pour les amateurs de magie et d' héroic fantasy
J'ai adoré les films et donc j'ai voulu passé coté lecture.
La couverture est géniale !
Par contre la taille du "pavé" m'a un peu rebutée.
Un peu de mal à accrocher avec la 1ère histoire mais ensuite une fois que j'étais lancée c'est une lecture que j'ai adoré. Bien plus complet que les films on apprend plein de choses en plus dans le livre et on comprends mieux l'enchaînement de l'histoire y compris les versions cinématographiques.
Un pavé, mais passionnant. On se plonge facilement dans la lecture des sept tomes de Narnia regroupés dans cet unique livre, même si la transition entre les livres est parfois brutal et déroutante. Après, ce format ne sert pas à grand chose sachant que les sept tomes existent en format individuels (format poche) et sont beaucoup moins volumineux et lourds que celui-ci. C'est néanmoins pratique pour tout lire d'un coup, même si il faut de la conviction pour commencer par "Le Neveu du magicien", assez décevant.
L'univers me plaisait (de par les films par exemple), mais le livre, j'ai pas du tour adhéré. J'ai pas aimé l'écriture et je l'ai trouvé super long! Dommage, j'étais partie pour l'apprécier!
Le livre de ma vie, je l'ai lu et relu tellement de fois ! Dans l'ordre, dans le désordre. Les personnages sont attachant, les histoires fascinantes. Dans chaque histoire, on découvre un nouveau pan du monde qu'est Narnia. Ayant aussi vu les films en plus de ma lecture je tiens à dire que pour moi ce ne sont pas les Pevencie les personnages les plus intéressants ou les plus attachant. Eustache et Jill par exemple méritent une attention plus particulière à mes yeux. Quant à la création du monde par Aslan je ne me lasse pas de le relire, j'ai des images et des sons d'une beauté plein la tête !
TOME 1 le neveu du Magicien
Les personnages:
Les personnages principaux sont Polly,Digory Kirke,Aslan,Jadis, la sorcière.
Les personnages secondaires sont Oncle DIGARY, Audren KURKE ,un magicien autodictacte.

Description:

L'histoire se déroule avant la guerre à Londres. Digory emménage avec sa mère très souffrante chez son oncle et sa tante. Digory vit mal son emménagement dans la ville de Londres, il trouve les journées longues. Mais il va sympathiser avec Polly sa voisine. Un jour, Digory et Polly vont explorer le grenier de la maison de l'oncle. L'oncle de Digory est très surpris de les voir dans le grenier mais de là il a une idée.
Suite à plusieurs expériences il a conçu deux bagues mais il est trop peureux pour l'essayer lui-même. L'oncle persuade Poly d'essayer sa bague. Au début Poly est réticente mais cède et aussitôt elle disparaît sous les yeux de Digory pour atterrir dans le Bois d'entre les Mondes. le magicien dit à Digory qu'il peut aider à aller chercher Poly. Digory accepte et mets la deuxième bague. En un instant Digory rejoint Poly dans une forêt fascinante et terrifiante où se trouvent plein de flaques d'eau donnant accès à différent monde…Mais lors de cette exploration Digory va faire sonner une cloche sans l'accord de Poly. Mais malheureusement, le bruit va réveiller la sorcière Jadis qui veut terrifier le monde... À partir de cet instant Digory et Poly vont vivre une aventure palpitante…

Je n'ai pas trop aimé ce tome car je ne n'ai pas trop compris l'histoire. J'ai eu du mal à m'imprégner de l'histoire.

Tome 2 le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique,

Les personnages :

Les personnages principaux sont 4 enfants dont 2 garçons Peter, Edmund et 2 filles Susan, Lucy
Les personnages secondaires sont Tumnus un fauve, le lion Aslan, Monsieur et Madame Castor ,le Père Noël ,Jadis, la sorcière ,le loup Maugrim, capitaine de la police.

Description:

L'histoire se déroule pendant la seconde guerre mondial quatre enfants, Peter, Susan, Edmund et Lucy, ont été obligés de partir dans la campagne de Londres pour être plus en sécurité .Un jour en été, les enfants jouent à un cache cache, c'est alors que Lucy découvre par hasard une armoire. Lucy s'y réfugie et se camoufle dans les vêtements qui deviennent des arbres enneigés. Elle rencontre un fauve appelé Tumnus qui lui explique qu'elle vient d'arriver dans le monde de Narmia qui est dirigé par la sorcière blanche. La sorcière a supprimé toute les libertés et impose un hiver permanent et sans aucun Noël. À son retour, elle raconte son expérience sans que ses frères et soeurs ne veulent la croire. Mais ils décident d'y retourner ensemble. A partir de là, une aventure palpitante va se dérouler avec Aslan le lion qui va les aider à secourir Edmund emprisonné par la sorcière Blanche.

