une gentille famille préhistorique décide de sortir de l'âge des cavernes...le père, féru de science, opère des expérimentations dangereuses, l'oncle réactionnaire déclare que l'on devrait arrêter le progrès et retourner vivre dans les arbres, les fils découvrent l'art et la chasse , tout ce beau monde expérimente les joies de l'amour, l'interdit de l'inceste et la règle de l'exogamie et le petit dernier mange son père...pour des raisons que le livre vous apprendra.
un livre très drôle mais qui ne fait pas seulement rire. Ce sont plutôt toutes les grandeurs et bassesses de l'humanité qui sont résumées en quelques chapitres, avec une conclusion relativement peu optimiste sur le devenir de l'humanité, d'ailleurs...
"Pourquoi j'ai mangé mon père" Rien que dans le titre, on voit que l'auteur n'a pas souhaiter écrire un livre basique. J'ai trouvé ce livre amusant, bien que l'humour britannique m'ait tout d'abord un peu surprise, mais je m'y suis assez vite habituée. de plus, le narrateur réussit à nous captiver en décrivant son abasourdissement face à des découvertes qui paraissent si futiles et habituelles au lecteur.
En, ce qui concerne le domaine intellectuel, ce livre permet d'apprendre des faits et des termes historiques sans pour autant qu'il se transforme en documentaire ennuyeux grâce au comique qui est omniprésent. On peut aussi discerner le dualisme entre le conservatisme et le progressisme qui sont toujours d'actualité. Les deux semblent avoir des aspects positifs et négatifs car il faut à la fois chercher à gagner du confort (l'IA grâce à son aide en médecine, à des recherches facilitées...), sans tout de même inventer des objets que l'humain ne pourrait pas gérer (la bombe d'Hiroshima présentée sous les traits du feu, qui explosa en 1960, et donc à la parution de ce livre).
En contrepartie, je n'ai pas apprécié la place qu'ont les femmes au long de ce livre. Elles sont en effet décrites comme des personnes qui ne peuvent pas convenablement se défendre, ne peuvent pas aller à la chasse et sont donc obligées de faire le ménage en ayant des discussions sans but. de ce fait, je me demande si l'auteur a fait exprès ressortir cette soumission des femmes pour les faire réagir, ou alors pour lui, les femmes doivent obéir aux hommes. Une autre possibilité serait encore qu'il ait pensé que durant la préhistoire, les femmes étaient laissées de côté ainsi, bien qu'aujourd'hui, ce fait fut contredit car les femmes allaient elles aussi à la chasse...
Préhistoire. Qui fût le premier homme à avoir découvert le feu ? Comment si est il prit ? Comment lui ai venu l'idée ?
J'ai aimé la manière dont le sujet est apporté. Un groupe d'hommes de la préhistoire dans lequel le chef de famille va tout faire pour que la horde soit en progrès constant. Viens l'idée du feu, de la cuisine, du mélange des hordes (parce que l'inceste ça va bien 2 minutes) ...
Parce qu'après tout, il a bien fallut que quelqu'un pense à tout ça ! Ici, c'est fait avec humour.
Seule l'écriture et parfois un peu compliqué à décrypter pour le message que l'auteur veut faire passé.
Une lecture quelquefois difficile donc, mais qui vaut le coup !
Décrit comme le livre le plus drôle de toutes ces années mais [...] l'ouvrage le plus documenté sur l'homme de ces origines, je reconnais que j'ai beaucoup aimé le côté rocambolesque et original de l'histoire....mais sans pour autant être aussi désopilant que certaines critiques affirmaient.
Pourtant, les hommes préhistoriques qui ont notre façon de penser, notre langage mais qui gardent leurs comportements d'homme des cavernes sont assez atypiques et drôles, et on a vite tendance à s'attacher à eux....
Même si ce n'est pour moi pas un des meilleurs livres de cette année 2012, ni même de ma bibliothèque, j'ai quand même passé un bon moment en compagnie d'Edouard, d'Ernest, d'Oswald et tout la horde..
Afrique, Paléolithique. Quelque part entre le Gélasien et l'Holocène une famille de pithécanthropes qui balancent entre 2 idéologies : subir le Singe ou construire l'Homme. Avec un humour qui ne faiblit jamais au fil des pages. Un drôle de miroir de notre société d'aujourd'hui!
J'ai bien ri en lisant ce livre complètement décalé. On voit les nouvelles inventions et comment elles sont perçues par le reste de la société. Toute nouvelle chose a des conséquences plus ou moins désastreuses même si au début elles sont bien. Chaque personne de la tribu est une carricature de notre société et c'est vraiment sympa à lire.
Acheté à Emmaüs pour 2€, je me suis dit que je ne prenais pas un énorme risque à acheter ce petit bouquin dont j'avais souvent entendu parler.
Et finalement, Pourquoi j'ai mangé mon père est une petite satire super rafraichissante et qui franchement n'a pas vieilli depuis les années 1960. le regard porté sur la société occidentale entre le progrès à tout va, le statu quo voulu par certains, la cellule familiale de l'époque etc... est vraiment bien vu, et surtout ces sujets sont abordés sans jugement, juste avec une pointe de dérision et d'absurde.

Pourtant, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman, ne comprenant pas vraiment où l'auteur m'emmenait et un peu surpris par le décalage anachronique et le langage utilisé. Et puis j'ai commencé à me prendre au jeu, à apprécier cette petite fable maligne et à franchement rigoler une ou deux fois. le livre est littéralement bourré de répliques bien senties. Lorsque le père insulte son fils de lémuroïde ou que l'oncle globe-trotter douche la fierté du père en lui racontant qu'en Chine ils ont déjà bien le feu depuis longtemps, j'ai bien dû pleurer pendant 5 bonnes minutes. J'aurai apprécié que les situations durent un petit peu, car elles sont plus des prétextes à des blagues anachroniques et de la satire de la société de l'époque, plutôt qu'une véritable histoire continue avec une intrigue. Mais peut-être que le procédé se serait essoufflé rapidement, et que le bouquin n'aurait pas tenu la longueur. Au final, Pourquoi j'ai mangé mon père est vraiment un bon petit moment, franchement drôle et pas prétentieux pour un sou.
Une vraie critique cynique de notre société.
Ce livre est a la fois drôle mais pousse également à une réflexion sur la société dans laquelle nous évoluons.
Ce fut un très bon moment de lecture.
Je ne mets pas 5 étoiles car un peu déçue par la fin mais cela n'enlève en rien les moments de rire passés en compagnie de ces hommes préhistoriques.
Un livre très amusant et divertissant. C'est vraiment rare pour un livre de faire vraiment rire et pas simplement sourire.
Il faut lire ce livre ! J'ai adoré