AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 4512 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Vu que je n'avais jamais lu Marc Levy, une amie m'a prêté deux de ses romans : "Si c'était vrai..." et "Vous revoir".
Ne sachant rien de cet auteur ni de ses écrits, j'ai apprécié le premier. Sans nul doute en raison du plaisir lié à la découverte. Mais, "découverte" il n'y avait plus à la lecture du second dont j'ai trouvé la première partie passablement longuette et la seconde d'un intérêt moyen.
En bref, cela peut être une lecture agréable pour faire passer le temps dans un train ou une salle d'attente. Rien de plus ni de moins.
Commenter  J’apprécie          181
J'ai beaucoup hésité à lire ce livre, car je trouve que "et si c'était vrai" n'appelait pas vraiment une suite... et j'avais raison!
Plus qu'une suite, ce livre est une pâle copie du précédent... l'histoire ne présente aucun intérêt, le personnage principal, Arthur, est fade, et j'ai trouvé l'écriture bâclée.
Je comprend bien qu'après le succès commercial de "et si c'était vrai", il y avait un réel intérêt financier à y faire une suite, mais l'argent n'est généralement pas le genre de motivation qui mène vers les chefs-d'oeuvres, et ce livre en est une nouvelle preuve.
Commenter  J’apprécie          171
Bon c'est un petit Levy qui fera la joie d'une adolescente rêveuse mais moi j'ai dépassé ce stade de ma vie et je ne me fais plus d'illusions sur le monde. Une histoire cousue de fils blancs. Je n'ai pas été surprise.
C'est nouveau ça d'imposer une critique de 250 caractères. C'est aberrant !
Commenter  J’apprécie          130
Fallait-il vraiment faire une suite au premier roman?
Et bien clairement pour ma part la réponse est NON.
Même avant d'en avoir lu une seule ligne, j'étais sceptique.
Que voulais apporter l'auteur comme élément neuf a cette excellente histoire?
Ma première réaction s'est trouvée confortée.
Quelle lenteur de récit, c'est à peine si Marc Levy ne nous décrit pas ligne après ligne tous les gestes du quotidien de Lauren et d'Arthur.
Et pour en arriver à quoi, à une redite légèrement modifiée de "et si c'était vrai".
Le récit se lit, oui mais sans plus, un seul passage a suscité un peu de mon enthousiasme.
Et dire qu'à la fin du récit, on nous laisse à penser à une possible suite.
Non, tout mais pas ça!
Commenter  J’apprécie          110
J'avais beaucoup aimé la première partie de cette histoire, Et si c'était vrai…, alors je me suis dit : après tout, pourquoi pas !
J'aurais mieux fait de rester chez moi sur ce coup-là…
Je suppose que pris tout seul et indépendamment du premier tome, Vous revoir n'est pas trop mal, mais là, le coeur encore tout chaud de Et si c'était vrai, tomber dans le mélo, de téléphoné et le remixé, ça refroidit… Les personnages n'ont pas changé, ce sont toujours les mêmes, sauf qu'avec le temps ils sont devenu plus ternes, moins poignants et moins réalistes. Quand à l'intrigue, elle est digne d'un mauvais téléfilm ! Je ne veux pas trop en parler pour ne pas faire de spoiler, mais tout est couru d'avance, et c'est très dommage.
D'autant plus que quelques pistes intéressantes sont dévoilées au cours de la lecture et ne sont pas plus explorées que ça, ce qui donne une apparence très brouillonne au résultat final.
De plus, la narration à plusieurs voix, avec des mini-flashes comme on pourrait le voir au cinéma, tout cela déconcerte par rapport au premier opus, centré sur Arthur (puis plus tard sur sa relation avec Lauren).
C'est à ce demander ce que les amours de Paul viennent s'étaler sous nos yeux déroutés… On s'en fout, mon grand, c'est Arthur ton héros, c'est lui qui raconte l'histoire, du moins ça l'était jusqu'à présent, et c'est du Arthur qu'on veut, pas un embrouillamini d'amis, de médecins, de policiers et jeunes filles en fleur, dont chacun a un point de vue bien précis sur tout ce qui se passe…

D'un autre côté, on reconnait bien le style Lévy, avec ses dialogues parfois un peu brusques entre gens qui ne peuvent pas se dire combien ils s'aiment, ses petites phrases qui font mouche à chaque fois et donnent la chair de poule…
Au final, je conseillerais Vous revoir aux fans de Marc Levy, bien sûr, mais aussi à tous ceux qui recherchent un peu de légèreté dans leurs lectures sans passer par des histoires compliquées, bref, aux lecteurs de romans de plage (même si je n'aime pas ce terme). Mais sous réserve de ne pas avoir lu Et si c'était vrai, au risque de subir une immense déception.

