EAN : 978B004TXN4GG
(25/03/2011)
3.2/5   5 notes
Souvent j'ai jeté un appel d'alarme vers mes amis inconnus pour qu'ils m'aident à secourir des détresses humaines, et toujours ils ont entendu ma voix. Aujourd'hui il s'agit de secourir des arbres, de nos vieux chênes de France que la barbarie industrielle s'acharne partout à détruire, et je viens implorer : « Qui veut sauver de la mort une forêt, avec son château féodal campé au milieu, une forêt dont personne ne sait plus l'âge ? »
Cette forêt-là, j'y ai vé... >Voir plus
Que lire après Le château de la Belle au bois dormantVoir plus
Livre lu en ligne car tombé dans le domaine public.

Il s'agit d'un recueil comprenant des nouvelles, des aphorismes, et un discours prononcé à L Académie Française.

NOUVELLES
1) La maison des aïeules :
04/1899.
les souvenirs surgissent lorsqu'il revient dans la maison de son enfance, accompagné de son fils.
Nostalgie
Avis : +, des descriptions qui plantent le décor et ce contraste entre vie d'antan et vie d'aujourd'hui

2) le château de la Belle -au-bois-dormant :
Visite du terrain sur lequel est situé le château de son enfance, qui va être vendu.
Nostalgie, souhait que le domaine n'arrive pas entre les mains d'industriels démolisseurs.
Avis : +, belle histoire d'envie de préservation du patrimoine mais qui fait face à des limites de moyens

3) Noyade de chat :
une scène vécue en tant que spectateur

4) L'agonie de l'Euzkalerria :
02/1908 : critique du pays basque transformé par les constructions touristiques

5) le gai pèlerinage de St-Martial :
Une procession sur les hauteurs d'Hendaye.
Avis : - . Des descriptions abondantes qui ne m'ont pas permis de savoir où voulait en venir l'auteur.

6) Premier aspect de Londres :
07/1909 : découverte de la capitale anglaise

7) Berlin vu de la mer des Indes :
11/1899 : visite pas très réjouissante de la capitale allemande
Avis : - : trop de critiques tuent la critique

8) Vieille barque, vieux batelier :
petite histoire sur le remord d'un choix
Avis : +

9) Procession de vendredi Saint en Espagne
Avis : -

10) Un vieux collier :
souvenir polynésien
Avis : + : histoire sympathique sur la joie d'une rencontre qui peut nous marquer à jamais

11) Préface pour un livre qui ne fut jamais publié :
Avis : - heureusement... car cette préface ne m'a pas marquée...

12) En passant à Mascate :
Leçon d'hospitalité.
Avis : +

13) Après l'effondremnt de Messine, en 1909.
Avis : -

14) Photographies d'hier et d'aujourd'hui :
Passage de la photo noir et blanc à la photo couleur
Avis : + : belle image de l'évolution, du progrès mais aussi de l'évolution humaine.

15) Les pagodes d'or :
Visite d'une pagode birmane.
Avis : - : je me suis ennuyée du fait des nombreuses descriptions et n'ai pas trouvé d'intérêt à cette nouvelle

Quelques pensées vraiment aimables = Aphorismes
Avis : + : Je suis bon public des aphorismes et ceux-ci n'ont pas dérogé à la règle.

Ceux devant qui il faudrait plier le genou = discours de Pierre Loti prononcé à L Académie Française lors la remise des prix de vertu.
Avis : + : Bel éloge des héros de l'ombre et de la charité.

Avis mitigé donc pour ce livre. Pas friande des descriptions à rallonge, il y en avait ici un florilège, qui m'ont ennuyée.
La plupart des textes dénonce la civilisation et le tourisme de masse qui dénaturent les villes et le folklore local.
J'ai parfois eu cette impression qu'il n'y avait qu'un enchaînement de critiques.
Pour les autres histoires, des instantanés de vie, j'ai plus accroché car ils amenaient à une réflexion plus poussée et à une morale.

L’Arabie et le désert saharien sont vraiment les régions de la grande splendeur terrestre ; nulle part au monde, il ne se joue des fantasmagories de rayons comme là, sur le silence du sable et des pierres…
Eh bien ! il y a sur terre des créatures qui ont souffert toute leur vie, dont l’enfance rachitique a été sans soleil et sans jeux, qui ont tout le temps végété dans des logis sombres, qui ont atteint péniblement la vieillesse sans rencontrer une heure de joie ni de santé, mais dont le courage et le dévouement n’ont, malgré cela, jamais connu de défaillance.
Nous, gens du monde, quelles que soient nos détresses intimes et cachées, nous restons les favorisés sur cette terre. Tous, brûlés plus ou moins de désirs inassouvis, d’ambitions, de convoitises, tourmentés d’irréalisables rêves, nous puisons en notre propre cœur nos souffrances, — parfois infinies, je le sais bien, mais qui s’atténueraient par la patience et l’oubli de soi-même. En somme, nous avons la fortune, le luxe, ou bien la fumée d’un peu de gloire, ou tout au moins les commodités de la vie, nos lendemains assurés, du bien-être en perspective jusqu’à l’heure de la mort.
Et les femmes, aux chevilles alourdies par des cercles d’argent, étaient, il va sans dire, d’indéchiffrables fantômes, qui se plaquaient craintivement aux murailles quand on passait, ou bien s’engouffraient dans les portes ; elles portaient des petits masques noirs, des espèces de petits loups brodés d’or et de perles, avec des trous carrés pour les yeux, — chacune d’elles semblant personnifier un peu de ce mystère d’Islam qui pesait sur toutes choses.
Mais il est croyable que certains animaux supérieurs, pendant les minutes où ils sont lucides (chiens qui hurlent à la lune, chats qui se lamentent sur les toits les soirs d’hiver), sentent aussi désespérément que nous la tristesse d’être l’un des milliers d’échelons, si vite brisés, sur lesquels cette Pensée essaye sa marche ascendante, — l’indicible tristesse d’exister et l’horreur de finir.

Lire un extrait