J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a de l'aventure et le livre est assez gros (7 tomes). le premier livre raconte une histoire qui se passe à Londres peu avant la Première Guerre mondiale avec deux enfants Polly et Diggory qui un jour, en explorant le grenier commun de leur deux maisons se trompent de porte et se retrouvent face à l'oncle de Diggory ,un mystérieux magicien...
j'avais vu il y a quelques années les films et lorsque j'ai appris qu'ils étaient basés sur des livres, j'ai eu très envie de les découvrir ! 🌟

cette lecture a été merveilleuse. comme pour ma dernière lecture, j'ai été complètement emportée dans un autre monde rempli de magie, et autres choses merveilleuses ! ça m'a complètement dépaysée ! 😆

toutes les histoires sont vraiment complémentaires, on en apprend au fil des tomes sur le monde, sur les personnages, etc. par contre, ne faîtes pas comme moi : ne les lisez pas tous d'un coup !! à partir du tome 4 je commençais à faire une overdose de Narnia alors que c'est génial !! 🥺

mes deux tomes préférés sont le 2 & 7 et j'ai d'ailleurs été très surprise de voir que dans la plupart, ce n'est pas Peter, Susan, Edmund ou encore Lucy qu'on suit, mais d'autres personnages ! (en parlant d'eux, j'ai été très déçue de Susan 🙄.)

la fin est selon moi magistrale : 1) j'ai pleuré 2) c'est l'une des plus belles fin que je n'ai jamais lu. c'est vraiment une histoire que je ne suis pas prête d'oublier, et que je vous recommande vivement de découvrir ! 💞

si j'ai l'occasion de le trouver d'occasion (ahah), je vais pour sûr me jeter dessus ! (au sens figuré hein, je ne voudrais pas l'abîmer.)
Vous êtes t'il arrivé de vouloir lire un livre, de devoir arrêter en pleins milieu, alors que vous avez terriblement envie de le continuer quand même ? ahah

Et bien ca m'est arrivé ! Je voulais énormément lire les livres de Narnia, j'ai lu jusqu'à 3 tomes dans l'intégrale des 7 romans, mais je n'ai pas eu la force de continuer tellement l'écriture qui, destiné pour les enfants était fatigante à la longue xD
Bon, faut dire le volume est super encombrant, ce n'est pas facile de se le trimbaler dans son sac, ce qui m'a en vrais, vite décourager de continuer de lire la suite...

Oh désespoir, je m'avoue vaincu, le courage ma échapper, il a filer entre mes doigts, je n'ai pas réussi ma mission alors que j'en avais envie ahah

Pourtant, l'histoire est étonnante pour une publication des années 1950, très fantastique, on a envie de plonger dans l'univers où les animaux parlent et où les enfants partent seul à l'aventure sans les adultes, le rêve quoi.

Les histoires sont plus ou moins indépendantes, avec quelques références à la religion, Aslan est le créateur du monde, il a créé la terre, l'environnement et les êtres doués de parole. Il y a aussi le conte où les enfants doivent récupérer une pomme qui nous fait pensé a celui dans le jardin d'Eden ect..
Certains passages peuvent être un peu moralisateurs, car il y a les épreuves a affronté contre une méchante sorcière et forcement les vainqueurs ce doivent être destinée à devenir des héros, mais je suis sûr qu'en étant gosses, on ne doit même pas s'en rendre compte.

Bref, c'est une littérature réservée aux enfants, bien que j'aurais aimé le lire étant petite, il est certains qu'aujourd'hui, je sois passé d'âge de lire ces histoires. Ce qui ne m'a pas empêcher d'avoir adoré les films
Probablement l'oeuvre qui m'aura donné ce goût immodéré pour la fantasy jeunes adultes ainsi que l'envie d'écrire ma propre histoire merveilleuse.

Je trouve fascinante l'idée que des mondes parallèles existent et qu'on puisse y basculer à notre insu par une armoire magique.

Un récit enchanté qui aura bercé mon enfance et mon adolescence.
J'ai lu l'intégrale du monde de Narnia en 7 jours quand j'avais 10 ans : 1 tome par soir. J'aime beaucoup la couverture, noire avec cette grosse tête de Lion. Elle nous mène à l'essentiel : Aslan.

A travers ces 7 tomes, on découvre la création du monde de Narnia, son Histoire, à travers la vie des personnages qui y sont passés ou y ont vécu .

J'ai aimé les personnages d'Edmund, Peter, Susan et Lucy. J'ai aimé la quête du passeur d'aurore, le prince Caspian et tout ceux qui viennent après.

Lucy est mon personnage préférée, toute petite et déjà si forte.

