AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782704501670
255 pages
Epi (30/11/-1)
4.1/5   10 notes
Résumé :
L’homme moderne s’est tourné vers plus de réussites, de pouvoir et de possessions matérielles, se coupant de son corps et s’extrayant, encore plus aujourd’hui qu’hier, de la réalité et des relations tangibles pour vivre dans un monde virtuel (imaginaire). Dans cet ouvrage toujours d’actualité, Alexander Lowen montre, au-delà de Freud, que la névrose contemporaine est devenue une peur de vivre réellement son existence physique faite de sensations, de sexualité, de se... >Voir plus
Que lire après La Peur de vivre (Hommes et groupes)Voir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
À Bagdad, un jour, un marchand envoya son serviteur acheter des provisions au marché. Mais il le vit bientôt revenir, blême et tremblant de peur.

Le serviteur lui dit : « Maître, il y a un moment, je me trouvais sur la place du marché et une femme m’a bousculé dans la foule ; or, en me retournant, j’ai vu que c’était la Mort qui venait de me bousculer. Elle a fait vers moi un geste de menace. S’il vous plaît, prêtez-moi votre cheval, afin que je fuie cette cité pour échapper à mon destin. Je galoperai jusqu’à Samarra et la Mort ne m’y trouvera pas. »

Le marchand lui prêta son cheval et le serviteur le monta, lui enfonça ses éperons dans les flancs et s’éloigna au grand galop.

Alors, le marchand descendit jusqu’à la place du marché et, lorsqu’il vit la Mort, debout dans la foule. Il vint à elle et lui demanda : « Pourquoi as-tu fait à mon serviteur un geste de menace en le rencontrant ce matin ? »

« Ce n’était pas un geste de menace » répond la Mort. « Ce n’était qu’un sursaut de surprise. J’étais très étonnée de le voir à Bagdad, car j’ai rendez-vous avec lui, ce soir, à Samarra. »

Les défenses érigées pour notre protection créent la condition même que nous essayons d’éviter. Nous construisons un château pour sauvegarder notre liberté, mais nous nous retrouvons prisonnier dans notre propre château parce que nous n’osons pas le quitter.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Video de Alexander Lowen (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexander Lowen
Alexander Lowen Interview - Spirit And Body (en anglais)
autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}