Albin Michel (31/01/2018)
3.21/5   7 notes
Se retrouver à Cinecittà face à Fellini en plein tournage de La Cité des femmes, jamais Étienne n'aurait osé en rêver. Très vite le jeune homme se lie avec les muses du Maître que ce dernier rudoie, adule ou congédie au gré de ses caprices. Grisé par le climat d'extravagance qui règne sur le plateau, Etienne entame alors une liaison amoureuse avec l'une d'elles, une jeune femme étrange qui jongle avec la séduction, les fantasmes, les mensonges et un déni de la réali... >Voir plus
Que lire après La cité des femmesVoir plus
Rome, Liliana, Giulietta, Xénia, Valentine, Rosa... une douzaine d'aventures (déboires) sentimentales pour le jeune Bruxellois Etienne sur fond de tournage fellinien.

J'ai mis un peu de temps avant d'adhérer à une écriture genre 'années 70', un milieu extravagant de ragots et d'intrigues, la relation toxique avec Lucia.
Un personnage dont le nom ressemble étrangement à celui de l'auteur du livre nous raconte un épisode de sa vie passé à Rome en gros au moment du tournage de la Cité des femmes, une période vécue dans la douleur avec une femme perturbée, Lucia.
On est donc à Rome vers 1980, on mange dans les trattorie, on croise Moravia, Fellini, Antonioni etc...IL y a une certaine couleur locale, je ne le conteste pas. Mais l'histoire entre Etienne et Lucia, relation complexe et toxique, narrée par le menu ne m'a guère tenue en haleine. Ni celles entre Etienne et d'autres personnages... Si vous connaissez Adolphe de Benjamin Constant, vous verrez le principe à coup de détestation soudaine puis de rabibochage fougueux. Mais Benjamin Constant créait les bases d'un mouvement littéraire, là c'est un peu moins vrai.
Alors on a une suite d'anecdotes parfois intéressantes (Moravia est prétentieux) , parfois moins ( il faut que je déplace mon Alfa Roméo, mal garée). En prime vous aurez la recette intégrale des spaghetti à l'amatricciana, ce qui, convenez-en, vous évitera de perdre du temps sur Marmiton.fr. C'est vrai que c'est drôlement bon comme recette, d'où ma note, qui tient en outre compte de mon amour de Rome.
Mais on peut se dire qu'avec une telle matière il y avait sans doute matière à un livre puissant.
Et pour finir un petit agacement devant le terme de roman. Ce qui intéresse ici c'est la part de vérité, la part documentaire du livre. Si c'est plus ou moins inventé, cela perd nettement de sa saveur....

Lire un extrait
Videos de Stefan Liberski (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stefan Liberski
Ouvrage collectif signé par Gilles Dal, Alain Debaisieux et Stefan Liberski, et illustré par Fred Jannin. Ce petit libelle, sans chichi et au format aisé, se présente comme un objet non dénué d'élégance. Son contenu épingle avec jubilation l'extraordinaire rhétorique contemporaine qui s'enroule en spirales autour d'un certain vide. Bref un livre pour s'amuser d'une certaine bêtise contemporaine. Disponible ici : https://www.maisoncfc.be/fr/products/1042-rodomontades-tout-n-est-pas-perdu