux. Quant à l'histoire en elle-même, elle ne m'a pas transportée.
Pourtant le début commençait bien avec l'ascension du Mont Blanc, cette histoire d'avion enseveli avec un secret. Mais ensuite, j'ai tout simplement décroché et je l'ai lu juste comme ça, parce que je n'aime pas abandonner un livre.
Lu en juillet 2018

Je n'ai pas spécialement apprecié ce livre. Rien de bien méchant, mais l'intrigue ne m'intéressait pas, les dialogue sont basiques et il y a beaucoup de longueurs. J'ai eu la sensation du "tout ça pour ça". La partie qui m'a le plus intéressée et celle des techniques des gouvernements pour récupérer de l'or noir et comment faire la partie documentaire.

A retenir :
- Quand tu n'arrives pas à visualiser un problème dans sa globalité avance par petites étapes. Ce seront toutes des petites victoires qui te rapprocheront de la sortie, sans te torturer l'esprit. (d'où l'importance de savoir prioriser)
- le courage n'est qu'un sentiment plus fort que la peur

Un sentiment plus fort que la peur…. L'exaspération peut-être ???

J'ai écouté en entier cet audiolib mais son côté hyper rocambolesque - la partie Mont Blanc au démarrage est juste irréaliste au possible par exemple – m'a laissé circonspecte. J'étais prête à fermer les yeux, car l'hyper réalisme pour se détendre n'est pas forcément ce que je recherche.

Mais tout de même … les personnages sont trop mal croqués et trop peu crédibles pour avoir envie de les suivre. On ne comprend vraiment pas qui ils sont, leurs réactions, ils sont caricaturaux et antipathiques à bien des égards, tous autant qu'ils sont.

Après de nombreuses années sans avoir lu un Lévy, je me rappelle maintenant pourquoi j'avais été arrêté de le lire. Son dernier opus, Une Fille Comme Elle, me tentait bien - une belle couverture, et le liftier dans un immeuble ancien de New York me semblait une idée séduisante – Il se peut finalement que je passe mon tour. Les nombreuses scènes à New York de celui-ci n'ont pas suffi.
J'ai pris ce livre à la mediathèque , en étant persuadé que je ne l'avais pas lue .. au fil des pages , je me suis souvenue que si , je l'avais déjà lue à sa sortie .. mais l'histoire ne m'avait visiblement pas marqué .. et en le relisant , il ne me marquera pas plus , cette fois ci .

Difficile d'expliquer pourquoi , mais je n'ai pas du tout accroché .

On reste un peu sur sa fin !
je m'efforce de ne jamais suivre la tendance et le calendrier des sorties, littéraires ni de lire les nombreux avis (très avisés) de tous les "connaisseurs" de l'auteur, qui préfèrent suivre un auteur plutôt que des ouvrages. et qui ne savent juger un livre que par rapport aux précédents.

Je répugne à me retrouver dans le flot des lecteurs assidus qui se précipitent des la sortie annoncée pour lire un ouvrage.
Pour moi, un livre doit rester intemporel et à quelques exceptions près, ne doit pas suivre ces rythmes imposés:
" des sa sortie je veux être dans les premiers à lire"
ceci étant dit, ce livre peut se lire a tous moments donc bien après sa sortie sa fonctionne aussi.

Je dis que j'ai le sentiment de rester un peu sur ma faim, a la fin de se livre car c'est beaucoup de lignes d'aventure pour pas grand chose, peut être parce que on attend plus, la fin retombe un peu comme un joli soufflé qui avait bien gonflé et qui redevient tout plat dans les dernières pages.

Tout d'abord je me permets une critique, que l'on peut faire à tous ces auteurs vivants aux USA, l'utilisation de la 2em personne du singulier n'existe plus, elle est confondue par celle du pluriel, et c'est bien regrettable car dans la langue française justement lorsque un gars finit par coucher avec une jolie fille, il y a peu de chance qu'il la vouvoie encore.