On se rend compte que Narnia comporte une certaine morale attachée à ces histoires, mais j'en garde surtout le plaisir de la découverte d'un nouvel univers et des rebondissements dans lesquels nous entraîne les personnages.
J'ai adoré sauf tout relié c'est long, si les plus jeunes veulent se lancer dans cette aventure je leur conseil de prendre les tomes individuellement.
Ce qui est bien aussi c'est qu'on retrouve les différents personnages des histoires dans les autres histoires.
J'ai été bien triste de le finir, j'aurais adoré qu'il dure plus longtemps...
Roman intégrale de la saga, que j'ai vraiment beaucoup aimé mais découvert bien longtemps après avoir vu les films. On comprend tout beaucoup mieux grâce aux tomes en plus qui n'ont pas été adaptés au cinéma, aussi bien avant, pendant et après les histoires qu'on connaît. Univers fantastique que je recommande vivement malgré sa densité.
J'aime énormément ce livre !
La première histoire raconte la naissance de Narnia et je trouve ça hyper intéressant de découvrir chaque étapes de sa construction et de pouvoir comprendre pourquoi l'armoire du film est magique.
J'aime aussi le fait que d'autres histoires que celles reproduite au cinéma aient été ajouté au livre, cela donne plus de détails sur ce monde extrordinaire.
Si l'imagination de l'auteur est débordante, j'ai trouvé dans son ensemble la saga assez plate. Quand une action (bataille, combat, course poursuite) va commencer, l'auteur trouve le moyen d'éviter son écriture, ellipse narrative, explication du dénouement avant l'action, passage à un autre personnage... Bref, cela rend le récit beaucoup moins épique.
Parmi les 7 différents tomes, mes préférés sont le premier et le dernier (qui fait exception à la règle de platitude avec un tome plein de suspenses et de combats !)
J'ai beaucoup aimé les Narniens, leurs histoires, leur monde et les incroyables créatures sortant de l'imagination de C.S. Lewis.
Etant un grand fan de la saga cinématographique, j'avais un peu peur de n'avoir rien à pointer du doigt en lisant l'intégrale. Toutefois, je dois préciser qu'une bonne partie de roman était surtout une relecture. La première fois que je m'étais risqué sur cette histoire, je m'étais arrêté aux premières pages du cinquième roman. Désormais, j'ai pu prendre connaissance de l'ensemble et malheureusement, j'aurais des choses à dire sur le plan négatif. Néanmoins, ce livre s'en sort avec une très belle note et je comprends mieux ce que voulait dire cette demoiselle que j'avais croisé au détour d'un groupe littéraire facebook. Cette dernière trouvait la fin de ce livre très surprenante et maintenant que j'en ai pris connaissance, je comprends mieux ce qu'elle voulait dire. Au sujet de ce détail, il y a de fortes chances pour qu'il fasse l'avis d'un point négatif car après quelques minutes, je suis toujours un peu dubitatif. D'ailleurs, comme j'ai encore pas mal de choses à faire après cette chronique, j'estime que je me dois de ne pas perdre de temps.

Points négatifs :

- J'ai commencé à ressentir des longueurs dès la deuxième histoire « Le lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique » mais pour une bonne raison. En effet, j'ai vu le film une bonne vingtaine de fois sans me lasser et là, l'histoire n'avait pas grand-chose de nouveau à m'apprendre donc, j'ai un peu pris mon mal en patience.
- Là où les longueurs m'ont vraiment posé souci, c'est lors de la lecture de la troisième histoire « Le cheval et son écuyer ». Encore heureux que les romans assemblés dans l'intégrale soient de taille raisonnable car j'aurais pu écourter l'exploration de cette aventure.
- Enfin, comme je l'avais annoncé, la fin m'a laissé un peu sur le popotin, comme dirait ma nièce de deux ans. J'aurais souhaité une autre conclusion, heureuse, positive et au final, ce n'est pas ce que j'ai obtenu. Dire que je suis déçu serait abusif mais elle me laisse un peu sans voix car je ne m'y attendais pas du tout. C'est une fin assez violente concernant les protagonistes principaux ou du moins, ceux et celles qui ont pu se rendre dans le monde de Narnia un certain nombre de fois.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- Une histoire a su trouver mon favoritisme. Il s'agit de la cinquième « L'Odyssée du Passeur d'Aurore ». J'ai beaucoup aimé le fait d'explorer un certain nombre d'îles, de découvrir ce qui se passe sur ces dernières et de tenter de résoudre certains mystères.
- Enfin, lors de l'ultime histoire « La Dernière Bataille », j'ai beaucoup aimé retrouver tous les personnages qui ont fait parti de cette magnifique saga. Personnellement, je ne leur dis pas adieu car je suis convaincu que dans quelques années, je vais ressortir le livre de ma bibliothèque pour me jeter une nouvelle fois dans ces histoires. Peut-être serais-je amené à la lire à ma nièce mais pour ça, on va encore attendre quelques années.