Presses de la Cité (01/09/1964)
On connait la phrase de Pascal sur le nez de Cléopâtre ; il n'en a pas été écrite de semblable sur Anne Boleyn. Pourtant c'est elle qui fit du roi d'Angleterre Henri VIII un Barbe-bleue historique, le chef de l'église schismatique d'Angleterre et du monde anglo-saxon un univers protestant.
Anne Boleyn - une demoiselle d'honneur de seize ans à la cour d'Angleterre, une petite jeune fille brune bien moins jolie que sa soeur. Pour ce minois qui n'avait pas de qu... >Voir plus
Que lire après La concubineVoir plus
Ce roman des années 60, apparemment oublié, venu jusqu'à moi par le biais d'une boite à livres est une très bonne surprise. Une fois passé les premières lignes qui m'ont fait craindre quelque chose de vraiment trop vieillot, j'ai aimé être transporté à la cour du roi Henri VIII avec cette Anne Boleyn qui voulait épouser l'homme qui l'aimait aussi et eut un bien triste destin... Un roman historique, au temps où l'Angleterre arrête d'être catholique, qui ne raconte pas la même histoire que celle du film Deux soeurs pour un roi mais les grandes lignes sont là et il reste tout à fait crédible d'imaginer la reine concubine sous les traits de Natalie Portman. Avec des extraits d'autres ouvrages en exergue des chapitres qui donnent le sentiment d'un travail documenté mais qui n'oublie pas d'être un roman.

La porte de l'accueillante auberge était close, et un brin de paille y était fixé. Conformément à la loi en vigueur à Londres et dans un rayon de quatre milles, une touffe de paille devait marquer chacune des demeures contaminées, et si, d'aventure, l'un de ses habitants se risquait dehors, il devait se munir d'un bâton peint en blanc, de telle sorte que les gens demeurassent à distance.
- Les Français sont gens frivoles sur lesquels on ne peut compter, et les Anglais n'ont qu'un seul intérêt en Europe : leur rêve insensé de reconquérir la France. Le fait que les Turcs aient envahi la Hongrie les affecte moins, j'en suis sûr, que le prix du mouton.
[...]
- J'ai déjà pensé aux Anglais, dit le pape. Vous les connaissez. Mais les comprenez-vous ?
- Non. Et je ne suis pas le seul. Ils ne se comprennent même pas eux-mêmes.