EAN : 9782252034712
Klincksieck (15/05/2006)
Nous lisons encore de nos jours les romans, les contes et les nouvelles de Jean Lorrain. Mais on a trop tendance à oublier l'admirable "forçat de la chronique", l'éclatant journaliste qui nous a laissé un tableau étonnant et incisif de la "fin de siècle" mais aussi de l'époque 1900.
"Poussières de Paris" est le titre choisi par Lorrain pour deux recueils successifs (1896 ; 1902), dont est extrait le choix de chroniques ici présenté et annoté. Le lecteur pourr... >Voir plus
Que lire après Poussières de ParisVoir plus
"Poussières de Paris" rassemble des articles de Jean Lorrain parus dans "L'Écho de Paris" de 1894 à 1895 et dans le "Journal" de 1899 à 1900. le style est celui d'un esthète "Fin de siècle". Jean Lorrain aime les mots rares, les longues phrases pleines de rythme, de musicalité. Jean Lorrain reste certes un mondain et un grand amateur d'art, dans ce Paris de la Belle Époque qu'il sait si bien observer et décrire; mais il aime aussi l'atmosphère des foules, le peuple des faubourgs, des champs de courses, les fêtes du 14 juillet... Il se rend parfois dans les Pyrénées, à Bordeaux, à Marseille... Les derniers articles sont consacrés à l'exposition universelle de 1900 et à l'Extrême-Orient. Jean Lorrain jouait son personnage, d'inverti mondain, d'éthéromane, d'auteur scandaleux, ne cachait rien de ses penchants, de ses opinions. On s'attend à ce qu'il soit caustique, véhément, ce pourquoi on le redoutait souvent, et l'on découvre un admirable poète.