Une bonne lecture distrayante et instructive!
Aaah si l'histoire m'avait été racontée de la sorte je serai beaucoup plus intelligente que je ne le suis aujourd'hui!! :-)
"Pourquoi j'ai mangé mon père" par Roy Lewis

C'est l'histoire d'une famille préhistoirique composée du père Edouard qui est un inventeur qui va ramener le feu. Vania, l'oncle Réac qui est l'ennemi du progrès. Nous avons aussi le narrateur Ernest puis Griselda et d'autres personnagse ravissants...
Chaque fils a sa spécialité. le père va aller jusqu'à les pousser à chercher une femme en dehors de la tribu.

Ils connaissent l'amour, la séduction, la bataille, la jalousie, bref ils nous ressemblent. Plein de situations rocambolesques et personnages hilarants. Il y a des conflits de génération, des conflits philosophiques... L'écriture est d'une grande force comique, le décalage constant entre la stituation préhistorique et l'énonciation contemporaine invite une réflexion sur la science, l'humanité...

Ce livre est écrit avec une pointe d'humour qui nous permet de réviser le déroulement de la préhistoire avec facilité et curiosité. Ecrire sur l'univers de nos ancêtres nous offre un roman intéressant nous indiquant de nombreux détails sur l'avancée de ces premiers hommes.
Ce livre est idéal pour des lycéens pour l'étude du dialogue et pour développer son savoir.
L'auteur a su bien manipulé le lien entre l'époque préhistorique et celle d'aujourd'hui. Mais cet univers ne peut pas plaîre à tout le monde.
Je n'ai pas particuliairement apprécié ce livre car l'histoire m'a ennuyé

J'ai choisi cette citation :
" Nous débutons tous à la manière ancienne : en tournant la pierre sans arrêt, entre les coups, au petit bonheur la chance; mais vous savez qu'ainsi on obtient pas un éclat sur dix qui soit convenable. Les méthodes modernes ont mis fin à ce gaspillage de temps et de matériel. voyez comme je fais "
J'ai eu du mal au début de ma lecture à accrocher à l'histoire.
Finalement, ce livre m'a plu. A travers cette famille, on "découvre" en même temps qu'eux les grandes avancées de la préhistoire (station debout, découverte et maîtrise du feu, ...)
Le fait que les personnages ne soient pas tout à fait humains ne m'a pas dérangé. L'époque traitée dans ce livre ne m'a pas déplu.
Par contre, il est dit dans la préface et la postface que de nombreux passages sont drôles, personnellement je n'ai pas eu de passages qui m'ont fait rigoler
J'ai bien aimé ce livre, cependant je me suis pas mal ennuyée lors de la première partie. Je trouvais que ça tirait en longueur puis est arrivé la deuxième partie que j'ai beaucoup plus apprécié. Je vous le conseil tout de même!
Un livre poilant qui retrace à toutes vitesses les inventions à l'origine de notre évolution. La quête du progrès de ces pithécanthropes prêts à tout pour devenir humain. A travers des dialogues et des réflexions très actuelles et des personnages plus charismatiques les uns que les autres.
Histoire qui nous perd dans le temps en nous amenant à la découverte de ce qui constitue fondamentalement un homme ( amours , ...) La manière dont est écrit le livre nos fais esquisser quelques sourire , mais pas les rires énoncés . Mais c est un livre très agréable a lire au chaud quand il pleut !
Un livre plein d'humour... Extra !
Roy Lewis a eu l'idée de ce roman alors que le paléo-primatologue Louis Leakey mimait devant lui les hommes des cavernes pour expliquer des gravures rupestres.
Le narrateur est Ernest, fils d'Edouard, qui n'a qu'une obsession : faire évoluer ses congénères. Ceux-ci ne sont pas toujours d'accord. Tous sont sensés être les pionniers de l'humanité, ceux qui ont découvert le feu, les armes, les outils, l'art, l'amour, la cuisine, etc...Ce qui donne un ton comique et décalé à ce livre, c'est qu'il est écrit dans un vocabulaire très contemporain.
Lien : http://leslecturesdeclarinet..
Le seul moment qui ma bien fait rire était le moment ou tous les frères devaient conquérir leurs futurs épouses avant de retourner dans la horde de leur père.
Ce livre audacieux raconte l'histoire de l'évolution de l'Homme d'une manière des plus surprenantes. Jamais au grand jamais l'histoire du feu, de l'orchestre ou de la peinture ne vous a été contée comme cela. Cependant, ce livre est très déroutant de part ses expressions, ses mots ou ses allusions à des choses venant d'une époque postérieure et qu'ils n'ont aucun moyen de connaître. Ainsi, notre chère petite famille connaît "l'effet boomerang", sait parler latin (alors qu'elle vit en Ouganda) et connaît l'existance de la Chine et de l' Amérique, mais ne comprend qu'à la moitié du livre qu'il faut faire cuire la viande avec le feu pour que la mastiquation soit moins longue. Ce sont ses petites incohérences qui m'ont empêchées de savourer le livre au maximum malgré que celui-ci fut assez divertissant.