J'ai bien aimé le tome 2 même si il y a beaucoup de personnages on arrive à les différencier et j'ai mieux compris ce tome et c'est plus intéressant

Les Chroniques de Narnia sont captivantes, malgré que parfois l'histoire donne l'impression de partir dans tout les sens, ont fini par reprendre pied et savourer la découverte de cette univers.
Une jolie histoire pour enfants...
une autre façon d'interpréter pour moi. Je m'explique:
La création du monde de Narnia par Aslan, fils du Grand Céateur dans le premier tome.
Les deux premiers humains à vivre dans cet eden.
L'enfer, ici froid, qui apporte mort et désolation.
La tentation, le combat du bien contre le mal, jusqu'à la mort du fils divin pour racheter la faute de l'homme...
Dans les tomes suivants on retrouve la vision d'Aslan pour ceux qui croient suffisamment en lui, l'idole, un âne déguisé en lion, jusqu'au jugement final.
Et tous les autres clichés oubliés mais bien présents.
Cela n'enlève rien au plaisir de la lecture de cette saga.
Je me suis surpris à chercher les points communs.
Très jolie interprétation à mon humble avis.
Voilà un gros pavé qu'est-ce bouquin regroupant les sept tomes de ce sympathique cycle de fantasy. Trop gros sans doute et j'ai d'ailleurs aussi chez moi les sept tomes individuels n'ayant acheté celui-ci qu'en brocante pour presque rien car j'aimais bien la couverture. Il faut le dire celui-ci est plutôt encombrant et son format ne permet pas de le trimballé partout avec soie contrairement au tome individuel. De plus toutes ses pages ont de quoi décourager les plus jeunes à se lancer à la lecture de celui-ci. Je l'ai un jour proposé à ma sœur alors âgée de 11 ans qui cherchait de quoi lire, celle-ci m'a dit : "jamais de la vie, il y a bien trop de pages, dans un an j'y serai encore" avant de se tourner vers un bouquin moins imposant. Vous l'aurez compris je préfère donc les tomes individuels.

Pour parler des textes en eux-mêmes maintenant, eh bien le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne se valent pas tous. Il y en a des bons mais aussi des moins bons et cela est aussi vrai dans les tomes eux-mêmes. J'ai plusieurs fois beaucoup apprécié le début d'un tome mais pas aimé la fin et inversement. Le tout est relativement bien écrit mais sans plus non plus, rien d'extraordinaire en soie. Le véritable plus de cette saga est sans doute le monde que nous fait découvrir un peu plus à chaque tome C. S. Lewis que cela soit aussi bien dû coter géographiques avec de nombreuses descriptions tout au long des tomes mais aussi des nombreux personnages variés tout au long des tomes. Ce monde qu'a créé ici l'auteur m'a fait voyager et aussi un peu rêver. N'avez vous jamais rêvez vous aussi de vous rendre à Narnia ? Cette saga à des défauts oui, c'est sur mais aussi des qualités. Le tout est assez moralisateurs certes, mais n'oublions pas que les tomes ont été publiés entre 1950 et 1956 destiné à de jeunes lecteurs. Bien des contes publiés encore de nos jours le sont tout autant. j'ai lu dans certaines critiques que les références à la religion ont gêné bon nombre de lecteur. Alors oui les textes que nous propose ici l'auteur peuvent avoir une interprétation religieuse mais pour ma part celle-ci ne m'a absolument pas gêné mis à part sans doute dans le tome sept où je trouve que C. S. Lewis a poussé le bouchon un peu loin, de plus je dois bien avouer qu'à ma première lecture de ce cycle vers mes 10, 11 ans je ne les avais même pas relevés !

Je pense donc que pour apprécier pleinement ce sympathique cycle de Fantasy il faut tout simplement avoir gardé son âme d'enfant et lire celui-ci non comme un adulte mais au contraire en retombant pendant quelques heures en enfance. Merci à ceux qui m'ont lue jusqu'au bout.
C'est un livre que j'ai lu il y a longtemps. J'ai adoré le lire. Il parle des aventure de plusieurs enfants à travers un monde magique, Narnia. Pour y entrer, une armoire magique est utile ! Beaucoup d'aventures vont arriver à nos petits héros !

Le problème, c'est que c'est un livre que j'ai lu il y a longtemps donc ça m'est difficile de faire un résumé...