On accroche de suite à l'intrigue, et l'ambiance générale de ce roman, est plutôt agréable, et puis au fil des pages, trop d'invraisemblances et pas assez d'originalité, Un journaliste marginal et alcoolique ( du déjà vu) qui semble pouvoir faire ce qu'il veut, sans avoir de compte à rendre, plaqué par sa femme, épaulé par un bon ami qu'il délaisse sans oublier de lui emprunter avant des fortes sommes d'argent, une riche héritière en quête de vérité et de ses sources originelles, une ambiance particulière entre les 2 protagonistes qui jouent a chien et chat alors que la mort rode autour d'eux!
bref pendant tout ce roman une quête a la vérité qui pourrait bouleverser le monde géopolitique, et qui sera finalement délaissée.
Des puissants très puissants qui n'arrivent pas malgré l'ampleur de leur moyens et ramifications mondiales, à leurs fins ....
Une grand mère annoncée morte, qui finalement est miraculeusement bien vivante.
l'invraisemblance est à son comble, lorsque le protecteur poignardé et laissé pour mort, aura tout le loisir et le temps alors qu'il se vide de son sang, de compter sa longue histoire ( sans souffrance, ni hésitation) avant de fermer les yeux définitivement.
l'écriture est belle mais on n'y croit pas, dommage.
Dans ce roman, on retrouve Andrew Stilman, le héros de Si c'était à refaire, bien vivant.Le style est agréable et j'ai passé un bon moment, mais j'en ai passé de meilleurs avec d'autres romans de Marc Lévy. La théorie du complot, les courses poursuites, les espions, contre-espions et contre-contre-espions, ça fait trop moi : je n'ai pas réussi à vraiment entrer dans le récit. Et à la fin, le suspense monte, monte, monte et s'écroule comme un soufflé, ce qui m'a beaucoup déçue.Je suis sûre que ceux qui aiment les romans d'aventure, apprécieront celui-ci, mais je crois que je préfère définitivement les livres "plus romantiques" de Marc Lévy.
Pour ne rien vous cacher, je commence la lecture avec un préssentiment négatif à l'égard de l'auteur, connu pour son romantisme, un sujet qui ne me passionne pas beaucoup. du coup, je ne m'attends pas à vivre des moments excitants, mais le fait de découvrir un nouveau monde littéraire suffit à combler ma soif de lecture, pour le moment ...

Mais ...

L'histoire démarre sur les chapeaux de roues, dés le début du livre, je me retrouve dans une aventure dangereuse au coeur du Mont Blanc sur sa face la plus hostile, froid, neige, vent, descente au fond d'un trou géant, la peur, le confinement, la mort, une découverte incroyable... rien que ça.

Après le début tonitruant, l'auteur prend son temps pour nous faire découvrir les personnages, leur monde, l'intrigue prend beaucoup de temps pour se mettre en place, on a du mal à suivre, mais le rythme des événements reste assez élevé, et le jeu de piste passionnant, des rebondissements qui sonnent juste, aucun temps mort.

Là, vous comprenez bien, qu'à ma grande surprise, on se trouve très loin du romantisme que je craignais de trouver au début, je me retrouve bien dans un vrai roman d'aventure, bien moderne, avec les bons ingrédients ; à savoir, un ancien secret bien caché, une énigme familiale, un jeu de piste attrayant, des services secrets violents, des politiciens sans scrupules etc...

Petit à petit on s'attache aux personnages, on se prend au jeu et on essaye de se trouver dans le puzzle, qui est avec qui ? qui est contre qui ? quel est le but du jeu ? comment ça va finir?

Au delà des bons moments de lecture que j'ai passés, c'est vraiment un bon style, avec beaucoup d'humour dans les dialogues, de la tendresse qu'on ressent à travers les lignes, des scènes extrêmement documentées et véridiques, des personnages attachants, marqués au fer rouge de la vie, qu'on apprend à connaitre petit à petit et un dénouement final plutôt réussi. Bien qu'à la fin, je reste plutôt incompréhensif vis à vis de certains personnages et leur rôle dans l'histoire.

Injustice, secret, apparence trompeuse, courage, enquête, révélation, mensonge, pardon, surprise, voyage et destin sont les mots qui me viennent spontanément à l'esprit à la fin de la lecture de ce roman extrêmement bien construit que l'on referme avec un doux sourire.

le suite sur le lien ...
Lien : http://skabooks.blogspot.com..
Une jeune femme veut découvrir la vérité sur sa grand-mère qui aurait trahit son pays. Elle va se servir d'un journaliste alcoolique pour obtenir la vérité. Ce n'est pas mon préféré de Marc Levy. J'ai un peu décroché durant le livre. Beaucoup de retour en arrière et des protagonistes dont on ne connait que le nom et que je trouve difficile de replacer dans l'histoire puisque j'ai eu du mal à rester en connexion avec l'histoire.