j'avais le même sourire constant avec la vidéo qu'en dégustant ce bijou d'humour! ce n'est pas si souvent que ça que l'on s'esclaffe en lisant ...
c'est notre société avec nos problèmes, notre langage transplantée dans la préhistoire ... hilarant !
Pour qui souhaite s'instruire en passant un très agréable moment, ce livre est fait pour vous. Derrière une histoire drôle et attachante, se cachent d'innombrables références scientifiques sur les origines de notre espèce. Quand la littérature croise la science, cela donne un roman à découvrir de toute urgence.
Lu,il y a longtemps et je me souviens avoir bien ri!!
Ouganda. Pléistocène. Ernest, un jeune pithécanthrope conte l'histoire dont il est le témoin et raconte la vie presque au quotidien de sa famille :
son père : Edouard, l'homme de science qui veut faire progresser l'homme,
ses oncles : Vania, l'oncle qui aime tant ses arbres qu'il n'arrête pas de vouloir y retourner et Ian, l'oncle voyageur qui va en Chine et en France,
et ses frères : Alexandre le peintre, William le dresseur d'animaux domestiques, Toby le sculpteur et Oswald le chasseur.

Mon avis
Nous découvrons avec amusement les pensées du narrateur, Ernest, qui, sur un ton humoristique, relate son mode de vie, de pensées et les péripéties induites par l'arrivée du feu dans sa famille. le personnage le plus original étant, de mon point de vue, Edouard, le père, celui qui a toujours en lui l'idée d'aller plus loin.
- Que cela vous serve d'exemple, grands cornichons que vous êtes. Faites marcher vos cervelles ! Il nous reste beaucoup à réfléchir, dit-il sentencieusement, encore plus à apprendre, et un très long, très long chemin à parcourir. Mais pour aller où ? murmura-t-il d'un ton soudain songeur. That is the question.
Vous voyez le genre. Et c'est ainsi durant tout le livre : des références littéraires, scientifiques. Des notions avant gardistes, celles sur l'énergie (atomique ou nucléaire) n'étant pas la moindre puisque, lorsque le père rapporte le feu depuis le volcan en le transmettant d'un morceau d'arbre à un autre et ainsi de suite, plus de six cent fois, sa famille lui demande s'il pourra toujours le contrôler... Très amusant aussi le passage où l'oncle Ian raconte son passage en France :
Ils ont le crâne, à ce qu'on dirait, tout boursouflé par la cervelle, par dessus les oreilles. Et ils vous taillent de ces silex ! A mettre en vitrine, mon vieux ! le plus marrant, c'est les idées qu'ils ont. Ca leur vient des longues nuits qu'ils passent dans leurs cavernes, à rêver et à se raconter des histoires.
- Quelles sortes d'idées ? demande père.
- Ca, je te dirai, c'est trop métaphysique pour moi. Moi j'suis plutôt du genre pratique. Par exemple, ils enfouissent leurs morts dans la terre.
- Oh ! dit père, quel gaspillage !
- A leurs yeux, c'est le contraire, dit oncle Ian.
De nombreuses références aussi aux guerres : si l'homme se bat, c'est pour garder une terre qui lui offre de la nourriture.
De caverne en caverne, et non sans mal, j'ai fini par atteindre la Palestine. C'était en pleine bagarre.
- Entre qui ?
- Entre immigrants d'Afrique et néandertaliens.
- Pas assez de gibier ? demanda père.
- Que si ! Tout abonde dans ce pays, il pisse le lait et le miel. Mais il y a quéque chose dans l'air qui vous rend agressif. Ils se battaient et s'appariaient. Drôle de jeu.
- C'est plus ou moins la même chose, dit père. Mais il faut surveiller ça : en plein pléistocène, des singes velus qui se croisent en Palestine avec des singes pelés, savoir ce que ça va donner ?
- Des prophètes barbus vivant de miel et de sauterelles, m'aventurais je à dire.
A la fin du livre, il y a de nombreux exercices dont l'un consiste à trouver un autre titre au roman. L'autre métier de Roy Lewis (1913-1996) était celui d'anthropologue ; ses deux hobbies lui ont permis de formuler dans ce livre, un subtil mélange entre instruction et humour, anglais of course, puisque nos hommes préhistoriques ont un langage raffiné, des réflexions anachroniques philosophiques (d'où venons nous, où allons nous, que faisons nous là ?). le personnage le plus abouti et le plus sympathique est à mes yeux Edouard, le père, qui est conscient de son état, et qui se démène pour accélérer son évolution.