AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 3809 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un bon moment de lecture! Plein d'humour et un peu décalé (des personnages de la préhistoire ont des remarques très actuelles ), je vous recommande ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
L'ayant lu une première fois pour mon programme de première j'ai peu apprécié. Cependant lors de la seconde lecture du roman j'ai bien mieux apprécié le caractère des personnages ainsi que la portée argumentative de l'auteur. Roy Lewis manie l'humour avec précision, les anachronismes et autres comiques font toujours bien sourire.
Commenter  J’apprécie          00
Le livre, un roman, ne traite pas de cannibalisme et de l'enquête policière qui suit. Elle raconte les problèmes politiques des hommes préhistoriques, avec humour.
Le livre a été édité par une entreprise londonienne, Hutchinson, avec pour titre original : The evolution man.
Dans ce livre, dès la naissance de l'humanité, tous les problèmes actuels existent en même temps. La famille comprend un oncle réac' et un père qui pousse le progrès à ses limites, ce qui donne lieu a des altercations politiques. de plus la transformation forcée de la société ne plait qu'au père.
Le livre suscite le rire. En effet, si l'histoire se déroule à la préhistoire, le vocabulaire est contemporain.
De la page 75 a la page 85, le globle trotter, Ian, décrit l'Eurasie, du Kalahari au Kamtchatka, en passant par la Méditerranée.
Le père demande si Ian a découvert les Amériques.
Ce qui nous amène a un point négatif : certaines blagues sont incompréhensibles si on ne connait pas les références. La découverte des Amériques ne suscitera pas l'hilarité si on ne sait pas que les Hommes n'ont pas encore colonisé ce continent.
de plus la description du Sahara est réaliste pour l'époque : « Vous arrivez au Sahara, et alors ça, c'est le paradis terrestre ! Des collines verdoyantes, qui moutonnent a parte de vue, […] où coule une eau fraîche et pure, pullulant de poissons. »
C'est une référence paléontologique, effet pullulant dans le livre.
le Sahara est en effet une savane verdoyante jusqu'environ 6000 av JC.
Une autre référence est le Pliocène, dans lequel la trame se situe. le père parle aujourd'hui d'espèces éteintes, vivant à cette époque comme le Hipporion ou le Chalecathérium, espérant qu'il vivra avec une faune plus moderne.
Enfin, l'intrigue avance avec les inventions du père que son frère conteste : « Ils étaient tous les deux d'honnêtes pithécanthropes aux principes inébranlables […] Mais ces principes s'opposaient, absolument, sur tous les points ». La politique, caricaturée est bien présente dans le livre, même si elle ne doit pas exister pour l'époque.
En résumé, le livre est à acheter si on aime un humour fin, furtif, avec des références scientifiques.

Vincent L. 2d1 CDG
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est amusant car les singes nous donnent leur point de vue humoristique sur les découvertes et les évolutions de l'Homme. Ces « pithécanthropes » ont des caractères humains comme nous : ils communiquent, ils ont le sens de la famille (malgré le fait qu'ils se mangent entre eux !), des émotions. La passage du singe à l'homme est réinterprété parl'auteur de façon drôle. Malgré cela, le livre est un peu long au début de l'histoire mais on se plonge vite dans l'ambiance.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré ce livre, un petit roman, facile à lire, plein d'humour, mais en plus une sorte de documentaire sur ce que pouvait être la vie des hommes préhistorique.... un vrai bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré ce petit chef-d'oeuvre britannique et il passe tout près d'un coup de coeur. Pour moi, c'est une toute bonne lecture: elle me donne des réponses aux questions que je ne me suis jamais posée jusqu'alors, elle m'apprend beaucoup de choses et me pousse à creuser le sujet, elle est amusante (quoique parfois un brin trop exagérée mais c'est probablement là où moi je souris et je m'étonne tandis que d'autres hurlent de rire!). Reflexion pertinente sur nos ancêtres, sur l'histoire de l'humanité et nos propres pas de danse deux en avant deux en arrière.
Commenter  J’apprécie          00
Un bond temporel qui nous amène chez nos ancêtres les pithécanthropes. Un livre drôle et cocasse qui nous fait découvrir les premières découvertes de cette tribu attachante. Ernest est un bon narrateur et l'Oncle Vania est assez irrésistible!
On ne visitera plus une grotte préhistorique sans avoir une pensée pour Oswald et sa première tentative de peinture rupestre...
J'ai mis des années à le sortir du fond de ma pile de livres et je ne le regrette vraiment pas!
Commenter  J’apprécie          00
Totalement anachronique et plein d'humour.
Commenter  J’apprécie          00
Livre que j'ai écouté, lu par Michael Lonsdale. Très drôle, complètement anachronique. Un texte très inspiré, soutenu par une écriture délicieuse. Seul hic : trop court !!!
Commenter  J’apprécie          00
Un livre qui se lit très vite et qui est amusant auquel je ne vois rien à redire si ce n'est qu'il permet de passer un moment de lecture bien sympathique avec nos « ancêtres »
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (9021) Voir plus



Quiz Voir plus

Pourquoi j'ai mangé mon père - Roy LEWIS

Comment s'appelle le père de la horde de pithécanthropes dont il est question dans ce roman ?

Albert
Edouard
Marcel

8 questions
752 lecteurs ont répondu
Thème : Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy LewisCréer un quiz sur ce livre

{* *}