J'ai commencé ce livre lorsqu'il est sortis en librairie c'est à dire avec la sortie du premier film (que je n'ai jamais vu...) et sur le moment j'ai assez vite décroché. Aujourd'hui je le relis pour mon fils et là j'ai complétement accroché. C'est une véritable belle histoire héroïque à raconter à ses enfants. Plein d'imaginaire, d'action, un décor magnifique, quelques leçons de morales et un brin d'humour, j'ai adoré parcourir ce monde de sa naissance à sa destruction. Les livres sont de différentes qualités mais il faut bien s'y attendre sur 7 tomes tous différents les uns des autres, mais je trouve que c'est ce qui apporte son charme à toutes ces histoires. La fin est à la fois longue et rapide, je ne l'ai pas beaucoup aimé (longue en description, rapide en action) et elle est très attendue. C'est vraiment de très bons moments à passer avec ses enfants ou non.
Nous découvrons un roman exceptionnel et une histoire pleine d'actions . Un pays merveilleux où nous observons plusieurs aventures guidées par un lion . Cette histoire nous fait rêver mais aussi sortir nos sentiments comme la peur, la joie ou encore l'angoisse pour les personnages. Cette oeuvre est toute à fois magnifique et magique !!!
L'intégrale, en 7 romans, de l'histoire du Monde de Narnia, écrit par C.W. LEWIS
décrivant un monde créé par le lion Aslan, sorte de Dieu tout puissant, vénéré par les créatures fantastiques et autres animaux parlent ainsi que les végétaux.

Évidemment, à Narnia, se déroulent des aventures trépidantes pour les enfants à la destinée merveilleuse que le lecteur suit de chapitre en chapitre (ou presque).
Car Narnia, a une particularité supplémentaire, c'est un monde qui présente un décalage temporel important avec notre monde à nous : plusieurs dizaines années passent à Narnia alors que dans notre monde, il ne s'agit que de dizaines de minutes. On peut vieillir à Narnia au fil du temps qui passe, mais il suffit d'un retour dans notre monde, pour revenir à seulement quelques minutes de son départ et retrouver sa jeunesse. Un sorte de reset.

Plonger dans Narnia c'est faire une plongée dans un monde magique, féerique, parlant à nôtre âme d'enfant (un peu comme Harry Potter des décennies plus tard), c'est aussi une plongée dans un univers très varié, de par ces personnages ou encore ces décors d'aventures, sur la terre ferme, sur les mers etc... car chaque chapitre a son propre décor, ses propres personnages.

Narnia est un magnifique conte pour enfants, ados, jeunes et moins jeunes adultes. C'est un roman qui déconnecte du monde actuel, un roman qui fait du bien.

Quand on sait que ces chapitres parus entre 1950 et 1956 font partis de la littérature jeunesse anglaise, on peut être amené à se dire que nos "Martine" et compagnie sont un peu ringard.

