Hichem Djaït (Préfacier, etc.)
EAN : 9782080810595
Flammarion (07/01/1993)
3.5/5   3 notes
Cet Islam, que la tradition occidentale a souvent présenté commue une puissance du particularisme, s'opposant de toute la force de son altérité à ce qu'il y a de plus familier en Occident, Maurice Lombard restitue à sa vérité de continuateur de l'Ancien Orient dont il aura soudé les aires disparates, l'unifiant et le rajeunissant à la fois. Le domaine islamique, ce n'était rien de moins que l'Egypte, la Syrie-Palestine, la Mésopotamie, la Perse, la Transoxiane, terr... >Voir plus
Que lire après L'Islam dans sa première grandeur. VIII-XIe sièclesVoir plus
Ce livre (posthume) est consacré à la période du VIIIème au XIème siècle qui marque l'expansion de l'Islam ; une première partie en décrit les espaces géographiques , la seconde analyse les aspects économiques et la troisième les échanges commerciaux . L'auteur est plus un spécialiste de l'histoire économique que de la religion c'est donc par cet angle qu'il analyse la période et cela donne un intérêt particulier à l'ouvrage,par ailleurs complété par des cartes et des tableaux . Cet ouvrage fut cependant l'objet de critique pour un certain manque de rigueur .

Présentation :
Dans tous les domaines, sous tous ses aspects, le haut Moyen Age - de la fondation de Constantinople, au IV° siècle, jusqu'au grand mouvement des Croisades, à partir du XI° siècle - est une période orientale de l'histoire. Ceci est surtout vrai pour les trois siècles qui vont du milieu du VIII° au milieu du XI°, et qui correspondent à l'apogée du monde musulman. C'est dans l'Orient musulman que se trouvent alors les centres moteurs de la vie économique et culturelle ; l'Occident n'offre que les espaces vides et réceptifs d'une aire d'où l'activité commerciale et intellectuelle s'est retirée depuis la décadence de Rome et les invasions barbares.

Mais saisir l'économie du monde musulman à son apogée exige un regard en arrière, vers l'époque de la conquête (milieu du VII°-milieu du VIII°). C'est alors que le monde musulman prend ses visages essentiels.
Entre la Chine,l'Inde,Byzance et les barbaries médiévales -turque,noire et occidentale-,de la fin des empires à l'éveil des états modernes , la civilisation musulmane dans sa première grandeur aura été un creuset chronologique et géographique ,un plan d'intersection,une immense conjoncture,un fabuleux rendez-vou.

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire : généralités>Histoire générale du monde (357)