Drôle de petit bouquin qui raconte le quotidien d'une famille d'hommes préhistoriques avec dialogues à la clé... si si !! et écrit par un anthropologue !!
Sympa en tout cas : une imagination sans borne !!
Plongée dans une famille, plutôt une horde, préhistorique avec un père Edouard, avant-gardiste prêt à tenter toutes les expériences possibles comme de ramener le feu, un oncle Vania, réac qui a peur de tout progrès, le fils Ernest qui raconte son histoire, Oswald, chasseur dans l'âme, Tobie, le chercheur intéressé par les sciences et Alexandre, l'artiste.

Ce roman est drôle d'une part avec des réparties très contemporaines et au vocabulaire très scientifique et d'autre part en raison des situations cocasses. En outre, il montre, qu'entre ceux qui cherchent à évoluer et ceux qui ont peur, les rapports entre les hommes n'ont pas vraiment changé.

C'est une lecture plaisante qui m'a bien fait rire par moment même si c'est un peu daté et plein de clichés mais il reste d'actualité.
Lien : https://quandsylit.over-blog..
Ce qui se passe de nos jours s'est déjà déroulé plusieurs fois. Cette fable nous met au pied du mur de l'évolution et le récit nous donne à voir L Histoire comme un schéma cyclique.

C 'est un livre que je conseille ce livre pour répondre à nos peurs et comment s 'y confronter.

Et c'est aussi un des rares livres qui m'a fait sourires.
C'est peut-être bête mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser au film « Rrrrrr » (avec beaucoup moins d'humour dans le livre quand même!). J'ai plutôt passé un bon moment, ce n'est pas un coup de coeur mais cela reste sympa à lire, l'auteur réussit vraiment à nous immerger dans l'époque de la préhistoire, et c'était plaisant de se dire que telle ou telle chose avait sûrement dû se passer comme ça... voir avec eux les progrès de l'homme, les découvertes, les évolutions, tant sur le point pratique d'ailleurs que sur le plan moral... c'est très intéressant
Non je ne suis pas bidonné de rire comme le prévoit la préface. C'est plaisant à lire, ça porte à sourire, ça met de bonne humeur et vu l'époque ou il a été écrit je comprend pourquoi on le lit encore.
Très intéressant mais je n'ai pas accroché !
Ce roman lu il y a une vingtaine d'années ne m'avait pas vraiment plu.
C'est un livre qui m'a plu mais sans plus. Certains y verrons un chef-d'oeuvre et l'apprécieront beaucoup, c'est bien possible car l'histoire est bien écrie, bien pensée. Je n'ai pas trouvé le sujet, nos ancêtres, très intéressent. Ce n'est pas un indispensable pour moi.
Pourquoi j'ai mangé mon père, inspiré de l'évolution subhumaine de nos ancêtres permet de projeter le monde d'alors avec ses obstacles, ses merveilles et ses dangers. Les personnages stéréotypés nous permettent de comprendre les adaptations et les réflexions liées aux évolutions des personnages et des habitants de la terre. Un père mégalo et aux conceptions de la pédagogie pas très abouties, des femmes dont le rôle n'est détaillé qu'en arrière-plan malgré des figures au combien charismatiques, des frères bien différents et aux capacités diverses qui permettent d'envisager moult pistes évolutives. Cette histoire d'une famille pionnière et déterminante dans l'orientation évolutive des humains nous emmène aux fondations de la civilisation et à ses piliers avec légèreté et sérieux.
Agréable.
Il faut retenir de ce livre le côté très philosophique qui nous permet de nous interroger sur l'évolution trop rapide de l'humanité.