Histoire qui plaît aux jeunes (premier cycle du secondaire ou plus jeunes) par ses aventures merveilleuses. Créatures magiques, chevauchées, paysages et personnages merveilleux sont au rendez-vous.
pas mauvais mais je lui reproche de ne pas parles de un seul héros dans les 7 tomes au moins 8 héros vives des aventures séparément de plus la fin du 7 est un peu faible mais appard ça un bon livre avec un univers fantastique et attachant
S'il est certain que C. S. Lewis voulait par son univers de fantasy inculquer des valeurs chrétiennes parfois à grands coups de morale simpliste, il serait hypocrite de dire d'une part qu'il était le pire dans ce domaine (mais bon ! Qui va se dresser contre la comtesse de Ségur dans notre bonne culture littéraire traditionaliste, je vous le demande !), d'une autre ce serait exclure la richesse de celui-ci.
En effet, je m'étonne vraiment que de nos jours, en-dehors de l'animal fantasy, les animaux parlants soient si peu prisés ; ici, il y en a plein. À noter aussi que les nains ne vivent pas forcément dans des forges ou à la montagne, mais aussi en forêt et sont divisés en différents peuples : nains rouges, nains noirs..., dont se sont inspirés (de manière extrêmement éloignée, voire parodique ?) Paul Stewart et Chris Riddell. Et puis non seulement Lewis a quand même osé créer un monde qui ne soit pas sphérique (quand bien même ce n'est jamais justifié), mais il a réussi à en insérer d'autres, dont des mondes MORTS ! Oui, exactement : de la fantasy post-apocalyptique avant l'heure. Et dans un livre jeunesse.
Là où on peut vraiment râler, c'est au niveau du magicbuilding : en-dehors de quelques légères explications, les éléments surnaturels restent très fantaisistes, parfois difficilement crédibles (cf. l'arbre à caramels...). le style de l'auteur aussi peut agacer, mais le fait qu'il se montre compréhensif envers le lecteur compense plutôt bien le fait qu'il puisse donner des leçons que tout le monde n'apprécie pas forcément.
Et puis certains critiques Babelio vous diront que les tomes sont d'une qualité inégale ; personnellement ce n'est pas mon impression. "Le Neveu du Magicien" s'intéresse à la cosmogonie de Narnia, avec pas mal de trouvailles originales telles que les bagues pour voyager entre les mondes ou celles que j'ai déjà citées ; "L'armoire magique" est une histoire de guerre simple et par endroits puérile mais c'est le tout premier tome de la série, la pierre angulaire sans laquelle l'auteur n'aurait pas pu construire son univers (signalons aussi qu'il est le seul à avoir pensé que les portails magiques pourraient se trouver dans des lieux parfaitement ordinaires - et pas seulement SEMBLANT ordinaires, comme on y a sans doute pensé en urban fantasy -) ; j'ai aimé que "Le cheval et son cavalier" soit un tome qui prenne des risques du fait que Narnia n'y fasse qu'une brève apparition et qu'on s'intéresse au reste du monde ; "Le prince Caspian" est sans doute un livre plus adulte que les autres, sa politique et le fait que le merveilleux en-dehors du chapitre final soit beaucoup moins présent que d'ordinaire ; "Le voyage de la Belle Aurore" a un peu de sense of wonder hélas compensé par un récit trop décousu ; "Le fauteuil d'argent" a le mérite d'imaginer un Narnia plus crépusculaire, où le roi est mourant, où les principaux animaux parlants entrant en jeu sont des rapaces et les humanoïdes des êtres des marais, et de s'intéresser à ce qui se cache dans les profondeurs de la terre (je ne le dirais jamais assez, les souterrains restent trop méconnus de la SFFF) ; quant à "La dernière bataille"... "La dernière bataille"... Eh bien il y a certes peu d'action et pas mal de pourparlers inutiles, mais ce tome vient boucler la boucle entamée avec "Le neveu du magicien" : il y a eu une jeunesse, il y aura une apocalypse. Ce n'est pas évident de se débarrasser de son propre monde comme ça. (Évidemment, le plus gros défaut est peut-être un double sens tout comme dans "Le cheval et son écuyer" qu'on pourrait qualifier d'islamophobe ; les cyniques trouveront toujours dans ce dernier tome une belle raillerie des désirs d'oecuménisation).
Mais ce que Narnia a de plus grand comme mérite, c'est que ma mère me le lisait enfant, et que ça a été ma seule porte d'entrée réelle vers les littératures de l'Imaginaire. S'il n'y avait pas eu Narnia, je ne serais pas en train de vous parler aujourd'hui.
Je ne suis peut-être pas neutre, mais j'aime ce livre.
Il me rend nostalgique et me donne une impression de vieux conte raconté au coin du feu à chaque fois que j'ouvre ces pages. Suffit de voir les films pour se rendre compte du potentiel de Narnia. C'est beau et ça donne envie de trouver le placard pour aller dans un autre monde.

Et oui, j'ai mis 5 étoiles pour compenser, parce que je trouve certaines notes vraiment trop injustes. Laissez moi faire mon calimero. :D
J'étais très excitée à l'idée de découvrir cette célèbre saga, d'abord parce que j'ai vu les deux premières adaptations cinématographiques qui m'avaient fait aimé cet univers fantastique incroyable, ensuite, parce que j'avais très envie de découvrir ce classique de la littérature fantasy.
J'ai été un peu déçue par le style de l'auteur, très jeunesse, mais j'ai bien aimé retrouvé l'ambiance des films et découvrir d'autres aventures.
L'aspect religieux et spirituel m'a plu, j'ai pris plaisir à redécouvrir la mythologie chrétienne à travers ce conte pour enfants. J'ai également été touchée par le message donné quant à la magie de l'enfance et sa fugacité.
La fin du dernier tome est d'ailleurs assez dure, très émouvante.
La saga se lit rapidement et même si ce n'est pas un chef d'oeuvre, cela a été un bon moment de lecture.
Super émouvant est extrêmement passionnant.
saga de sept tomes, écrites pas C S Lewis, grand ami de Tolkien, le monde de narnia raconte l'histoire de quatre enfants londoniens catapultés dans un monde imaginaire constitués d'animaux parlants, de centaures, de griffons, de faunes, nymphes et sorcières cruelles, allusion à la sorcière blanche et ses loukoums. La saga comporte de nombreuses références mythologiques, grecques romaines ou orientales et sa magie n'en est que plus belle! le prince caspian est l'un de mes favoris ( et pour comparer avec le film, bravo au jeu de l'acteur Ben Barnes ;) )