Commenter  J’apprécie          80
Alors qu'en 2016, je disais que j'avais hâte de me procurer la suite de Et si c'était vrai…, et de la lire… Il m'aura fallu trois ans pour me plonger à nouveau dans l'histoire d'Arthur et Lauren ! Pourtant Vous revoir était sur mes étagères depuis un bon long moment (deux ans !).

Bien que j'ai trouvé la lecture de Vous revoir très agréable, je reste malgré tout sur une impression de déjà-vu. Marc Levy a repris l'essentiel des ingrédients qui avaient fonctionné dans le premier volume, différence notable : les rôles sont inversés. Cette fois-ci, c'est Arthur qui se retrouve dans le coma.

Bref, j'attendais plus de whoua, plus d'innovation dans cette suite.

Le rythme est toujours dynamique, sans réel temps mort. Mais au risque de me répéter, ça sent le réchauffé de Et si c'était vrai….

Cependant, la plume de Marc Levy est toujours aussi fluide et agréable à lire. J'ai lu Vous revoir en une journée.

Petit plus de Vous revoir (si si j'ai quand même aimé quelque chose !) : j'ai adoré le personnage de Rose Morrison, la petite voisine octogénaire d'Arthur. Je l'ai trouvée vraiment chou. C'est elle, qui sauve ce roman. La petite mamie, fan de films d'arts martiaux, qui a nommé son chien après un amant cubain d'une autre époque, Pablo. C'est vraiment celle qui apporte le plus de réflexion au roman je trouve, pourtant, elle ne fait pas grand chose, mais j'aimais bien son humour. Une mamie au top !

En revanche, je trouve qu'il faut avoir lu Et si c'était vrai en premier pour bien comprendre Vous revoir. Beaucoup de références sont faites à ce livre.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          60
J'avais plutôt hâte de lire ce tome, la fameuse suite de 'Et si c'était vrai...' Je dois avouer que c'est un deception. L'on retrouve tous les anciens personnes, comme à l'identique. Il ne se passe pas grand chose, il est la copie du 1er...en inversant les rôles. Il n'y a pas eu cette petite étincelle qui m'avait animée lors du 1er...
Commenter  J’apprécie          50
Une suite que Marc Levy n'aurait pas dû concevoir.
Si encore on aurait pu découvrir ou redécouvrir une histoire intéressante, cela aurait été la bienvenue, mais l'histoire de "Vous revoir" est plate, terriblement plate. Rien ne s'y passe, on ne comprend pas où l'auteur veut emmener son lecteur. Ni ce que Lauren et Arthur font dans tout ce cafouillage. Quel dommage..
Le style de Marc Levy est tellement simpliste et sans saveur, qu'il n'avait pas besoin d'un nouveau roman pour le confirmer en plus d'un manque d'originalité qu'on confond volontiers avec une vente commerciale...
Commenter  J’apprécie          52
Je pense que j'aurai pu très bien me passer de cette suite. "Et si c'était vrai... " est un roman assez réussi qui se suffit à lui même. J'ai eu l'impression que l'auteur a essayé de surfer sur la vague de la réussite de "Et si c'était vrai...". Je trouve ce second tome bien décevant. La surprise n'est plus au rendez-vous. C'est du déjà vu ( étant donné qu'on a rencontré ce même cas de figure dans le premier tome).
Commenter  J’apprécie          50
Avec cette comédie romantique, Marc Levy retrouve les personnages de son premier roman " Et si c'était vrai"... et nous entraîne dans une nouvelle aventure faite d'humour et d'imprévus...

Roman où se brouillent les frontières entre réel et imaginaire.
Lecture détente agréable à lire
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (18059) Voir plus



Quiz Voir plus

Marc Levy

Quel est le premier ouvrage de Marc Levy ?

Et si c'était vrai ...
L'étrange voyage de Monsieur Daldry
La Première Nuit
Mes amis mes amours

9 questions
609 lecteurs ont répondu
Thème : Marc LevyCréer un quiz sur ce livre

{* *}